background preloader

Le droit à la différence !

Facebook Twitter

La précocité dans tous ses états. Dragon Bleu TV - Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Autisme: plainte contre l'État qui continue d'imposer la psychiatrie psychanalytique (France) En février 2014, lors de l’annonce de la condamnation de la France par le Conseil de l’Europe portant sur la scolarisation et la formation des personnes autistes (condamnation résultant de la Réclamation collective initiée par VAINCRE L’AUTISME), le ministère des Affaires sociales et de la Santé rétorquait que le 3e Plan autisme répondait amplement aux besoins, rapporte le communiqué.

Autisme: plainte contre l'État qui continue d'imposer la psychiatrie psychanalytique (France)

Ce qui est très éloigné de la réalité. C'est en dépit de cette condamnation, et en violation de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qu’une circulaire en date du 13 février 2014 a été publiée. "Derrière une bonne volonté affichée, c’est tout un système qui perdure. Depuis de nombreuses années il existe un consensus international pour dénoncer la prise en charge psychiatrique, d’obédience psychanalytique en France, des enfants autistes". Ce manifeste est un exercice de style servant de contexte pour présenter l’articulation d’une terminologie qui permette de questionner la dimension sociale et politique d’une singularité mentale jusqu’à présent abordée avant tout sous l’angle psychologi. PHO2e8d0c24-4585-11e3-9386-55904f72d557-805x453.jpg (Image JPEG, 805x453 pixels) J’ai souvent du mal avec les gens. Le temps passe.

J’ai souvent du mal avec les gens

J'ai aujourd'hui 31 ans, mais je suis au fond toujours la même que celle que j'étais par le passé Je me souviens des séances de courses au supermarché lorsque j'avais 16 ou 17 ans, avec ma mère. Le langage des émotions. L'émophanie, une vision positive du trouble de la personnalité borderline. Thérapie comportementale et cognitive (TCC) - Thérapies - Soins et accompagnement. Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Thérapies > Thérapie comportementale et cognitive (TCC) La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) - Thérapies - Soins et accompagnement

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. Pour quels types de troubles ? Semaine 11 – « Mais qu’est-ce qu’elle dit qu’elle a? » ou la difficulté de se faire reconnaître comme adulte dans le spectre autistique.

Pour un adulte asperger, il peut être particulièrement complexe d’obtenir un diagnostic adéquat.

Semaine 11 – « Mais qu’est-ce qu’elle dit qu’elle a? » ou la difficulté de se faire reconnaître comme adulte dans le spectre autistique

Comme me l’a déjà si bien dit une infirmière clinicienne qui devait me « présélectionner » (c’est plus hasardeux que le sweepstake du Reader’s digest) par téléphone pour un diagnostic que je n’ai finalement pas gagné le droit d’obtenir : « Vous ne pouvez pas avoir le syndrome d’asperger, car on diagnostique ça durant l’enfance! » (Entendez-vous ce ton de voix sec et réducteur, que même une autiste semi-imperméable à la lecture du non-verbal peut saisir?). Et moi de lui rétorquer avec ma verve glaciale de petit professeur logique et implacable : « Comme vous DEVRIEZ le savoir, les critères actuels de diagnostic des troubles envahissants du développement n’ont été développés que depuis le début des années 90, j’avais déjà 25 ans dans ce temps-là! 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie. Le don de dyslexie / Le don d'apprendre. Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite.

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre

Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap. Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia Correction Center, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pathologies liées aux troubles de l’apprentissage. Il se consacre aujourd’hui à la diffusion de sa méthode et à l’ouverture de centres dans le monde. -Psychologies, Septembre, 1997. Surdoués au travail (2) - Le portrait type du parfait manager pour un surdoué.

Alain Bashung - Sur Un Trapèze. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Que signifie être différent ? Es personnes avec autisme sont différentes des autres.

Que signifie être différent ?

Nous entendons cela à longueur de temps, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pour les personnes non-autistes, y compris la plupart de nos parents et professeurs, cette différence est une des choses les plus inquiétantes au sujet de l'autisme. Un traitement est considéré réussi dans la mesure où il transforme la personne autiste pour qu'elle agisse davantage comme une personne non-autiste. Les enfants hyperactifs. Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis.

Les enfants hyperactifs

Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité Tout petits, certains enfants font preuve d'une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu'ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d'une seconde sur la même chose ! Pour les parents. Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs du Mind Mapping. Pratiquer l'art du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'être initié aux principales caractéristiques d'une Mind Map et des principes directeurs qui les sous-tendent.

Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs du Mind Mapping

Si vous souhaitez approfondir les principes énoncés sur cette page, procurez-vous le livre Dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan. Quatre caractéristiques d'une Mind Map (schéma heuristique) La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéritiques essentielles: Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale ; Les grands thèmes irradient, ou se ramifient comme des branches à partir de l'image centrale ; Les branches comportent une image ou un mot imprimé sur une ligne.

Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant de branches plus centrales ; Les branches forment une structure nodale. Quatre principes directeurs du Mind Mapping Pourquoi vouloir reproduire ces caractéristiques essentielles lorsque vous construisez votre Mind Map? Que frabrique l'école institution ? Cesser le déniement = arrêter de dénier ce qui est. Psychiatrisation de la société. Psychothérapeutes : chronique d’une désillusion – Kaléïdoblog.

Le 8 octobre 2003, l’amendement Accoyer(1), visant à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute, était voté à l’unanimité des douze députés présents et du Docteur Mattéi, alors Ministre de la Santé, après 5 minutes et 30 secondes de « débat ».

Psychothérapeutes : chronique d’une désillusion – Kaléïdoblog

Le 20 mai 2010, le décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute(2) est promulgué. Entre temps ? Six ans et demi de navettes parlementaires, de combats, de textes, de paroles, d’images, de reportages, de réflexions, de manipulations, d’engagement ou de désengagement de la part de tous les interlocuteurs concernés de près ou de loin par le sujet.

Et moi ? GUÉRISON DE L'AUTISME par l,alimentation et la détoxication. Je suis actuellement dans une formation IDE (Infirmier diplôme d'état). J'ai créer un compte seulement dans l'optique de répondre à ce post, étant tombé dessus pendant mes recherches pour mon mémoire sur la relation à la personne autiste. L'autisme je le rappel est considéré comme un handicap à ce jour, le terme "guérir" est complètement inapproprié...La question n'est pas de fermer la porte aux pistes afin de palier à ce handicap, surtout quand des personnes en ont fait l'expérience. Mais que veut dire une amélioration de 50 % des symptômes en 48h? Attaques chimiques. Intelligence. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Cortex Academy. Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste.

Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 10:00 Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez). L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement. Enfin, voilà, je voulais juste partager ça avec vous.

Je sais, ça ne fait rien avancer. Edit: je rajoute un résumé de ceci que j'ai trouvé en anglais, pour faire parler des images. Le cerveau à tous les niveaux. Cerveau droit, cerveau gauche. 24. "Même si je ne pense pas, je suis".

Par la répétition perpétuelle, lassante parfois, l’hémisphère gauche, qui est peu patient, finit par capituler et, soudain, un nouveau mode d’expression apparaît. Le texte d’Eugen Herrigel : "Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc. " est exemplaire sur ce point. Ce petit livre court écrit par un Hollandais décrit le combat douloureux d’un intellectuel européen qui essaye de comprendre avec la raison ce que lui enseigne Maître Awa, jusqu’au jour où, lassé de ses multiples échecs, il renonce à trouver une explication et effectue le tir sans pensée. Le tir est parfait, le Maître salue. Il ne salue pas l’élève, mais ce qui a tiré à travers lui. La recherche du Soi, un enseignement de Michael Roads.

Connaître et équilibrer ses préférences de fonctionnement. Susan Cain : le pouvoir des introvertis. L'évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l'autotélisme (Heutte, 2011. Arielle Adda : L'adulte doué, mode d'emploi. "Surdoués ? Et si ce n'était pas ce que vous pensiez... ?" Véronique Burban - Partie 1. Témoignage d'une adulte surdouée / Salut dans la créativité. Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance.

La "douance" c'est pas si facile que ça !

Quand surdoué rime avec Absurdoué. L'adulte Zèbre. Les adultes à haut potentiel sont des "atypiques au carré ou au cube ". Le zêbre - Animal Effects. Zébrendipité. L'intelligence chez l'enfant. Association pour la Sensibilisation à la Protection, l'Éducation et la Recherche sur l'Autisme, et Notamment le Syndrome d'Asperger.

Surgir au delà de ce qui conteste notre autonomie à la Vie. "Courage et lâcher prise" Assainir l'inconscient émotionnel mental. Norme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Régression française intellectuelle and co. Le normal et le pathologique: Amazon.fr: Georges Canguilhem. Psychiatrisation de la société. Extrait – Différence et souffrance de l'adulte surdoué – Vuibert.

Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel chez l’adulte. Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure. Ils voient la Voie ! The Wayseer Manifesto. Perception des autres sur le monde du surdoué. Le cerveau mystérieux de Daniel Tammet. Le cerveau mystérieux de Daniel Tammet – une pierre de Rosette scientifique. Le cerveau d'Hugo.

"Aspie"

"Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg. Autre paradigme de Soi m'aime. Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI. Test ou far-ouest ? Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet.

Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes.

MBTI

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe. Dabrowski. Accueil. Voir le sujet - Médecine chinoise et TDAH. Remettre le corps du schizophrène dans son esprit. Forum Orandia - INNOCENCE... LES ENFANTS INDIGOS...une autre approche...