background preloader

Islande

Facebook Twitter

Islande : la "sagesse des foules" au secours de la Constitution ? Array.

Islande : la "sagesse des foules" au secours de la Constitution ?

Array. Islande : la "sagesse des foules" au secours de la Constitution ? - LMOUS. Islande: poursuites de banquiers en préparation. Pendant que Jacques Attali récite sa prose néolibérale sur les ondes radios et que le Ministre du Budget de la cinquième puissance mondiale est contraint à la démission car soupçonné d’évasion fiscale, le Parlement Chypriote rejette l’accord infâme survenu entre le gouvernement et l’Eurogroup (36 voix contre, 19 abstentions, même le parti du président a rejeté l’accord…) mais surtout l’Islande se prépare à poursuivre pénalement les banquiers responsables de la crise de 2008.

Islande: poursuites de banquiers en préparation

Les Islandais ont fait leur choix. Nous, c’est quand on veut. Le procès des élus. Islande: "les ressources naturelles sont au peuple" Urgent, à diffuser, en parler, c'est le moment ou jamais.flv. Quand l’Islande réinvente la démocratie. Le tirage au sort en politique vu par les islandais - Kristinn Már Ársælsson. L'Islande invente la Wiki-Constitution - Monde. Démocratie L'Islande invente la Wiki-Constitution C'est une première mondiale: l'Islande veut se doter d'un nouveau texte constitutionnel, et tout le monde peut participer.

L'Islande invente la Wiki-Constitution - Monde

Via Internet et les réseaux sociaux, citoyens islandais et étrangers font évoluer le projet en débattant et en soumettant leurs propositions... Des membres du Conseil constitutionnel interagissent avec les internautes © Skrifstofa Stjórnlagaráðs / flickr Frappée de plein fouet par la crise économique, l'Islande avait besoin d'un nouveau souffle.

L'Islande met en pratique le "crowdsourcing", néologisme apparu en 2006 qui désigne le fait d'utiliser le savoir-faire et la créativité d'un grand nombre d'internautes afin de réaliser un projet. Tous sont égaux. "Le public voit la Constitution naître devant ses yeux. Sur le site Stjórnlagaráð, les citoyens sont ainsi directement mis à contribution, et sur tous les sujets. Une démocratie véritable. Démêler le vrai du faux à propos de l’Islande : la finance. Le gouvernement d’Islande aurait réussi à renégocier sa dette ?

Démêler le vrai du faux à propos de l’Islande : la finance

Il y a confusion entre la dette publique de l’Islande et l’affaire dite Icesave. Au moment de la crise, la dette publique représentait 20% du PNB, mais la situation a été beaucoup médiatisée à travers l’effondrement des trois principales banques privées islandaises dont les obligations financières s’élevaient à 10 fois le PIB PIB Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. . Dès son arrivée comme premier ministre, en 1991, Mr Oddsson lançait une grande campagne de privatisation (pêche, produits pharmaceutiques, assurances, banques...) et de dérégulation du marché du travail. Islande - Réformer Aujourd'hui - L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois.

Islande - Réformer Aujourd'hui -

L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum de payer les dettes des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Libye ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? L’avenir de l’Islande. À l’instar d’une petite poignée d’autres pays, la « terre de glace et de feu » réalise de grandes avancées: après avoir poussé le gouvernement au pouvoir rongé par la corruption à se retirer, mis les responsables de la crise financière derrière barreaux, entrepris de rédiger une nouvelle Constitution participative, le pays se trouve face à des perspectives de prospérité. Dans un contexte de forte crise économique en Europe, l’État insulaire pourrait devenir cette année le pays occidental le plus prospère. Ses habitants ont réussi à créer quelque chose que l’on pourrait qualifier d’effet exemple, montrant ainsi comment les choses doivent être faites. Tout est parti des émeutes de 2008, qui, grâce à la force d’une nation toute entière, ont transformé ce que l’on considérait comme une crise en une incroyable opportunité. Iceland forgives mortgage debt of its population.

Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ? Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye, et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande ?

Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

En Islande, - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, - les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette contractée par ces dernières auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ; - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.

Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.