background preloader

Français

Facebook Twitter

Réviser pour le brevet - ressources pour le DNB français. Le brevet des collèges - Exercices d'entraînement. Les prépositions: savoir les utiliser. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°20423: Prépositions- tableau - Savoir les utiliser - cours Fin de l'exercice de français Prépositions- tableau - Savoir les utiliser - coursUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.

Les prépositions: savoir les utiliser

Phrase (la)simple avec compléments. Place des adjectifs dans la phrase. La place des adjectifs L'adjectif est un mot ajouté à un nom ou pronom qui apporte un complément d'informations sur sa qualité, sa propriété, ou son état.

Place des adjectifs dans la phrase

En règle générale il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom auquel il se rapporte. Sa place diffère selon les types d'adjectifs ou le sens à donner à la phrase. Voici un rappel qui est une trame de base, néanmoins il vous arrivera de trouver des variantes, selon que l'auteur désire insister sur telle ou telle caractéristique. Les adjectifs qui se mettent après le nom. Tous les adjectifs qui permettent de faire une classification, une distinction, une description, que ce soit : Les types de discours. Analyser un sujet de rédaction. Brevet, méthodologie : Comment analyser un sujet de rédaction ?

Analyser un sujet de rédaction

Démonstration par l'exemple : Voici un sujet donné au brevet en 2003 à Besançon. Le texte est un extrait de Bel-Ami de Maupassant et relate un épisode où le personnage principal est en proie à la peur à la veille d'un duel qu'il doit livrer : « Vous raconterez, dans votre journal intime, un moment de grande peur qui eut une fin heureuse. Pour analyser ce sujet il faut : 1) tout décomposer 2) reformuler les exigences et précisez les éléments 3) m'impliquer Commencez par utiliser de la couleur pour souligner les exigences (de fond et de forme) puis essayez de reformuler ce que l'on vous demande à l'aide de petites phrases ; cela sert à prendre conscience de chaque détail, pour éviter le hors sujet et/ou le contre-sens. Cela pourrait donner la chose suivante : Brevet 2011. Les différents types de sujets de rédaction. Deux sujets de rédaction au choix vous sont proposés : l’un fait essentiellement appel à votre imagination, l’autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le texte.

Les différents types de sujets de rédaction

Sujets d’imagination Les types de sujets proposés peuvent être très variés. Vous trouverez ci-dessous les types de sujets les plus fréquents, ainsi que des conseils pour les traiter. Cette liste n’est bien sûr pas restrictive. 1) Écrire un récitIdentifiez le narrateur demandé, et donc la personne à laquelle sera faite la narration (première ou troisième personne).Le point de vue narratif (interne, externe ou omniscient) vous est-il imposé par le sujet ? Conseils : Si vous avez le choix, et que vous ne vous sentez pas très à l’aise avec la conjugaison du passé simple, n’hésitez pas à écrire votre texte au présent de narration et/ou au passé composé (mais dans ce cas soyez attentif(ve) aux accords du participe passé…). Préparer le Français pour le BREVET. En quoi consiste l'épreuvede français au BREVET nouvelle épreuve 2013 ?

Préparer le Français pour le BREVET

L'épreuve dure 3 heures et comporte 2 parties (de 1h30 chacune) : Elle s'appuie sur un texte d'une trentaine de lignes. Comment écrire une bonne rédaction ? Comment écrire une rédaction. - Avant de commencer d’écrire une rédaction, réfléchir bien au sujet, aux problèmes soulevés; - Faire la liste des mots clés qui ont rapport au sujet qu’on veut présenter, elle aidera à ranger les idées; - Tracer un plan de la rédaction: points et sous-points.

Comment écrire une rédaction

Le plan doit représenter le cours, l’ordre des idées dans un ordre LOGIQUE, compréhensif et cohérent; Quelle que soit la rédaction elle doit avoir dans sa structure trois parties distinctes: Bien écrire, bien rédiger une rédaction. Comment rédiger un devoir ? Présentation • J’ai écrit lisiblement. • Mes paragraphes commencent en retrait de la marge par un alinéa bien net. • J’ai laissé un espace entre les diverses parties de mon devoir ( sujet de réflexion ). • J’ai disposé correctement les dialogues. • J’ai souligné les titres des œuvres.

Comment rédiger un devoir ?

Orthographe • Je n’ai pas fait plus de deux fautes d’orthographe - à ma connaissance ! • Je n’ai pas fait de fautes d’accord. • Je n’ai pas fait de fautes de conjugaison. • J’ai mis les accents. Correction de la langue • J’ai ponctué mon devoir correctement. • J’ai respecté la concordance des modes et des temps. • J’ai respecté la concordance noms/pronoms ou pronoms/pronoms. • J’ai respecté la construction transitive ou intransitive des verbes que j’ai employés. • J’ai employé correctement la négation ou l’interrogation.

Richesse de la langue • J’ai employé le mot juste ou, à défaut, le plus précis possible. • J’ai varié mon vocabulaire et ma syntaxe. • J’ai utilisé toutes les ressources de la ponctuation, sans excès. Faire une rédaction 3e - google.