background preloader

Cecil Rhodes

Facebook Twitter

Cecil Rhodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cecil Rhodes

TRH Cecil John Rhodes ( - ), était un homme d'affaires et un homme politique britannique, fondateur de la British South Africa Company et de la compagnie diamantaire De Beers, premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud (1890-1896) et fondateur de la Rhodésie en l'honneur duquel elle fut baptisée. Il est le créateur de la Bourse Rhodes décernée à des élèves méritants pour poursuivre des études à l'université d'Oxford. Sa devise personnelle « So much to do, so little time… » (Tant de choses à faire, si peu de temps…) est restée célèbre. Biographie[modifier | modifier le code] Cecil Rhodes enfant. Cinquième fils du pasteur Francis William Rhodes (1807–1878) et de Louisa Peacock Rhodes (1816–1873), sa seconde épouse, Cecil John Rhodes est né le en Angleterre. Un homme d'affaires doué et ambitieux[modifier | modifier le code]

Cecil_Rhodes. Né le 5-07-1853 en Angleterre à Bishop’s Stortford, mort le 26-03-1902, à Muizenberg, près du Cap Aventurier anglais, financier, homme d'affaires et administrateur colonial.Il fait fortune dans les diamants (De Beers) , fonde la Rhodésie qui portera son nom et devient Premier Ministre de la Province du Cap.

Cecil_Rhodes

Il est considéré comme l'un des prototypes de l'impérialisme anglais. Cecil Rhodes a 17 ans quand il débarque au Natal avec son frère en 1870. Ils vont travailler sans succès dans les fermes de coton. Puis, ayant entendu parler de la découverte des premiers diamants à Kimberley en 1868, les deux frères partent y tenter leur chance en 1871. De 1873 à 1881, ses activités le conduisent à effectuer de nombreux déplacements en Angleterre où il poursuit ses études à Oxford et réussit à entrer dans les loges maçonniques. En 1890, il devient Premier Ministre du Cap, pendant que la BSAC occupe le Mashonaland. Dr Jameson. 14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" (video) 26 juin 2014 Article en PDF : 14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" from Investig'Action on Vimeo.

14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" (video)

C’était aussi une guerre des classes dominantes contre les pauvres, contre leurs propres travailleurs exterminés froidement. Michel Collon mène l’enquête avec trois historiens : Jacques Pauwels (« 14-18, une guerre de classe »), Anne Morelli (« Principes de la propagande de guerre ») et Lucas Catherine (« Des tranchées en Afrique »). Vous serez surpris par leurs révélations à contre-courant. La question est donc : comment peut-on, aujourd’hui, répéter les médiamensonges d’il y a un siècle ? Un tout grand merci à Denise Vindevogel (montage), Jean-Jacques Mathy (images), Romain Dormal (son), ainsi qu’à Nicolas Castillo et Jean-Pierre Vanparys.

1914-1918. British South Africa Company. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

British South Africa Company

British South Africa Company La British South Africa Company (BSAC), créée en 1889 par Cecil Rhodes, et agréée par charte royale, a pour but la colonisation et l’exploitation économique des territoires situés au nord du Transvaal. Historique[modifier | modifier le code] En 1890, elle équipe la colonne de pionniers chargée de prendre le contrôle des terres concédées par le chef shona Lobengula aux émissaires de Cecil Rhodes.

En 1914, la charte est renouvelée pour 10 ans avec une clause réservée stipulant que le pays pourrait devenir autonome avant la fin de la décennie. En 1923, les colons de Rhodésie du Sud obtiennent ces droits politiques. La BSAC cesse alors ses fonction administratives, au soulagement de ses actionnaires qui n'avaient pu percevoir de dividendes. En 1964, elle est forcée de céder ses droits d'exploitation en Rhodésie du nord au nouveau gouvernement de la Zambie indépendante. Voir aussi[modifier | modifier le code] Université d'Oxford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université d'Oxford

L’université d'Oxford est la plus ancienne université britannique. La date de sa fondation n’est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d’une activité d’enseignement à Oxford datent de 1116 environ avec l’arrivée de l’écolâtre Thibaud d'Étampes. L’université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris. Elle figure parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et du monde. Elle accueille près de 22 000 étudiants, qui sont répartis dans 38 collèges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses). Sur le square Radcliffe se trouve la Radcliffe Camera (1747), qui abrite une salle de lecture de la Bibliothèque bodléienne, une des plus riches bibliothèques du monde.

C’est l’une des plus prestigieuses universités du monde. Histoire[modifier | modifier le code] Une gravure de la Christ Church, Oxford, 1742. Bourse Rhodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourse Rhodes

Les bourses Rhodes sont des bourses universitaires créées conformément au testament de Cecil John Rhodes décédé en 1902. Elles permettent à ses récipiendaires d’étudier à l’université d'Oxford gratuitement pendant une durée d'un, deux ou trois ans. La plupart des boursiers sont originaires des pays du Commonwealth, ainsi que des États-Unis et d’Allemagne.