background preloader

1945-1957 : Opération Paperclip

Facebook Twitter

Le 3ème Reich et les OVNI, l'armée Russe parle - Vortex - HAARP. National Aeronautics and Space Administration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lancement de la fusée Saturn V lanceur du programme Apollo projet emblématique de la NASA. Le programme spatial habité de la NASA est depuis 2009 en cours de restructuration à la suite du retrait de la navette spatiale américaine programmé pour 2011 et de la remise en cause du programme Constellation confronté à des problèmes de conception et de financement. L'administration Obama, suivant les recommandations de la commission Augustine, a décidé d'abandonner le projet de retour d'astronautes sur le sol lunaire à l'horizon 2020 au profit d'une démarche d'exploration plus progressive qui doit être précédée par des recherches poussées notamment dans le domaine de la propulsion.

Pour pallier l'absence actuelle de moyens de lancement, la NASA prévoit de s'appuyer au cours de la décennie 2010 sur le secteur privé qui doit prendre en charge la desserte en orbite basse de la station spatiale internationale. Historique[modifier | modifier le code] Wernher von Braun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wernher Magnus Maximilian von Braun Enfance[modifier | modifier le code] Pionnier de l'astronautique[modifier | modifier le code] Comme pour les autres précurseurs de l'astronautique, sa passion pour cette discipline naît de la lecture des écrits et calculs de Constantin Tsiolkovski.

Doué en mathématiques, von Braun fait ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l'Université technique de Berlin (l’Institut Kaiser-Wilhelm), tout en consacrant ses loisirs, à partir de 1930, à construire et à expérimenter de petites fusées au sein d'une équipe réunie par le précurseur Hermann Oberth (Verein für Raumschifffahrt : « Association pour les voyages dans l'espace »). Les expérimentations ont lieu à Reinickendorf, sur un terrain de cent cinquante hectares, qu'ils baptisent Raketenflugplatz (« aéroport de fusées »). Au service de l'armée nazie[modifier | modifier le code] L'opération Paperclip[modifier | modifier le code] Joint Intelligence Objectives Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Joint Intelligence Objectives Agency (JIOA) fut un organe du département de la Guerre américain, créé en 1946 pour récupérer des scientifiques allemands afin qu'ils travaillent pour le compte des États-Unis dans leur lutte contre l'Union soviétique, programme connu sous le nom d'opération Paperclip.

Le Major général Walter Dornberger, commandant du site de Peenemünde; le lieutenant-colonel Herbert Axter; le professeur Wernher von Braun, inventeur des missiles V-2 et gradé de la SS; ainsi que Hans Lindenberg ; photo prise après leur reddition aux troupes de l'armée américaine. Préliminaires[modifier | modifier le code] La propagande virulente du docteur Goebbels concernant les armes secrètes allemandes au dernier tournant de la guerre avait marqué les esprits. Les conditions posées par Truman[modifier | modifier le code] En septembre 1946, le président Harry S. L'enquête par la JIOA[modifier | modifier le code] Portail de la Guerre froide. Complexe militaro-industriel. La guerre dite "froide" 1914-1945 trente ans de guerre emplissent la FED.

Les USA ont été un "refuge" pour nazis après la guerre. Agence spatiale américaine NASA. Kurt Blome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kurt et Blome. Kurt Blome. Kurt Blome (1894-1969) est un scientifique nazi de haut rang. En 1935, il devient directeur de l'école de médecine d'Alt-Rehse. Portail du nazisme. Hans von Ohain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans von Ohain Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Il étudia à l'université de Göttingen où il obtint en 1935 son diplôme d’ingénieur en aérodynamique.

Il devint l’aide-assistant de Robert Wichard Pohl (de), alors directeur de l’institut de physique de la ville. Hans von Ohain commença ses propres recherches sur la propulsion par réaction en 1935, indépendamment des travaux menés par Frank Whittle en Angleterre. En 1936, il prit un brevet sur sa version du moteur à réaction[1].

Il fut alors engagé par la société Heinkel à Rostock et participa au développement d’un turboréacteur à simple flux à carburant liquide, le moteur HeS.3b placé dans le prototype Heinkel He 178, qui fut le premier avion de ce type à voler le 27 août 1939 piloté par Erich Warsitz[1] au bout d’une phase de développement extrêmement courte. Développements militaires pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Bernhard Tessmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Tessmann naît le 15 août 1912.

Il rencontre la première fois Wernher von Braun en 1935. Il a peu d'intérêt pour le vol spatial, quoiqu'il ait vu les scènes du film Frau im Mond (La femme sur la Lune), son père travaillant aux studios cinématographiques UFA. Tessmann participe à la planification de la base militaire de Peenemünde, à partir de la fin de 1936. Il travaille sur les souffleries puis sur les systèmes de mesure de poussée de moteur V2. Développements militaires pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Il est évacué après le bombardement en août 1943 à Kölpinsee, où il conçoit les installations au sol destinées aux unités V2 mobiles et est impliqué dans la planification pour les fabriques souterraines de V2 à Ebensee en Autriche, Projekt Zement.

Il fallut trois camions Opel pour transporter les 14 tonnes de papiers. Opération Paperclip. Joseph Farrell: "Nazi International" Un grand absent au tribunal de Nüremberg, Martin Bormann, qui s'est volatilisé dans la nature.... Martin Bormann est l'éminence grise de Hitler, et si il n'est pas connu de tous, c'est parce qu'il a voulu , tout au long de sa sinistre carrière, conserver une grande discrétion sur tout ce qui concerne sa personne. Pourtant porteur du grade de général SS, il ne paradera jamais comme le gros Göering, bouffi d'orgeuil ou Himmler.

Il demeurait tapis dans l'ombre de son bureau, à classer er reclasser ses nombreux dossiers fourmillants d'informations importantes. Car Bormann garde tout sur tous. Il avait l'intention d'occuper une position centrale, tout en demeurant en retrait. Il finira par avoir la mainmise sur l'appareil du parti pincipal, clef de toutes les décisions. Hitler a toute confiance en lui, ce qui n'est pas peu dire! Bormann parvient à se rende indispensable auprès du Führer. Le doute sur sa mort est présent. le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal.

Opération Paperclip. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loin de les affecter à des postes subalternes, le Département de la Défense des États-Unis leur confia la direction de ses programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l'aide de ces scientifiques, l'avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide.

Elle est arrêtée en 1957, lorsque l'Allemagne de l'Ouest proteste auprès du gouvernement des États-Unis qui la dépouille de ses compétences scientifiques. L'opération Paperclip sera rendue publique en 1973. Photo des membres de l'équipe de Werner Von Braun à Fort Bliss. Préambule[modifier | modifier le code] Près de 3 400 détenus sont ainsi passés par Fort Hunt entre 1942 et 1946 ; 600 interrogateurs avaient pour mission de leur soutirer des informations, en particulier sur les avancées technologiques du Reich. Notes et références[modifier | modifier le code]