background preloader

La disponibilité des ressources

Facebook Twitter

COM CI COM CA vous accompagne dans la création de vos projets multimédia éducatifs et ludo-pédagogiques. Site jeunes - EDF. Utilisations au quotidien - Totalgaz. L'énergie. Les différentes énergies. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

Les différentes énergies

Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le fonctionnement des panneaux solaires. Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. - Les panneaux solaires photovoltaïques : Plus complexes, ils transforment la lumière du Soleil directement en électricité. Sommaire Les panneaux solaires thermiques Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière en chaleur, le plus souvent pour des chauffe-eaux. Ce schéma montre bien le circuit de l'eau qui va circuler dans le panneau et s'échauffer.

Ensuite, le liquide caloporteur chaud qui sort des tuyaux va dans le chauffe-eau et transmet son énergie thermique (chaleur) à l'eau sanitaire présente dans le chauffe-eau. Voir aussi : Coûts et Rentabilité pour voir les économies que peut apporter un tel panneau. haut Les panneaux solaires photovoltaïques Puissance (W) = Tension (V) × Intensité (A) P = 12 × 10 P = 120 W. Ressources énergétiques renouvelables ou non, fiches de synthèse et cours en Physique-chimie, Maxicours.com. Source d'énergie. Fission nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fission nucléaire

La fission nucléaire. Le fonctionnement d'une éolienne. Fonctionnement d'une installation photovoltaïque. Fonctionnement d'une centrale géothermique. Fonctionnement d'une centrale hydraulique. Réaction en chaîne (nucléaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réaction en chaîne (nucléaire)

Schéma d'une réaction en chaîne de fission nucléaire 1. Un atome d' uranium-235 absorbe un neutron, et se divise en 2 nouveaux atomes (produits de fission), relâchant 3 nouveaux neutrons et de l'énergie de liaison. 2. L'un des neutrons est absorbé par un atome d'uranium-238, et ne continue pas la réaction. Un autre neutron est simplement perdu et ne continue pas la réaction. Usine marémotrice de la Rance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Usine marémotrice de la Rance

Histoire[modifier | modifier le code] Barrage de la Rance Autre vue du barrage L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Un premier chantier d’usine marémotrice commença à l’Aber-Wrac'h dans le Finistère en 1925 [2]. Électricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électricité

L’électricité est l'effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d'un « conducteur », sous l'effet d'une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants, que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.

Les propriétés de l'électricité ont été découvertes au cours du XVIIIe siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l'avènement de la seconde révolution industrielle. Gaz naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). Déchet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déchet

Certains déchets comme le polystyrène expansé, souvent souillé sont théoriquement recyclables, mais ne le sont en réalité pas. Ils prennent beaucoup de place pour un faible poids et leur brûlage sauvage est très polluant Les huiles-moteur, très polluantes sont jetées, recyclées ou incinérées, souvent dans de mauvaises conditions (Centre de tri, Thaïlande) Les cyclones, tsunamis ou catastrophes génèrent des afflux brutaux de déchets qui déstabilisent parfois les filières. La gestion des déchets ménagers est de plus en plus centralisée, avec des approches variées privilégiant le tri ou l'incinération ou la mise en décharge, selon les régions. La plupart des anciennes décharges devraient être suivies, car la méthanisation et le risque éventuel de pollution perdurera. Combustible fossile.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combustible fossile

On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur. Centrale thermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale thermique

Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques. L'origine de cette source de chaleur dépend du type de centrale thermique : réaction nucléaire (fission de noyaux d'uranium 235 ou de plutonium 239) pour les centrales nucléaires,combustible fossile (tel que du gaz naturel, du fioul, certaines huiles minérales, du charbon) ou d'autres types de combustibles (déchets industriels ou agricoles, des déchets ménagers) pour les centrales à flamme,énergie géothermique profonde pour les centrales géothermiquesénergie solaire pour les centrales solaire thermiques Fonctionnement[modifier | modifier le code] Centrales avec turbines à vapeur[modifier | modifier le code] La cogénération consiste à produire conjointement de l'électricité et de la chaleur destinée à un procédé industriel ou au chauffage urbain, afin d'améliorer le rendement global.