background preloader

RECHERCHES

Facebook Twitter

Tout sur les TPE. C’est cette fiche, entre autre, qui permettra aux examinateurs de différencier le travail de chaque élève au sein du groupe.

Tout sur les TPE

Un conseil donc : ne la faites surtout pas au dernier moment et soignez-là ! Cette fiche de synthèse est en fait UN BILAN PERSONNEL DES TPE que chaque élève rédige de manière individuelle. Elle doit présenter un RESUME PRECIS du travail réalisé sur ces 5 mois : choix et motivation pour le sujet, démarche suivie, outils utilisés, regard critique sur le travail collectif mené, points positifs et négatifs... - 1 page recto-verso maximum (ce n’est pas une dissertation !). - Dactylographiée : de préférence Police Calibri / Titre = 14 / Texte = 12 / Interligne classique = 1. - En-tête : - 1ère ligne = NOM DU CANDIDAT (en gras) - 2ème ligne = NOMS DE VOS PARTENAIRES - 3ème ligne = SERIE (L, ES ou S). - Rédigée à la 1ère PERSONNE : "J’ai choisi, J’ai cherché, J’ai rédigé...

" (si nécessaire, utilisez le "Nous"). Voici un plan possible : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Des produits conçus pour ne pas durer ? Les industriels sont aujourd'hui accusés de raccourcir la vie des produits pour en augmenter la consommation.

Des produits conçus pour ne pas durer ?

Qu'en est-il vraiment ? Une idée hante le monde écolo : les produits industriels seraient conçus de manière à s'user prématurément. Cette " obsolescence programmée ", destinée à vendre plus pour gagner plus, serait à l'origine d'un gigantesque gâchis de ressources. En fait, l'optimisation de plus en plus poussée des produits par les industriels au cours des dernières décennies a plutôt eu pour effet de limiter le gaspillage de matières premières et d'énergie.

Le gâchis est pourtant bien réel, en raison de la baisse spectaculaire du prix des produits industriels qui facilite leur renouvellement accéléré. La durée de vie et la fiabilité des produits industriels dépendent d'abord de l'usage qui en sera fait. Durabilité renforcée Les biens de consommation, dans l'ensemble, n'ont cependant pas la même fiabilité ni la même durabilité que les biens d'équipement. Une fiabilité plus grande. Prêt à jeter - Obsolescence Programmée.

L’obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation. Pourquoi n’ai-je jamais réussi à faire réparer une imprimante en panne ?

L’obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation

Pourquoi la bicyclette de mes grands-parents a-t-elle enterrée trois générations de vélos plus récents ? Pourquoi n’ai-je jamais pu remplacer le chargeur cassé de mon ancien téléphone portable pourtant en parfait état de marche ? Pourquoi mon garagiste m’offre-t-il 2000€ pour reprendre ma vieille voiture en échange d’une neuve ? Si vous ignorez la réponse à ces questions, c’est que vous ne connaissez pas l’obsolescence programmée et que vous n’avez pas encore vu l’excellent documentaire de Cosima Dannoritzer qu’ARTE vient de mettre en ligne. Pratiquer l’obsolescence programmée signifie tout simplement raccourcir délibérément la durée de vie d’un produit afin d’inciter le consommateur à renouveler son acte d’achat. Le mot d’ordre est simple : Un produit usé est un produit vendu Sa proposition ne sera finalement pas retenue mais son analyse sera assimilée rapidement à tous les niveaux de la société. Pourquoi réparer ? Bientôt la grève des machines ?

Pourquoi réparer ?

Par Damien Ravé - Le 17 Fév Et si nos machines faisaient grève ? Et si, épuisés par les mauvais traitements que nous leur faisons subir, nos appareils électroménagers et électroniques... Résistons : réparons ! Par Damien Ravé - Le 21 Jan Il y a des chiffres qui donnent espoir. Par exemple 25000 : c'est le nombre record de visiteurs sur notre site lundi dernier suite à un passage dans Capital (M6). Capital M6 : réparer soi-même (vidéo) Par Damien Ravé - Le 03 Oct 2012 CommentReparer.com était cité dans l'émission Capital du 30 septembre 2012, consacrée à la réparation. Vous êtes un roi de la bricole ou vous avez découvert une solution pour apprendre à réparer les objets courants ?