background preloader

Économie

Facebook Twitter

Ressources cours mercatique. Lexiques. Definition Le concept d’Etat stratège fait référence à à l’intervention de l’Etat dans la vie économique du pays en vue de l’organiser afin de définir des domaines de priorité à développer, et d’organiser une aide adaptée à ces secteurs.

Lexiques

Les actions de l’Etat stratège témoignent d’une volonté d’accroître la performance des entreprises nationales, cela est d’autant plus d’actualité dans un contexte de mondialisation des échanges. Enjeux La problématique d’Etat stratège témoigne de la prise de conscience d’une nécessaire collaboration des secteurs privé et public afin d’accroître la compétitivité notamment de l’économie nationale. La collaboration tend à apparaître peu à peu comme une évidence, alors que les Etats se doivent de trouver leur place dans une économie mondiale qui tend à être marquée par la division internationale du travail. Perspectives. Macroéconomie - IS-LM - La courbe LM (1) La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ? 2.

La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ?

Les externalités de politique budgétaire La politique budgétaire d'un Etat membre, lorsque celui-ci est de grande taille, ou une même stratégie budgétaire appliquée par plusieurs petits pays, peuvent avoir un impact significatif non seulement sur l'économie de ce, ou ces pays, mais également sur l'ensemble de la zone. C'est ce que l'on appelle les externalités budgétaires, ou effets de débordement.

Ces externalités passent essentiellement par quatre canaux. · Le commerce extérieur : la hausse du déficit public dans un pays stimule la demande dans ce pays, donc ses importations et par conséquent les exportations des autres pays. On le voit, ces différentes externalités de politique budgétaire agissent dans des sens différents. Les travaux empiriques montrent en général que les externalités budgétaires sont faibles, voire non significatives (voir Gros et Hobza, 2001). Comprendre la décision choc de la BCE de fermer une partie des robinets à la Grèce. VIDÉO - La Banque centrale européenne a décidé de fermer son robinet principal de refinancement des banques grecques.

Comprendre la décision choc de la BCE de fermer une partie des robinets à la Grèce

Pourquoi? Quelles conséquences pour la Grèce? Pour la zone euro ? Explications. Le point de vue des économistes en vidéo. Loi Macron: un actionnariat salarié plus attractif - L'Express L'Entreprise. Chômage longue durée: le plan de Rebsamen sent le réchauffé. "Parce qu'il abîme, stigmatise, le chômage de longue durée est une menace pour la cohésion sociale"...

Chômage longue durée: le plan de Rebsamen sent le réchauffé

Face à l'explosion du nombre des demandeurs d'emploi, le ministre du Travail François Rebsamen a tenté ce lundi de se montrer à la hauteur de l'enjeu, en dévoilant une vingtaine de mesures pour aider ceux qui recherchent un poste depuis plus d'un an. Un grand nombre d'entre elles avaient pourtant déjà été évoquées par le passé, laissant souvent une impression de déjà-vu. Accompagnement intensif et formation Le premier volet du plan doit aider les chômeurs à "retrouver le chemin de l'emploi". François Rebsamen a déclaré que Pôle emploi doublerait le nombre de places en accompagnement intensif, pour que 460 000 demandeurs d'emploi en bénéficient.

Le ministre a aussi annoncé que dès mars, tous les chômeurs avec un projet de formation éligible au compte personnel de formation (CPF) auront droit à une "formation qualifiante gratuite. Logement, santé, garde d'enfant... Rassurer les employeurs. Réformer le système monétaire international - Accueil. Pierre Cahuc, Marc Ferracci, avec la contribution de Jean Tirole et Etienne Wasmer La nouvelle Note du CAE plaide pour une réforme en profondeur de la formation professionnelle en alternance – apprentissage et contrats de professionnalisation.

Réformer le système monétaire international - Accueil

Les deux auteurs Pierre Cahuc et Marc Ferracci (avec la contribution de Jean Tirole et Étienne Wasmer) soulignent le dysfonctionnement du système français dans son financement, sa gouvernance, son offre de formations. Ils pointent également l’inadéquation des incitations des différents acteurs au regard de l’objectif d’insertion professionnelle de ceux qui ont le plus besoin de formations qualifiantes adaptées aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Finalement, ils proposent quatre pistes pour converger vers un système plus simple, plus transparent et plus efficace. Recommandation 2. Recommandation 3. Recommandation 4. Olivier PASSET sur « Comment réduire les déséquilibres globaux ? » par David Mourey. Comment éviter la déflation.

Projet de loi Macron: sept mesures phares pour l'entreprise (et le salarié)