background preloader

E electrostatique

Facebook Twitter

Électrostatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électrostatique

Pour les articles homonymes, voir Statique. Morceaux de papier attirés par un CD chargé d'électricité statique L'électrostatique est la branche de la physique qui étudie les phénomènes créés par des charges électriques statiques pour l'observateur. Bien qu'elles semblent, à notre échelle, relativement faibles, les forces d'origine électrostatique sont extraordinairement puissantes.

Electrostatique et électrisation. Notion fondamentales d'électrostatique Electrisation Prenons un bâton de résine (ambre jaune = élektron en grec) et frottons le avec un morceau de laine ; le bâton acquiert la propriété d'attirer les corps légers comme les conféttis de papier ou de petites sphères de moelle de sureau.

Electrostatique et électrisation

On dit que le bâton de résine s'est électrisé, il y a électrisation de la résine (figure 1). Electrisation par frottement Répétons l'expérience avec un bâton de cuivre tenu à la main, nous n'observons plus aucune action sur les corps légers.Si nous prenons la précaution de tenir le morceau de cuivre par un manche de verre, l'électrisation apparaît. Geoelectrostatics.