background preloader

Les archétypes

Facebook Twitter

Le rêve éveillé : Le rôle des archétypes. C’est dans l’œuvre de Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs, que l’on découvre le rôle de ces images : ce sont les archétypes. Jung divise en effet l’inconscient de tout être humain en deux "territoires" : le personnel et le collectif. L’inconscient personnel, qu’il qualifie de "psychisme subjectif", est le produit des expériences propres à chacun.

L’inconscient collectif, lui, s’est construit à partir des « dépôts constitués par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années, l’écho des événements de la préhistoire, chaque siècle y ajoutant une quantité infinitésimale de variations et de différenciations… » En clair, cet océan d’informations communes est né de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps. Une question d’influx nerveux A lire De Georges Romey :Dictionnaire de la symbolique (Albin Michel). Rêver pour renaître Historique et technique du rêve éveillé libre avec analyses de cas (Laffont, 1982). Déroulement d’une séance. Le "rêve éveillé" Double-Hélice au Coeur du Plérome. John Lash Traduction de Dominique Guillet En octobre dernier, lors de mon interview pour le DVD “Tantra Planétaire”, Jay Weidner me demanda si le Nexus des Shaktis était un événement physique, s’il possédait quelque aspect ou corrélation physique dans le monde naturel.

Je lui répondis que c’est un clivage de turbulence dans l’atmosphère de la terre. Peu après cet échange, un ami me transmit un article qui décrit ce phénomène précis. Un point pour le terton du Maine. La validité du Nexus des Shaktis est maintenant confortée par un “parallèle scientifique”. Quelle qu’en soit la valeur. Comment un archétype religieux peut-il correspondre à un phénomène terrestre? Je ne vais pas proposer, pour l'instant, que nous considérions le Nexus des Shaktis comme quelque chose se manifestant dans la nature et qui soit totalement indépendant de l’imagination humaine.

Psycho-Ecologie 1984 Cela peut sembler un peu fou mais le fait est qu’il en existe de nombreux précédents. Archétype OVNI Centre Galactique. Fripon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fripon, farceur ou trickster (selon la terminologie anglophone) est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « Décepteur » (du moyen français decepteur, « celui qui trompe, qui trahit »[1]). Dans le domaine des mythes et contes d'Afrique Noire, le personnage de l'Enfant malin a été comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante, (1976) tandis que d'autres études réunissaient un corpus de contes autour de « l'Enfant terrible » (Calame-Griaule, Görög, Platiel & alii, Histoires d'Enfants terribles, Maisonneuve et Larose, 1980).

Le fripon est par exemple l'équivalent du lutin dans la culture des indiens des Amériques. Le fripon divin joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc., il est selon Paul Radin (1956) un miroir de l’esprit, un « speculum mentis ». Clarissa Pinkola-Estes. Femmes qui courent avec les loups. L'inconscient collectif. Archétype (C.G. Jung) Carl Jung : que sont les archétypes ?