background preloader

AIEA Agence internationale de l'énergie atomique

Facebook Twitter

International : Nucléaire : l'AIEA publie ses preuves contre Téhéran. Aidé par plusieurs experts étrangers, l'Iran serait en mesure de fabriquer une bombe atomique en quelques mois.

International : Nucléaire : l'AIEA publie ses preuves contre Téhéran

L'Iran a franchi des étapes cruciales dans sa marche vers la bombe nucléaire et, pour la première fois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'apprête à le dire noir sur blanc. Dans un rapport qui doit être remis ce mardi aux différents États qui la composent, le «gendarme du nucléaire» fait état, comme le révélait Le Figaro du 14 octobre, de nouvelles preuves qui ne laissent aucun doute sur le caractère militaire du programme iranien.

Parmi ces révélations, dont certaines ont été fournies à l'agence de l'ONU par des pays occidentaux, dont la France, figurent de troublantes images de la base de Parchin qui abriterait, à une trentaine de kilomètres de Téhéran, des installations destinées à tester des explosions nucléaires, ainsi que des reproductions informatiques d'ogives nucléaires apparemment retrouvées dans les ordinateurs de scientifiques iraniens. OMS-AIEA. L’objectif du collectif "Independent WHO" (dont le nom signifie en français "OMS Indépendante") est d’amener l’Organisation Mondiale de la Santé à agir en toute indépendance afin que protection et secours soient apportés aux populations victimes des contaminations radioactives.

OMS-AIEA

Le Réseau "Sortir du nucléaire" est membre du collectif Independent WHO. Ecrivez à Mme Chan, directrice générale de l’OMS, pour exiger la révision de l’accord qui lie l’OMS à l’AIEA : Organisation Mondiale de la Santé Mme Chan, Directrice Générale Avenue Appia 20 1202 Genève Suisse Madame la Directrice Générale, Je demande la révision de l’Accord OMS-AIEA, signé le 28 mai 1959, qui soumet l’OMS aux intérêts de l’AIEA et l’empêche de remplir sa propre mission. L’OMS et l’AIEA nous désinforment sur le nucléaire en général, et sur Tchernobyl en particulier.

Lettre ouverte envoyée à Mme Chan par le collectif Independent WHO. Agence internationale de l'énergie atomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence internationale de l'énergie atomique

Le budget de l'année 2014 est de plus de 344 millions d'euros. L'AIEA obtient le prix Nobel de la paix en 2005. Son siège est au 5 Wagramer Strasse, à Vienne (Autriche) . Histoire[modifier | modifier le code] Siège de l'AIEA, Vienne, Autriche. Le , Dwight D. En 1955, une conférence internationale est organisée sur le thème des usages pacifiques de l'énergie atomique sous l'égide de l'ONU[3] ; elle donnera lieu à la publication de six volumes sur les utilisations pacifiques de l'énergie atomique, dont le 6e et dernier tome (publié en 1958) est consacré aux usages de l'énergie atomique dans l'agriculture et l'alimentation[4].

Le statut de l'AIEA[5] est approuvé le par 81 pays, il lui donne la responsabilité du contrôle de la bonne application de la sécurité et de la protection des personnes ainsi que du transfert des technologies nucléaires. Système ONU. Agence internationale de l'énergie atomique.