background preloader

Néron

Facebook Twitter

Néron. Néron (latin : Imperator Nero Claudius Caesar Augustus Germanicus, grec ancien : Νέρων [Nérōn]), né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 à Antium et mort le 9 juin 68[1] à Rome, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68 (apr. J. -C.). On se souvient de lui comme d'un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine en 59, et pour ses persécutions des chrétiens[2].

Il est célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome de juillet 64, et pour être un prince poète, chanteur et musicien, un grand organisateur de célébrations sportives et artistiques (les Neronia)[3]. Il est aussi un homme d'une ambition démesurée, ayant lutté de toutes ses forces contre l'immense conjuration politique dressée contre lui[4]. Sources sur Néron[modifier | modifier le code] Il faut aussi prendre en considération que les textes des historiens étaient retranscrits par des copistes. Famille[modifier | modifier le code] Néron Recherche Google. 19 juillet 64 - Les chrétiens accusés de l'incendie de Rome. L-e 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Néron, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. L'empereur, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent.

La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine. C'est ainsi que débute la première persécution de l'ère chrétienne. Parmi ses victimes, des Juifs dénommés Pierre et Paul... Jean-François Zilberman Une ville sous haute tension Le drame survient dans la dixième année du règne de l'empereur Néron, qui a alors 27 ans, dans un empire romain au maximum de sa puissance.

La Rome impériale compte près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés (une densité comparable aux actuelles métropoles des pays pauvres). Incendie et reconstruction Mémorable colosse. LA DYNASTIE DES JULIO-CLAUDIENS. LA DYNASTIE DES JULIO-CLAUDIENS (-27 à 68) : CAIUS JULIUS CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS dit AUGUSTE (né en -63, mort en 14). Premier Empereur romain en -27. Petit-neveu de CAIUS JULIUS CAESAR qui l'adoptera en -45.

Très tôt ce dernier s'intéresse à l'enfant, veille à son éducation et l'introduit dans la vie romaine. Après l'assassinat de CAESAR en -44, AUGUSTE bénéficie de son nom CAIUS JULIUS CAESAR pour lever une petite armée de vétérans. TIBERIUS CLAUDIUS NERO dit TIBERE (né en -42, mort en 37). CAIUS JULIUS CAESAR AUGUSTUS GERMANICUS dit CALIGULA (né en 12, mort en 41). TIBERIUS CLAUDIUS DRUSUS NERO GERMANICUS dit CLAUDE (né en -10, mort en 54). NERO CLAUDIUS CAESAR AUGUSTUS DRUSUS GERMANICUS dit NERON (né en 37, mort en 68). LA DYNASTIE DES FLAVIENS (69 à 96) LA DYNASTIE DES ANTONINS (96 à 192) LE REGNE DES AFRICAINS ET DES SYRIENS (192 à 235) LES EMPEREURS SOLDATS (235 à 284) UN AUTRE ORDRE - LES TETRARCHIES (284 à 361) Retour au Sommaire Retour à la page d'entrée du site. Neron. Liste des empereurs romains.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente la liste des empereurs romains depuis Auguste jusqu'à la déposition de Romulus Augustule. Le titre d'Empereur romain, résultant d'un concept assez moderne, résume la position tenue par les individus détenteurs du pouvoir dans l'Empire romain. L'Empire, développé à partir de la République romaine après avoir fait de sa capitale Rome le pouvoir dominant en Europe au Ier siècle av.

J. Le Principat (-27 à 285)[modifier | modifier le code] Dynastie des Julio-Claudiens[modifier | modifier le code] Le pouvoir se transmet de manière dynastique, comme dans une monarchie, certains empereurs nomment leur successeur à leur préférence. Année des quatre empereurs[modifier | modifier le code] Dynastie des Flaviens[modifier | modifier le code] Vespasien est le dernier empereur de l'année des quatre empereurs (69) et le fondateur de la dynastie des Flaviens.

Dynastie des Antonins[modifier | modifier le code]