background preloader

MBTI

Facebook Twitter

Les 4 dimensions du MBTI. 1509124_10152063418788881_358873064_n.jpg (Image JPEG, 698 × 501 pixels) Le site des INFP (profil MBTI) Premier point : si vous êtes de ce type, je vous incite tout d'abord à consulter le forum MBTI, cela permettra que nous discutions facilement ensemble et que chacun puisse interagir !

Le site des INFP (profil MBTI)

N'oubliez pas aussi de répondre au sondage INFP - il est important de pouvoir constituer un échantillon représentatif d'INFP pour rendre les statistiques fiables, cela ne prend qu'une minute ! Page suivante Je remercie tout particulièrement Véronique Sallon qui a réalisé l'ensemble des traductions et synthèses ayant permis de constituer cette partie. En règle générale, les INFP se focalisent sur leurs valeurs et ils consacrent leur vie à suivre un idéal. Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun et font en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. C’est lorsqu’ils travaillent à rendre la réalité conforme à leurs aspirations qu’ils expriment le mieux leur tempérament. Les INFP sont des personnes calmes, souples, faciles à vivre et convaincues. Suite : L'INFP en synthèse.

Le forum français du MBTI. Untitled Document. Le profil de personnalité INFJ. (Auteur : Dr A.J.

Le profil de personnalité INFJ

Drenth, trad. de l’anglais par Tia, avec accord de l’auteur. Source : Le type de personnalité INFJ est l’un des plus rares des 16 types : il constitue 1 à 3% de l’ensemble de la population. Contrairement au type de personnalité INTJ, chez qui les hommes prédominent, il y a une meilleure parité chez les INFJ, avec un nombre presque égal d’hommes et de femmes. Les INFJ sont de « vieilles âmes ». En raison de la force de leur intuition, beaucoup d’INFJ disent se sentir comme hors du monde. Les INFJ voient deux personnes en chacun. Pour mieux comprendre les INFJ, ou les autres types IJ, il est nécessaire de prendre en compte toutes les implications du fait que leur fonction dominante est une fonction de perception.

Personality types gifted adolescents.pdf. Test de la personnalité d'après la typologie de C.G. Jung. Théorie dynamique. Page précédente Page suivante.

Théorie dynamique

Fonctions psychologiques (2) - Différenciation. Développement de l'approche préliminaire (à voir ici ).

Fonctions psychologiques (2) - Différenciation

Nous avons donc déjà vu que l'individu se "construit" une boussole psychologique dans sa relation au monde extérieur et intérieur. Il se "charge" en énergie par une des deux tendances (Extraversion ou introversion), il perçoit l'objet à l'aide d'une fonction irrationnelle dominante (sensation ou intuition) et il l'estime par une autre fonction, rationnelle (pensée ou sentiment). Histoire de compliquer tout cela, voyons maintenant quelle relation entretiennent ces fonctions entre elles au sein de l'individu et pourquoi chacune répond à un rôle bien défini. Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation. Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques.

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs).

Les 8 fonctions cognitives "jungiènnes" C. G. Jung. Types psychologiques et El ments- Fonction sup rieure / inf rieure. Parmi les nombreux apports de Jung, figure la notion de "type psychologique" largement étudiée dans l'ouvrage qui porte ce titre.

Types psychologiques et El ments- Fonction sup rieure / inf rieure

Présentation du MBTI en français. Les 16 types du MBTI. Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques.

Les 16 types du MBTI

Myers Briggs Type Indicator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myers Briggs Type Indicator

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921. À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union Soviétique et le MBTI aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs. Il existe six formes du MBTI américain[4]. Personality test based on Jung and Briggs Myers typology.

Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners. Outils de développement personnel.