background preloader

Bulbes

Facebook Twitter

Poireaux perpétuels. Pour commencer une série de pages sur des plantes originales (oubliées, sauvages comestibles etc...), je vous présente un poireau très peu présent sur nos tables.

poireaux perpétuels

Son principal avantage, outre sa dégustation, est que vous deviendrez totalement autonome dans sa culture. Habituellement, on repique les poireaux au printemps, on attend qu'ils grossissent en les buttant pour obtenir un beau "blanc", et puis on commence à les manger tard en saison et tout l'hiver. Pour le poireau perpétuel, qu'on nomme aussi "poireau sauvage" ou "de vigne" (c'est quasiment une plante sauvage), son avantage est qu'on peut le consommer dès le printemps et très tôt en mauvaise saison. C'est un poireau indigène qui se multiplie par des sortes de gousses, un peu comme des gousses d'ail.Une fois que vous avez acquis quelques-unes de ces fameuses gousses, vous aurez du poireau pendant de très longues années (et même perpétuellement !) Très vite les pousses vont sortir de terre et grossir rapidement. Récolte de bulbes de poireaux perpétuels. Echalotes : culture et plantation au potager bio, fiche jardinage.

Jardin à manger : semer des échalotes, planter des échalotes et les cuisiner. Dans un sol bien drainé et léger, ensoleillé, accepte pratiquement tous les terrains s'ils ne sont trop riches en humus et trop acides.

Jardin à manger : semer des échalotes, planter des échalotes et les cuisiner

Préparation des caïeux : supprimer les racines sèches au ras du caïeux, supprimer aussi l'extrémité séchée de l'enveloppe sans blesser la plante. 1- Plantation échelonnées selon les variétés comme toujours se référer aux indications de vente des bulbes à planter Variétés de fin d'hiver: planter fin février / début mars Variétés d'automne : planter en novembre / décembre Disposer les caïeux, têtes en haut, sans trop les enfoncer, comme pour l'ail. Les rangs seront écartés de 30 à 40 cm, et chaque caïeu éloigné de l'autre d'environ 10 à 12 cm. 2 - soins : Quelques arrosages légers en cas de sécheresse prolongée. 3 - récolte en juillet, lorsque les feuilles sont sèches sur les deux tiers. Conservation : bien au sec c'est essentiel, en suspension dans des filets, dans un local aéré. Oignons : cultiver les oignons, semer et récolter au jardin potager.

Les oignons : Oignons jaunes et oignons blancs fiche conseil jardinage bio. Facile à cultiver : dans un emplacement ensoleillé.

les oignons : Oignons jaunes et oignons blancs fiche conseil jardinage bio

L'oignon accepte presque toutes les terres mais évitez les apports d'azote qui développera les feuilles au détriment du bulbe. L'oignon viendra donc plutôt après la culture de légumes feuilles et fruits dans le système de rotation des cultures. 1- Plantation échelonnées selon les variétés par semis, ou en plantant des petits bulbes. Vérifier les dates recommandées sur les sachets. Variétés : Hâtives pour des oignons blancs dégustés en primeur essentiellement : semis en août / mi-septembre possibles. Autres variétés : semis de printemps à partir de février / mars et jusqu'en avril. Semis d'automne : en pépinière en pleine terre, semer à la volée assez clair à partir d'août jusqu'à mi septembre. Semis de printemps : semer clair en place en février / mars / avril, dès que la terre est suffisamment réchauffée ( au dessus de 12°C) en rangs espacés d'environ 30 cm, dans des sillons de 1cm de profondeur.

Ail au jardin, cultiver l'ail au potager bio, fiche et conseils jardinage. Ail au potager, fiche pratique de jardinage et potager bio. Oignon rouge : Les Autres Légumes.