background preloader

1957 : les traités de Rome

Facebook Twitter

Traité de Rome : Entretien entre Louis Joxe et Walter Hallstein, avril 1956. Comme en témoigne ce compte rendu d’entretien entre l’ambassadeur Louis Joxe et Walter Hallstein, alors secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, les relations franco-allemandes restent marquées, en avril 1956, par de nombreuses divergences.

Traité de Rome : Entretien entre Louis Joxe et Walter Hallstein, avril 1956

Depuis, notamment, la conférence des "Quatre Grands" à Genève, en juillet 1955, les milieux politiques ouest-allemands redoutent que Paris ne se rapproche de Moscou, aux dépens de l’alliance atlantique, pour perpétuer la division de l’Allemagne. Moins intéressée que la France à la réalisation de l’Euratom et davantage portée vers des coopérations nucléaires avec les Etats-Unis, la RFA est, en revanche, favorable à un Marché commun plus ouvert et libéral que ne le souhaitent les Français. Les crises de Budapest et de Suez, au second semestre 1956, contribueront à un rapprochement. Consulter le document intégral (pdf) 1957-TraitéS de Rome. 25 mars 1957 "Euratom" Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (dit traité Euratom) est le traité fondateur de la communauté éponyme. Il a été signé en 1957 à Rome, en même temps que le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Contexte[modifier | modifier le code] Le traité suit la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, qui est entrée en vigueur en 1952 et qui constitue la première réalisation d'importance dans l'intégration de l'Europe.

Mais il vient aussi après le premier échec avec la Communauté européenne de défense (CED) en 1954. Cet échec provoqua dès 1955 des tentatives de relance du processus d'intégration européenne avec la Conférence de Messine. C'est ainsi qu'en 1957, les traités de Rome furent signés à Rome. Centre commun de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CCR. Le Centre commun de recherche (CCR, Joint Research Centre en anglais) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne. Cette direction générale de la Commission européenne a été créée dans le but d'apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations politiques choisies par l'Union.

Mission[modifier | modifier le code] La mission du Centre commun de recherche est de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires en répondant aux demandes de celles-ci. Les sept instituts du Centre commun de recherche sont : Historique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Recherche européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche européenne

La recherche européenne est une notion qui désigne la recherche scientifique menée au niveau européen, et en particulier dans le cadre de la Communauté européenne. Elle ne doit pas être confondue avec la notion d'espace européen de la recherche, qui renvoie à l'idée d'une meilleure coordination et d'une plus forte intégration de la recherche des différents pays de l'Union européenne. Émergence tardive[modifier | modifier le code] Marin Mersenne La constitution d'une communauté savante européenne est déjà ancienne.

Mais les échanges intellectuels entre les chercheurs européens n'ont cependant pas coïncidé immédiatement avec l'institutionnalisation de la coopération européenne en matière de science et de recherche scientifique. Il faut donc attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir apparaître les premières institutions de recherche européennes, au moment où la création de la CECA initie l'intégration européenne. Revues européennes. Politiques fondées sur de la pseudoscience subventionnée. 25 mars 1957 Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

25 mars 1957 Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne

Traité de Rome Voir le traité sur Wikisource Le même jour, les mêmes pays ont signé le traité Euratom. Toutes les ratifications ayant été acquises à la fin de l'année 1957, le traité a pu entrer en vigueur dès le . Il a institué le marché commun européen et a défini les bases de la politique agricole commune mise en œuvre en 1962. Contenu du traité[modifier | modifier le code]