background preloader

Le cerveau à tous les niveaux

Facebook Twitter

Niveau intermédiaire » Les effets néfastes de la pauvreté sur le cerveau. Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013. Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire, Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen Mise à jour sur le financement 8 avril 2014 Bruno Dubuc. Cellules gliales et neurones / Tout en images. © Inserm, Yasmina Saoudi Marquage des cils dans des cellules épendymaires Les cellules épendymaires ou épendymocytes sont un des quatre types de cellules gliales du système nerveux central.

Elles bordent l'épendyme et recouvrent les cavités ventriculaires du système nerveux central. Ces cellules assurent, grâce aux battements de leurs cils, la circulation du liquide céphalo-rachidien et constituent un coussin de protection pour l'encéphale et la moelle épinière. © Inserm, Saoudi Yasmina Oligodendrocyte en culture L'oligodendrocyte est une cellule du système nerveux central appartenant à la névroglie intersticielle, on la retrouve aussi bien dans la substance grise que dans la substance blanche. Astrocytes en culture mixte Les astrocytes sont des cellules gliales de forme étoilée que l'on trouve généralement dans le cerveau et plus généralement dans le système nerveux central.

Astrocytes en culture Neurones en culture Neurone en culture, prolongement neuronaux. Retour à la liste.

Cellules Gliales et neuronnes

Les étoiles tomberont du ciel. Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous. (Source : Huffington Post) (c) t.light via Getty Images Notre cerveau est un petit cachottier. Il paraît qu’il perçoit en permanence des tas de choses qu’il ne daigne pas partager avec nous. Il en ferait même ses propres interprétations, comme s’il savait mieux que nous ce qui valait la peine d’être vu. En gros, le cerveau traite et comprend des données visuelles dont on pourrait ne jamais avoir conscience. C’est ce que des chercheurs, le doctorant en psychologie Jay Sanguinetti en tête, ont mis en avant dans une récente étude publiée dans la revuePsychological Science.

Avec la professeure de psychologie Mary Peterson, ils défient les théories actuelles sur la façon dont le cerveau traite les informations visuelles. Vous avez certainement déjà vu passer des images comme celle-ci : A priori, c’est un objet noir abstrait. Le cerveau est conscient, pas nous On se demandait si le cerveau traitait le sens des objets qui sont en dehors de ces silhouettes.

La réponse est oui. Cortex Academy.

Cerveau droit, cerveau gauche

Démêler les noeuds. "Psychée logique" "Psychée" Ondes cérébrales rythmes et fréquences. Tao de la guérison : Mantak Chia. Voir le sujet - Médecine chinoise et TDAH --- des options? Nous sommes dans une société où toute personne qui sort de l'ordinaire, dérange et est vite médicalisé pour qu'il rentre dans le moule... Je ne juge pas, je constate. L'éducation nationale est déjà nulle avec des enfants qui sont dans les clous, alors imaginez avec un gamin qui nécessite une autre approche ?

Oui la médecine chinoise, et d'autres approches complémentaires peuvent aider votre enfant qu’il ne faut pas considérer comme malade mais comme ayant un fonctionnement différent. 2 conseils : 1- Si vous aimez votre enfant ne lui donnez pas la Ritaline. Connaître et équilibrer ses préférences de fonctionnement. Le droit à la différence ! ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Dossiers thématiques sur la douance. Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant | Psyrene. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Ce portrait dépeint de façon étonnamment juste la majorité des enfants à haut potentiel intellectuel. Or, bien qu’il ait été utile de proposer cette description « métonymique » pour les besoins de l’identification claire d’une problématique jusqu’ici méconsidérée, il paraît nécessaire à présent de passer à une approche plus précise et exhaustive du haut potentiel intellectuel. La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale.

HPI- Profil Complexe Cognition Un autre avantage conféré par ce profil HPI-C réside dans la créativité qu’il induit (Gibello, 2003). Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre. Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis. ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Les vidéos.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad. Being multi-talented is a very mixed blessing. For some people, it is a curse. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list).

They are building blocks for more complex ways of operating. Aptitudes have an important impact on motivation. A. 1. 2. Synesthésie. Une personne atteinte de synesthésie peut par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres, associés à des couleurs (1,1 à 2,0 % de la population selon Simner et al. en 2006)[1]. Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23, (environ 4 % de la population ) serait concernée[3]. Déterminer précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population est néanmoins délicat car cette notion est une perception personnelle (subjective). On peut vivre avec une synesthésie sans le savoir[4], se déclarer synesthètes sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement moindres que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ».

L'origine de la synesthésie est au moins en partie génétique et héréditaire, transmise via certains chromosomes[5]. Histoire de la recherche sur la synesthésie[modifier | modifier le code] Kevin T. Atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe. Dans ma pratique, je rencontre des prescripteurs de coaching qui, impuissants à saisir le mode de fonctionnement de l’un de leurs collaborateurs, le présentent comme « UN CAS », inadapté, ingérable ou mettant en défaut sa hiérarchie. Qu’en est-il exactement ? Est-il justifié de qualifier une personne de « cas » alors qu’il est seulement « atypique » dans un environnement considéré? Comment le coach peut-il appréhender ces demandes d’accompagnement, sans tomber dans la demande cachée de conformité et ceci quand bien même, dans sa propre vision du monde, le coaché peut lui sembler, à lui coach, être véritablement « un cas »? En effet, il est des clients qui nous surprennent à chaque occasion en situation de coaching.

Ils ne se sont pas adressés à nous par hasard et nous questionnent depuis les résonnances que nous partageons avec eux, sur nos limites de coach et aussi d’être humain en ouverture à l’autre. Hémisphère gauche Hémisphère droit Catherine Besnard-Péron Quelques références : Êtes-vous un scanneur ? Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long. Prévoyez environ 12 minutes pour le lire. Est-ce que la situation qui suit vous est familière ? Vous travaillez sur une idée depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines et soudain vous sentez que vous n’avancez plus. Cela va même plus loin, vous sentez que vous ne voulez plus avancer. La tâche à laquelle vous êtes attelé ne vous intéresse plus.

Ce qui s’ensuit alors est un dialogue intérieur où une certaine angoisse commence à monter. Vous, vous êtes le roi des projets inachevés. En fait, au fond de vous-même, vous vous considérez comme un loser, un raté ou une bonne à rien. Et pourtant. Si le monde savait, il comprendrait qu’il est en train de gaspiller un incroyable talent qui pourrait être tant utile à l’humanité. Découverte Comment pourrait-on exactement définir un scanneur ? “Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Formatage Anthropologie Scannitude. Ecole Française de l'Heuristique | Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. MIND MAPPING. L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI. La sémantique générale ne doit pas se confondre avec la sémantique. Pour faire simple nous les différencierons de la façon suivante : la sémantique est l'étude du sens des mots, alors que la sémantique générale est l'étude du rapport entre les mots et la réalité.

C'est beaucoup plus complexe, mais cela indique bien que la sémantique générale se situe au niveau de l'épistémologie, qui est la science de la connaissance. La sémantique générale a été inventée et mise en forme par Alfred KORZYBSKI, comte polonais dont l'ouvrage fondamental, Science and Sanity, paru en 1933, reste à ce jour incomplètement traduit en français. KORZYBSKI était également maître zen, et la philosophie orientale est à l'origine des conceptions de la Sémantique Générale.

On retient souvent de la Sémantique Générale, la fable du bruit de l'arbre (voir le cartouche de droite), mais c'est une discipine assez ardue, surtout quand on désire la pratiquer. Schémas heuristiques. Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ? Curieusement, il y a exactement un an jour pour jour, je décrivais la synesthésie en donnant une preuve que l’aura existe pour certaines personnes. Aujourd’hui deux informations concernant ce phénomène, une étude et une sympathique expérience, se sont télescopées dans le temps… Je vous propose donc de les découvrir ensemble.

Synesthésie et évolution. Un phénomène neurologique, qui emmêle les sens, par lequel certaines personnes entendent les couleurs et goutent les mots (et bien d’autres enchevêtrements) pourrait donner des indices importants afin de comprendre comment le cerveau est organisé, selon une nouvelle étude. Cette fusion sensorielle, appelée synesthésie, a d’abord été scientifiquement documentée en 1812, mais elle était largement incomprise, avec de nombreux experts pensant que cet état était une forme de folie douce. Ci-dessous : une IRM de diffusion du cerveau présentant les faisceaux de fibres nerveuses. Photo de Matt Biddulph. La présentation du projet : Le cerveau des autistes est bel et bien distinct. Aux tests avec des formes reliées par des règles logiques, les autistes manifestent souvent une efficacité et une rapidité inaccessibles aux non-autistes.

(Photo: iStockphoto) Les autistes viennent au monde avec une sensibilité perceptuelle exceptionnelle qui les propulse parmi les êtres humains les plus aptes à saisir des structures ou régularités perceptives. Une habileté qui ne s'acquiert qu'au terme d'un long entrainement chez les personnes non autistes... lorsqu'elle ne va pas carrément au-delà de ce qu'un non-autiste surentrainé peut accomplir. "Tous les parents ont donné à leur enfant un jouet dans lequel il doit faire entrer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de forme géométrique dans le trou correspondant.

Isabelle Soulières, Laurent Mottron et Fabienne Samson Point tournant. Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste. Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 10:00 Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez).

L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement. Enfin, voilà, je voulais juste partager ça avec vous. Je sais, ça ne fait rien avancer. Edit: je rajoute un résumé de ceci que j'ai trouvé en anglais, pour faire parler des images. Bien entendu, tous les surdoués n'ont pas la bosse des maths comme on dit, mais là dans l'expérience, il faut retenir que c'est l'intelligence visuo-spatiale* (ou efficience de la représentation visuo-spatiale) qui est évaluée et non pas un problème d'arithmétique de calcul mental, bien qu'ils ne cessent d'employer le terme "maths".

Le Z score, c'est une unité de mesure statistique. . - a beaucoup d'imagination. Une jeune scientifique cherche à savoir d'où vient son super pouvoir des couleurs -- La Science de l'Esprit. Traduit de l'anglais par jsf pour News of TomorrowUne étudiante de Pine Crest mène des recherches de pointe sur le trouble sensoriel qu'on appelle la synesthésie. Le lecteur ordinaire a l'impression que les mots de cette page sont juste noirs. Mais d'autres, rien qu'en lisant ceci, auraient déjà vus la quasi totalité des couleurs du spectre. C'est ce qu'on appelle la synesthésie - un trouble neurologique rare qui provoque une sorte de mélange sensoriel. Par exemple, Laura Mariah Herman, 16 ans, voit du rose quand elle entend ou lit son nom, voit du orange quand elle entend « hello » ou voit du rouge quand elle voit la lettre « A. » On pense que c'était aussi le cas de génies comme Albert Einstein. « J'ai un rapport spécial avec les couleurs, » affirme Laura, une étudiante de Pine Crest School à Fort Lauderdale.

Chaque lettre et chiffre a pour Laura une teinte spécifique - sa synesthésie est d'ordre graphème-couleur. . « C'est l'interaction de n'importe quel sens, » dit-elle. Μοn Оnсlе d'Αmеrіquе. Nous avons des pilules du bonheur, des anxiolytiques et des thérapeutes à gogo : alors pourquoi sommes-nous plus stressés et déprimés que jamais ? -- Santé et Bien-être. Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 1/2. L'Importance de l'Intelligence Emotionnelle.

Système limbique

Système endocrinien. Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ? L'intelligence émotionnelle. Assainir l'inconscient émotionnel mental. Connais-toi toi-même - Le monde agathien. Cortex Zanimation. Jean du Chazaud : "La sexualité, cette inconnue" sur le LTS. Le cerveau aussi fait son nettoyage de printemps -- La Science de l'Esprit.

Sens : la vision

L’image du jour : une "Neurosphère" navigue dans son nouvel univers. Cellule souche neurale. Le cerveau partagé entre peur et panique -- La Science de l'Esprit. Un neurologue découvre une tache noire dans le cerveau des tueurs et des violeurs -- La Science de l'Esprit. Neurologist discovers 'dark patch' inside brains of killers and rapists. Notre cerveau. Votre cerveau ne meurt jamais -- La Science de l'Esprit. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Cortex cingulaire : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! ZE BRAIN.

Pinéale