background preloader

Que frabrique l'école institution ?

Facebook Twitter

FRANCE = Éducation : comment fabriquer des idiots. À l'époque où les spécialistes en pédagogie n'étaient pas encore parvenus à réduire en lambeaux l'école publique, les instituteurs s'efforçaient, par des moyens simples, d'éveiller chez leurs élèves le goût de l'histoire.

FRANCE = Éducation : comment fabriquer des idiots

Ils affichaient souvent sur les murs des classes primaires une série d'affiches colorées. Celles-ci illustraient les grands épisodes de l'histoire de France : Vercingétorix vaincu jetant ses armes au pied de Jules César triomphant, Charlemagne visitant une école, Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Louis XIV à Versailles, Napoléon chevauchant dans les plaines de Russie, etc. FRANCE : Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège .... Le saviez-vous ?

FRANCE : Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège ....

Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. La dégradation programmée des conditions d’enseignement. Les horreurs du système scolaire. « L’école, c’est nul !

Les horreurs du système scolaire

» La plupart des élèves seront d’accord, et plusieurs auront exprimé leur dégoût face à cette abomination qu’on appelle l’éducation publique. Ils conspuent les bons élèves obéissants, dédaignent la conformité qui leur est imposée et se moquent de l’hypocrisie du système. Je ferai de même, mais contrairement à ces rebelles, j’ai fait partie des élèves obéissants. J’ai fini l’école secondaire avec une moyenne de 4.0 (NDT : en général, le maximum est de 4.33 dans le système américain), un taux d’absentéisme nul, deux ans de participation au conseil étudiant et ayant remporté les meilleures bourses pour les études universitaires. L'incroyable pyramide de l'Education Nationale...

France — Projet de loi interdisant l’instruction à domicile sauf cas de force majeure. En effet, un nouveau projet de loi a été déposé par des sénateurs français « visant à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité ».

France — Projet de loi interdisant l’instruction à domicile sauf cas de force majeure

L’exposé des motifs de ce projet de loi est assez comique. On y affirme que « L’un des buts de la scolarisation de l’enfant est sa socialisation. Celle-ci nécessite une éducation qui ait une dimension collective, qui lui permette de découvrir la diversité des conditions et des cultures des enfants de son âge et de rendre son développement plus harmonieux. Dans cet esprit, l’éducation à domicile par la famille ne peut être qu’une situation exceptionnelle, liée à l’état de santé ou à l’incapacité permanente ou temporaire de l’enfant. »

Brighelli : comment Big Brother contrôle l'apprentissage de la lecture. Pendant que Vincent Peillon amuse la galerie (les maires, et les mères et pères - et les journalistes) avec des problèmes de rythmes scolaires et d'animation des fins d'après-midi, la liquidation de l'école continue.

Brighelli : comment Big Brother contrôle l'apprentissage de la lecture

Les chargés de pouvoir du ministre - les inspecteurs du primaire, ou IEN - parcourent les classes pour imposer la doxa des ex-IUFM néo-ESPE : faire tout ce que l'on peut pour ne pas apprendre à lire, ni à calculer, ni... Le vrai pouvoir (un pouvoir se reconnaît d'abord et surtout à son pouvoir de nuisance) est là, au ras des écoles, et non rue de Grenelle. Que peut réellement un ministre, susceptible demain d'être appelé à d'autres fonctions - surtout s'il se présente, comme Peillon, aux élections européennes ? La politique éducative de la Commission européenne. Ils veulent militariser l'école !

Sarkozy, ce président qui multiplie les interventions militaires a décidé d'organiser une vaste campagne d'embrigadement de l'enfance, en violation avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et du principe de laïcité de l'école !

Ils veulent militariser l'école !

C'est inacceptable ! L'Inspecteur d'Académie, Directeur des services départementaux de l'Education Nationale du Var a osé adresser un courrier officiel aux professeurs des écoles pour les inviter à expliquer aux élèves : Instrumentalisation de la jeunesse. Scandale outre-Manche après un combat entre enfants. La vidéo, diffusée sur internet, d'un combat en cage mettant aux prises deux enfants de 8 et 9 ans a provoqué un tollé en Grande-Bretagne.

Scandale outre-Manche après un combat entre enfants

Les associations s'inquiètent devant cet événement totalement légal. Le 10 septembre dernier, le Greenlands Labour Club, un bar et club de la ville de Preston (nord-ouest de l'Angleterre), organisait un combat en cage. Ce sport mélangeant les arts martiaux, la boxe et la lutte est très populaire en Grande-Bretagne et le club dispose d'une licence lui permettant d'organiser ce genre d'événements. Mais les combattants du jour sont respectivement âgés de 8 et 9 ans. Ambiance surchauffée, enfants accueillis comme des idoles par près de 200 spectateurs ayant déboursé 25 livres (28 euros) pour être présents : la vidéo de ce duel, diffusée sur internet, a provoqué l'émoi au sein de la population britannique. Risqué pour les enfants Michelle Anderson, la directrice du bar, a de son côté, rejeté toute idée de mise en danger des enfants. Totalement légal. La destruction de l'Education - Un impératif du Nouvel Ordre Mondial.

Parents, enseignants, élèves face aux TIC : chacun doit trouver. Recommander cette page à un(e) ami(e) Bruno Devauchelle, qui êtes-vous ?

Parents, enseignants, élèves face aux TIC : chacun doit trouver

Je suis un militant raisonnable de l’intégration des TIC en éducation. Dès le début de ma carrière d’enseignant, j’ai été conscient de l’importance et du potentiel des TICE. Depuis, j’ai constamment creusé le sillon de la réflexion, du partage de connaissances et de compétences dans ce domaine en tant que formateur d’enseignants au CEPEC de Lyon et en tant que chercheur (associé au laboratoire IRMA (Université de Poitiers) et ancien du GRAME (Université de Paris VIII). À chacun son écran Sur votre blogue, vous avez récemment publié une synthèse de vos différents billets relatifs à l’attitude des parents face aux TICE et, plus largement, face aux usages intensifs des outils numériques par les jeunes. Les adultes sont souvent déroutés par les usages que font les jeunes des outils numériques.

L’école anéantit la créativité – Ken Robinson. L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ? En 2010, sur 760 enfants interrogés par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), seuls 9,6 % affirmaient se sentir à l'aise à l'école.AFP/FREDERICK FLORIN Les enfants peuvent-ils prendre du plaisir à l'école ?

L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?

En France, contrairement à l'idée reçue, la notion n'est pas absente des textes officiels. Ou pas totalement. Mongrain: L'école est déconnectée! Totalitarisme éducatif : la psychiatrisation des enfants dans les écoles. Psychiatrisation de la société. La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman. News of Tomorrow, 24 août 2010 Partie 1 Dans mon dernier article, j’ai passé en revue le modèle de la famille narcissique créé par les auteurs Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M.

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman

Pressman dans leur livre La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement. La dissonance cognitive. Education : l'angoisse et le stress. Quel "soin" y apporter ? (L’humour, la lucidité, le calme, la confiance. La dimension de l’Âme) « A la limite, les élèves ont pris l’habitude d’être complètement stressés en classe…». Chrystel, élève de terminale « Il s’agit de permettre aux enseignants de vivre le face à face pédagogique comme une aventure existentielle (…) Il s’agit de retrouver dans la situation scolaire tout ce qui lui donne sens[1] ». Pierre DUCROS. L'école institution ou l'école de la Vie ??? L’Ecole, fabrique de l’« Homme Nouveau » Mariage « pour tous », répression policière des « dissidents », marginalisation médiatique de la contestation, spectacles redondants de FEMEN hystériques, victimisation des minorités ethniques, sexuelles et de l’antifascisme de l’ultragauche (affaire « Méric ») : la liste des atteintes à notre civilisation et à nos valeurs fondamentales (chrétiennes ou musulmanes d’ailleurs) parait s’allonger chaque jour.

Cependant, on focalise trop peu sur le point crucial, le lieu où se livre la bataille décisive : l’Ecole, d’où sortira la première génération d’enfants intellectuellement nettoyés, « brainwashed ». L’Ecole devient une matrice scolaire pour l’Homme Nouveau ; matrice qui a abandonné la priorité de l’éducation des futures élites ; en effet, auparavant, un diplôme était la garantie d’un emploi futur et l’université la quasi-certitude de faire partie des classes supérieures. En CM1, les enfants devront apprendre à s’exprimer sur les sentiments amoureux. Source: L'ingénierie Sociale. Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs - Pédagogie ou marketing ?

Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ? Une trentaine d’enfants sont sagement assis dans les fauteuils de l’auditorium du Muséum national d’Histoire naturelle. Ils regardent un dessin animé sur les risques de transmission de maladie par les animaux de compagnie.

Un dessin animé réalisé par l’entreprise pharmaceutique Novartis. Des experts pas si indépendants « En France, les chats et chiens sont vermifugés en moyenne 2,8 et 2 fois par an. Qui sont les experts indépendants qui recommandent de prendre en charge ce risque majeur pour la santé publique ?