background preloader

CMS

Facebook Twitter

Tutoriel de site dynamique - Classes d'abstraction. I-A.

Tutoriel de site dynamique - Classes d'abstraction

Remerciements▲ I-B. Prélude▲ Ce tutoriel traite de l'organisation d'un site Web en séparant au maximum les couches impliquées, ce qui permet de rendre le code aisément maintenable. Je n'ai pas la prétention de mettre des exemples pour toutes les solutions possibles (car elles sont nombreuses). Je ne remettrai absolument pas en cause ses choix. I-C. Lorsque nous créons un site Web en PHP, nous nous rendons généralement compte qu'il y a deux éléments étrangers au code PHP. Je propose de réfléchir à séparer toutes les couches : cela aurait le mérite de rendre le code source du site Web plus facile à maintenir. Il s'agit de déléguer les tâches qui conviennent peu à PHP. Quelles sont les couches d'un site Web, du point de vue du navigateur ? La structure de la page et le contenu (HTML, XHTML, XML, etc.)) ; La présentation du contenu (CSS, XSL, etc.). Quelles sont les couches d'un site Web, du point de vue du serveur ? I-D. I-E. Pierre-Baptiste a parlé de l'arborescence du menu dans le site.

Exemple de conception d'un site dynamique. Passons maintenant à la création de la base de données.

Exemple de conception d'un site dynamique

Commencez par créer une base nomée BASE_TEST. Nous allons ensuite créer la table `pages`, en fonction des besoins ennoncés ci-dessus : Id_page : int auto_increment (clé primaire): identifiant unique Titre : varchar(255) : titre Mots_cles : varchar(255) : mots-clés Description : varchar(255) : description Contenu : text : contenu Id_parent : int : Identifiant de la page parent Afin de définir la page 'racine' du site, nous allons déclarer que son Id_parent vaudra 0. Il n'y aura donc qu'une seule page à posséder cet Id_parent. Code SQL correspondant. Concevez votre site web avec PHP et MySQL. Comment construire un gestionnaire de contenu en utilisant Ajax. Nous allons décrire pas à pas comment construire un système de gestion de contenu, qui utilise PHP comme langage de programmation, et XML ou MySQL pour stocker les données.

Comment construire un gestionnaire de contenu en utilisant Ajax

Ce n'est pas un simple tutoriel, mais un projet concret pour construire un outil utilisable en production. Pourquoi construire un CMS? Des centaines de CMS gratuit sont disponibles, alors pourquoi en construire un autre? Ce projet est différent parce que nous voulons à la fois construire un outil et expliquer comment l'outil peut être construit.

Nous croyons que les applications Web vont commencer à remplacer celles qui fonctionnent localement et aussi remplacer les sites web classiques constitués de pages rédigées sur un éditeur HTML. Intérêts du CMS final Une fois achevé, ce CMS permettra à tout utilisateur d'ajouter du contenu au site sans aucune connaissance des technologies utilisées pour le faire fonctionner. Pré-requis Comment construire le CMS: la conception Construction d'un Blog Détails des composants.