background preloader

L'enfant précoce

Facebook Twitter

La dégradation programmée des conditions d’enseignement. A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce. Le goût de l’effort chez l’enfant précoce ?

A la recherche du goût de l'effort chez le jeune précoce

Combien de fois ai-je entendu cette question en conférence : « Comment leur donner le goût de l’effort ? » et combien de fois ai-je répondu : « Là, je n’ai pas de piste, qui a une piste dans la salle ? Question suivante…» et je n’ai jamais eu de réponses. Mais je ne me suis pas arrêté là. J’ai cherché, et au moment où je ne m’y attendais pas, j’ai enfin eu cette porte ouverte qui m’a donné une piste, du sens et peut-être une hypothèse à creuser. En écoutant au mois de mars 2012 à La Rochelle, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, (polytechnicien, éducateur spécialisé, directeur de l'association de réinsertion de jeunes Le Valdocco près de Lyon, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles et auteur d'ouvrages de référence sur l'éducation), une porte s’est ouverte : la question du sens. Les surdoués, interview de Rémy Chauvin (document INA 1975) Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du wisc4.

1La quatrième version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants propose une rénovation en profondeur de l’outil sur le plan théorique en intégrant le modèle hiérarchique de l’intelligence de Cattell, Horn et Carroll et l’organisation des données chiffrées autour d’indices, organisation fondée sur l’analyse factorielle des subtests de l’épreuve.

Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du wisc4

La disparition de la dichotomie échelle de performance/échelle verbale et l’introduction de nouvelles épreuves dans le WISC4 ont par conséquent éveillé l’intérêt des conseillers d’orientation psychologues, soucieux de comprendre l’évolution des concepts de l’intelligence et désireux de s’approprier la pratique de l’outil. Une forte demande de formation continue a émergé concernant la prise en main du test, l’appropriation des nouvelles théories de l’intelligence qui sous- tendent son utilisation et l’aide à l’interprétation clinique des résultats. 1. Réussites/échecs partiels ou non aux différentes épreuves. 2. 1. 231. Test ou far-ouest ? Le droit à la différence !   QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ?

  QUi Sont les SChplounk’

Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Petit historique. L'histoire d'Hannah - (enfant indigo)... A Voir et Entendre... Merci. Etre EIP, une reconnaissance. L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement.

Etre EIP, une reconnaissance

Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. EHP. VOYAGE DANS UN PAYSAGE MENTAL 3. Intolérance à l’injustice et faible estime de soi – Kaléïdoblog. Cet article fait partie d’une série : lire l’article précédent - lire l’article suivant Au bout de deux ans passés à la maternelle du village, Nour peut se vanter d’avoir plein de copains chez lesquels je le conduis le week-end.

VOYAGE DANS UN PAYSAGE MENTAL 3. Intolérance à l’injustice et faible estime de soi – Kaléïdoblog

Il comprend le berbère et a très bien réussi son intégration, il est apprécié. D’ailleurs, quand je marche dans les rues avec lui, j’entends psalmodier son prénom, parfois chanté nour nour ananour (lumière lumière je suis la lumière surnaturelle) en référence au coran, généralement accompagné d’un beau sourire. Livre enfant précoce : Zacchary, l'ourson précoce. L’universelle expérience d’être asynchrone. Avec l’aimable autorisation de l’auteure.

L’universelle expérience d’être asynchrone

Article original en anglais: Traduction en français: Elle défie les grandes banques, à 12 ans. « Enfant surdoué, adulte créateur? » de Pélagie Papoutsaki. « Enfant surdoué, adulte créateur ?»

« Enfant surdoué, adulte créateur? » de Pélagie Papoutsaki

De Pélagie Papoutsaki Résumé: Coucou tu veux savoir comment pense un zebre ? : Projet Z. La fragilité du surdoué. Force et sensibilité du surdoué. HPI ou HPE QI ? Raymonde Hazan s’adresse aux parents des enfants surdoués « Et si on en parlait… Illustration_page_accueil.jpg (Image JPEG, 950x480 pixels) Ce qui se passe quand un surdoué est mal diagnostiqué. Traduction d’un article de Lynne Azpeitia, M.A. et Mary Rocamora, M.A. – publié dans le bulletin de Mensa (US) en novembre 1994.

Ce qui se passe quand un surdoué est mal diagnostiqué

(Le texte original est sur le site de Lynne Azpeitia) Les surdoués font face à de nombreux défis. Alice Miller - Le Drame de l'enfant doué (1979-1983) - (psycho psychologie psychanalyse psy) Voir le forum - Anciens sujets. Voir le sujet - Enfant précoce et crises de colère. Plus une société est coercitive, plus le risque de maladie mentale est élevé. Traduit par NOT La cause profonde des mariages tristes, des familles malheureuses et des problèmes émotionnels et comportementaux, est la même.

Plus une société est coercitive, plus le risque de maladie mentale est élevé

Tout au long de l'histoire, des sociétés n'avaient pas toutes les contraintes des nôtres. Bien que ces sociétés aient eu beaucoup moins de « biens de consommation » et moins de ce que la modernité nomme « l'efficacité, » elles avaient aussi beaucoup moins de maladies mentales. Bien sûr, cette réalité est passée sous silence par les champions peu critiques de la modernité et de la psychiatrie classique. Les comportements violents sont liés à des carences nutritionnelles. Traduit par NOTDes carences en vitamines A, D, K, B1, B3, B6, B12, en acide folique, et en minéraux comme l'iode, le potassium, le fer, le magnésium, le zinc, le chrome et le manganèse peuvent toutes contribuer à l'instabilité mentale et aux comportements violents, selon un rapport publié dans un article du numéro de printemps 2013 de Wise Traditions, le journal de la Fondation Weston A.

Les comportements violents sont liés à des carences nutritionnelles

Price. L'article de Sylvia Onusic, PhD, CNS, LDN, « Comportements violents : une solution évidente« , tente de comprendre l'augmentation des comportements violents en Amérique, en particulier chez les adolescents. Pour Onusic : « Nous pouvons reprocher aux médias et aux familles recomposées d'être à l'origine de la violence, mais le fait est qu'un grand nombre d'américains, se nourrissant principalement d'aliments transformés dévitalisés, souffrent de malnutrition. Les Experts Europe 1 - Comment accompagner un enfant surdoué? - Europe1.fr - Les experts Europe 1. Des causes de troubles envahissants du comportement.

L'école institution ou l'école de la Vie ??? Accueil des enfants intellectuellement précoces : Collège Jean Charcot. Monsieur Alain Salzmann est le directeur du collège Jean Charcot de Joinville le Pont et de l’école collège Decroly. Le collège Jean Charcot accueille des enfants intellectuellement précoces, environ 20% des effectifs. Les accompagner au mieux, en les aidant à prendre de la distance, en les aidant à mieux gérer leurs émotions, à mieux gérer leurs frustrations, afin de s’installer progressivement dans les exigences de l’école, de manière à ce qu’ils deviennent des élèves adaptés au système dans lequel ils se trouvent.

Les enseignants qui travaillent à Jean Charcot ont tous un profil disponible, une qualité d’écoute, et savent travailler au delà de leur champs disciplinaire, ils ont envie de s’investir sur une dimension d’expérimentation mais aussi d’innovation pédagogique, et présentent de grandes aptitudes pour le travail en équipe. L’enfant précoce ou surdoué, présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge - Module_formation_EIP_268994. Alexandre ASTIER - Le surdoué Séminaire: Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann. La "douance" c'est pas si facile que ça ! 2- L'enfant zèbre. Un reportage France2 Un reportage Yvelines Premières Un reportage Yvelines Première.

Le zêbre - Animal Effects. Suis-je_un_rouage_2.mov. La souffrance du surdoué « Et si on en parlait… Les enfants surdoués - 2/5 - Arielle Adda, Jeanne Siaud-Facchin, Daniel Jachet - 15 mai 2009. Bienvenue. Cohérence cardiaque. L’Épiphanie. Association "Plaisir d'apprendre",Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes. Pourquoi cet enfant exceptionnel qui a: - commencé à parler souvent avant les autres (dit des phrases complètes souvent à 2 ans) - commencé à lire avant les autres (souvent tout seul et vers l'âge de 4 ans) et à qui tout semble sourire et réussir se trouve souvent brusquement en échec scolaire parfois vers la classe de quatrième ou en seconde ou première au lycée. Les raisons de l'échec scolaire sont tout d'abord: LE PARADOXE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE L'enfant précoce A PLUS DE : mémoire de travail (ou mémoire à court terme) Intuition et créativité Facilité à analyser un problème, à raisonner.

Douance.org. Centre des potentiels de l'enfant et de l'adolescent.