background preloader

Fondation Ford

Facebook Twitter

CIA Central Intelligence Agency. Pourquoi la Fondation Ford subventionne la contestation. « Le "soft power" est la capacité à obtenir ce que l’on veut en séduisant et en persuadant les autres d’adopter vos buts.

Pourquoi la Fondation Ford subventionne la contestation

Il diffère du "hard power", la capacité d’utiliser les carottes et les bâtons de la puissance économique et militaire afin que les autres suivent votre volonté ». Joseph S. Nye Jr, International Herald Tribune, 10 janvier 2003. Les imbrications de la Fondation Ford et de la CIA ayant été partiellement révélées lors du scandale relatif au financement du Congrès pour la liberté de la culture, la Ford fut contrainte, dans les années 80, de changer de stratégie. Alors que durant la Guerre froide, elle servait de couverture à des opérations de financement de l’Agence, comme nous l’avons montré dans le premier volet de notre enquête, elle s’est orientée au cours des vingt dernières années dans l’exercice du soft power.

L’équipe Susan Berresford. CIA Central Intelligence Agency. La Fondation Ford, paravent philanthropique de la CIA. La Fondation Ford a été créée, en 1936, par Henry Ford.

La Fondation Ford, paravent philanthropique de la CIA

Antisémite militant, il publia La Juiverie internationale [1]. Figure légendaire de l’industrie automobile, il soutint tous les projets totalitaires du XXe siècle : il finança le national-socialisme allemand avant 1933, fut décoré par le chancelier Hitler de la Grand Croix de l’aigle allemand, en 1938, et détint une large partie du capital du chimiste IG Farben, fabriquant du gaz Zyklon B. Dès les années 30, il construisit aussi les premières usines automobiles pour Staline, à Gorki, et continua dans les années 50 et 60 à fabriquer en URSS les véhicules destinés à l’armée nord-vietnamienne.

Grande croix de l’ordre del’aigle allemand Décoration reçue par Henry Ford,le 30 juillet 1938. Mais ce n’est qu’à la mort d’Henry Ford, en avril 1947, que sa fondation prit toute son ampleur. Ce tournant survient au moment où les États-Unis accèdent au statut de puissance mondiale de premier plan. John McCloy Richard Bissel Jr. Selon Volker R. Le larbinisme des hautes fonctions au service de l’Empire : Nouvel Ordre Mondial. Kofi Annan peau noire masques blancs Cameroon Voice Le 9 Octobre 2013 url de l’article: Texte original de Thierry Meyssan Mars 2012 Malcolm X développait le portrait de la mentalité de ce qu’il appelle, d’une part, le « nègre des champs » et, d’autre part, le « nègre de maison », ou Oncle Tom, en référence au célèbre roman La case de l’Oncle Tom.

Le larbinisme des hautes fonctions au service de l’Empire : Nouvel Ordre Mondial

. « (…) Le nègre de maison, lui, vit, respire et se règle sur le pas de son maître et de sa famille. Cette déclaration n’est pas surprenante pour ceux qui connaissent l’individu. Si le bilan de Kofi Annan à l’ONU est une réussite incontestée en matière de management, de gestion et d’efficacité, il est extrêmement critiqué au plan politique. Sélectionné et éduqué par la Fondation Ford et la CIA Ses anciens collaborateurs louent sa prévenance, son intelligence et sa subtilité. Une brillante carrière malgré des échecs tragiques. 1997-2006 : M. Kofi Annan - Anciens Secrétaires généraux de l'ONU. KOFI ANNAN (Ghana) 1997 - 2006 (Septième Secrétaire général) Kofi Annan, septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a été le premier à sortir des rangs du personnel.

1997-2006 : M. Kofi Annan - Anciens Secrétaires généraux de l'ONU

Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006. Le 23 février 2012, M. Annan a été nommé Envoyé spécial conjoint ONU-Ligue des États arabes pour la crise syrienne. Kofi Annan est né à Kumasi (Ghana) le 8 avril 1938. M. Avant d’être élu Secrétaire général, M. L’une des premières initiatives de M. Fondation Ford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation Ford

La Fondation Ford (the Ford Foundation) est une organisation philanthropique dont le siège se trouve à New York. Elle s'est donnée pour objectif de soutenir financièrement des projets tels que la défense de la démocratie, la réduction de la misère ou la promotion de la bonne entente entre nations. La directrice générale en 2009 est Susan V. Berresford. Histoire[modifier | modifier le code] Au début du XXIe siècle, la fondation Ford distribue environ 80 millions USD par an aux institutions culturelles et aux artistes[6].

Le , la Fondation Ford fait un don de 300 000 USD à la Wikimedia Foundation pour aider au développement de la plateforme multimédia Wikimedia Commons[13]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail des États-Unis.