background preloader

Agences "indépendantes" du gouvernement des États-Unis

Facebook Twitter

Oligarchie euro-atlantiste. Un gigantesque centre d’espionnage en construction dans le désert américain. Securities and Exchange Commission. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Securities and Exchange Commission

Pour les articles homonymes, voir SEC. Sceau de la Securities and Exchange Commission. Les lois et réglementations financières qui régulent le marché financier aux États-Unis proviennent du principe que tout investisseur, institutionnel ou privé, doit avoir accès à un minimum d’informations avant d’acheter et pendant toute la durée de détention des actions. Depuis 2013, sa présidente est Mary Jo White. Origine de la SEC[modifier | modifier le code] La SEC a été créée par application de l’article 4 du Securities Exchange Act de 1934 voté par le Congrès en réponse à la période de récession qui a suivi le grand krach boursier de 1929. La SEC fut principalement créée dans le but de faire appliquer les nouvelles lois financières, promouvoir la stabilité des marchés et surtout protéger les investisseurs des abus de sociétés relatifs aux achats et vente d’actions ainsi qu’aux informations rendues publiques.

Franklin D. Le Securities Act (1933) NSA/CSS National Security Agency/Central Security Service. CIA Central Intelligence Agency. National Science Foundation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

National Science Foundation

Logo de la NSF La National Science Foundation (NSF, en français la « Fondation nationale pour la science ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, pour soutenir financièrement la recherche scientifique fondamentale. Elle est l'équivalent américain du CNRS en France. La NSF fonctionne principalement par l'établissement de subventions de recherche (research grants), à des universités, des laboratoires, ou des individus (directeurs de laboratoires, chargés de recherche, ou étudiants en maîtrise ou doctorat).

Histoire et mission[modifier | modifier le code] Le bureau des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bureau des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis

La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907.

Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985. Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1]. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed[2]. FED : Réserve fédérale des États-Unis. USAID Agence des États-Unis pour le développement international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USAID Agence des États-Unis pour le développement international

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L'agence travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] Tirant son origine du Plan Marshall d'aide à l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, l'USAID fut créé le 3 novembre 1961 par le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy[1] Couvertures en patchwork de "machins"

Émirat du Qatar. Agence spatiale américaine NASA. National Aeronautics and Space Administration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

National Aeronautics and Space Administration

Lancement de la fusée Saturn V lanceur du programme Apollo projet emblématique de la NASA. Le programme spatial habité de la NASA est depuis 2009 en cours de restructuration à la suite du retrait de la navette spatiale américaine programmé pour 2011 et de la remise en cause du programme Constellation confronté à des problèmes de conception et de financement. L'administration Obama, suivant les recommandations de la commission Augustine, a décidé d'abandonner le projet de retour d'astronautes sur le sol lunaire à l'horizon 2020 au profit d'une démarche d'exploration plus progressive qui doit être précédée par des recherches poussées notamment dans le domaine de la propulsion. Agence indépendante du gouvernement des États-Unis.