background preloader

Économe

Facebook Twitter

Alternatives Economiques : actualité économique et sociale, information économique et sociale. Abonnement à l'éco, hebdomadaire économique pour enfants dès l'âge de 14 ans - Boutique Playbac Presse. Ça va pas, la dette ?! S1E3 - 100 pour/cent IRL. Croissance, inflation, taux d'intérêt : l'économie du triple zéro - Xerfi - Vidéos - A la Une. Propriété industrielle: quand les start-up poussent les PME à revoir leur approche. Les entreprises françaises restent en retard en matière de gestion de leur propriété industrielle par rapport à leurs homologues européennes.

Propriété industrielle: quand les start-up poussent les PME à revoir leur approche

Si les grands groupes du CAC 40 partagent les pratiques internationales en la matière du fait de leur exposition aux marchés mondiaux, les ETI et PME restent très en recul. Santé, l'état de crise. A première vue, la sentence peut paraître excessive.

Santé, l'état de crise

Après tout, au début des années 2000, l'Organisation mondiale de la santé ne considérait-elle pas le système français comme l'un des meilleurs au monde ? Mais en quinze ans, le visage sanitaire de la France a changé. Les maladies chroniques, comme le diabète ou encore les cancers, connaissent une croissance exponentielle. Véritables épidémies modernes, elles sont liées pour une grande part à notre environnement, à nos façons de produire et de consommer. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital… Paywall mobile. Abonnement Mon Quotidien. Mon Quotidien Le tour du monde en 10 minutes !

Abonnement Mon Quotidien

Chaque jour, du mardi au samedi inclus, Mon Quotidien c'est un journal de 8 pages qui apprend à votre enfant à s’informer autrement. Les mots compliqués sont surlignés et expliqués… Chaque jour, du mardi au samedi inclus, Mon Quotidien apporte à votre enfant 10 minutes de lecture simple pour l'informer autrement. Des… En lire plus ▼ Des documentations pour les exposés, des pages sur la France et le monde, des Guides (films, CD, vidéos, livres) et Interviews sont là pour favoriser sa culture générale, ce qui est loin d’être un luxe à notre époque... Tous les mois, dans Mon Quotidien: Le supplément animaux de 8 pages. La « une » du journal colle généralement avec les faits ou informations importantes du moment. Mon Quotidien est donc un journal adapté aux enfants et adolescents, qui incite à la lecture, à l'écriture, et surtout au dialogue car il permet la découverte par les enfants du monde dans lequel ils vivent !

Cinq citations sur le changement - L'Express L'Entreprise. Jean TIROLE : puissance du marché et de la régulation. Jean Tirole, ancien élève de Polytechnique et Président de la School of Economics de Toulouse, a remporté le Prix Nobel d’économie 2014 pour ses travaux sur l’organisation industrielle et la régulation des oligopoles.

Jean TIROLE : puissance du marché et de la régulation

Le Comité a voulu récompenser l’ampleur des travaux de Jean Tirole et la minutie de son analyse sectorielle. L’influence de ses analyses sur la régulation des oligopoles a notamment été soulignée. L’Académie royale suédoise des Sciences a publié, le 13 octobre 2014, une synthèse des travaux de Jean Tirole. Compétitivité. Les Echos.fr - Actualité à la Une. On comprend qu'il ait toujours l'air un peu en colère.

Les Echos.fr - Actualité à la Une

Voilà près de trente ans qu'Elie Cohen voit l'industrie française se casser la figure et personne ne rien faire pour la relever. Relire Cohen, c'est remonter une chaîne de mauvais choix, de lâchetés et d'aberrations. Macron veut "reconstruire" la politique industrielle française. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a appelé mardi 4 novembre entreprises et syndicats à faire preuve d'esprit collectif et de pragmatisme pour "reconstruire" la politique industrielle française, admettant que "l'Etat seul ne peut rien".

Macron veut "reconstruire" la politique industrielle française

La politique industrielle en France (2/2) La politique industrielle en France (2/2) Quelle logique pour la politique industrielle ?

La politique industrielle en France (2/2)

Résumé - On distingue les politiques industrielles verticales et les politiques industrielles horizontales. - Les politiques industrielles en France ont été fondamentalement réorientées sous l’effet de la construction européenne et s’inscrivent désormais dans le cadre de la politique communautaire de concurrence.

L’approche horizontale a été consacrée. - Cependant, une approche verticale semble redevenir d’actualité, ce qui pose la nécessité d’une clarification des orientations de politique industrielle. Le 28 juin 1984 a marqué un tournant méconnu mais néanmoins décisif dans la politique industrielle française. La France sans ses usines. L'ouvrage.

La France sans ses usines

Les politiques structurelles. Les politiques structurelles consistent à modifier les institutions économiques publiques et privées (organisations des marchés – du travail, des biens et services vers plus ou moins de flexibilité et de concurrence – processus de décision budgétaire, de décision monétaire, régime de change, professionnelles, système fiscal…) en vue de rendre plus efficace l’arbitrage entre instruments pour atteindre les objectifs assignés aux politiques macroéconomiques, la croissance permettant le plein emploi (défini par un taux de chômage structurel) sans tensions inflationnistes et respectant les équilibres des finances publiques et des échanges extérieurs.

Les politiques structurelles

Il s’agit donc d’élever le taux de la croissance potentielle et de réduire l’ampleur des fluctuations conjoncturelles. Avant la crise de 2008 l’écart entre la croissance du PIB effectif et celle du PIB potentiel (estimé par la Banque de France) était important. Politique de croissance Politique de l’emploi. La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ?

2.

La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ?

Les externalités de politique budgétaire La politique budgétaire d'un Etat membre, lorsque celui-ci est de grande taille, ou une même stratégie budgétaire appliquée par plusieurs petits pays, peuvent avoir un impact significatif non seulement sur l'économie de ce, ou ces pays, mais également sur l'ensemble de la zone. Les signaux de reprise de l'activité s'amplifient en France. Manuel Valls a indiqué vendredi que la croissance pourrait atteindre 1,5 % avant 2016. De quoi espérer une baisse du chômage cette année. La reprise en France pourrait-elle être plus rapide que prévu? Le gouvernement l'espère en tout cas. Pour l'instant, Bercy table sur une hausse du PIB de 1 % en 2015, puis de 1,7 % en 2016. Mais, vendredi, Manuel Valls a déclaré sur i-Télé qu'il pensait que la France pourrait atteindre «avant 2016» le taux de croissance nécessaire pour faire baisser le chômage, soit 1,5 %. L'industrie française peine à stopper son déclin.

IS-LM (le modèle IS-LM) Dès lors que le marché du travail ne participe pas à la détermination de l'équilibre global, on peut imaginer que le couple (Y,i) corresponde à un "équilibre de sous emploi". C'est du moins la conclusion qui intéresse les concepteurs du modèle IS-LM. Hicks visait clairement à construire un modèle qui pose la question de l'intervention publique : quelles politiques peuvent nous rapprocher du plein-emploi ? Le "trait d'union" entre les différents marchés est le taux d'intérêt car le taux d'intérêt joue un rôle dans les fonctions de production (c'est lui qui détermine le seuil de rentabilité des activités en deçà duquel les entreprises ne doivent plus investir) et sur le marché des capitaux (puisque ce marché est le marché des "fonds prêtables" et que les détenteurs de revenus peuvent arbitrer entre consommer ou épargner en fonction de la plus ou moins grande rémunération qu'on leur propose sur ce marché en se privant d'une consommation immédiate).

Utilisations du modèle. Première promotion «Accélérateur PME» : devenir les ETI de demain. Programme souhaité par Emmanuel Macron, « l'Accélérateur PME » vise à accompagner des dirigeants de PME à faire croître leurs entreprises pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il est financé par l’Etat à hauteur de 61 % et mis en oeuvre par Bpifrance. La première promotion du dispositif, qui en comptera au moins deux, a été lancée le 5 mars 2015. 24 mois pour potentialiser la croissance Le programme a été proposé à des petites et moyennes entreprises (PME) pré-sélectionnées par un jury de personnalités issues du monde économique au regard de critères de performance objectifs (performance passée, solidité financière, potentiel de croissance) parmi un vivier identifié par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance.

Les réformes que la Grèce a faites... et ce qui lui reste à faire. La Grèce a parcouru du chemin depuis que les institutions internationales ont volé à la rescousse du pays en 2010. Mais de nombreuses réformes demandées par le Troïka restent encore en suspens. Lorsque la communauté internationale a volé au secours de la Grèce en 2010, elle lui a imposé en contrepartie toute une batterie de réformes.

Cinq ans plus tard, la Grèce n'est pas en mesure de se priver des subsides de l'Union européenne et du FMI. Mais au prix d'un «ajustement extraordinaire», le budget grec est désormais en excédent. «Cet ajustement s'est fait au prix d'une compression des dépenses qui a touché les plus vulnérables, plutôt que de réformes structurelles», déplore le FMI dans un rapport récent. Pour la Troïka (BCE, FMI, Union européenne), seules davantage de réformes remettront la Grèce sur le chemin de la prospérité.

Finances, crise politique, tensions sociales : cinq ans de tragédie grecque. CHRONOLOGIE - Des premières aides de plusieurs centaines de milliards à l'arrivée du parti-austérité, Syriza, au pouvoir en passant par les vives tensions avec ses partenaires européens et notamment l'Allemagne, revivez la chronologie de cinq années de crises profondes en Grèce, dont l'avenir au sein de la zone euro reste incertain. Publicité. Le FMI fait son autocritique pour excès de rigueur budgétaire. « La planche à billets peut-elle sauver l'Europe ? » par David Thesmar (Cercle des économistes) Etudes Economiques du Crédit Agricole - Web mobile.

Comment corriger les déséquilibres mondiaux - Observateur OCDE. Avant la crise, les déséquilibres de balance courante, mesurés par la somme (en valeur absolue) des excédents et des déficits mondiaux, s’étaient progressivement accrus pour atteindre environ 5 % du PIB mondial en 2008. Les États-Unis se taillaient la part du lion dans le déficit mondial total des balances courantes.

Les déséquilibres globaux sont de retour. Pour rééquilibrer l'économie mondiale, la Chine devrait stimuler sa consommation, l'Allemagne engager une relance de sa demande intérieure et les Etats-Unis remédier à la faiblesse de leur épargne. Bretton woods : la fin des taux de change fixes - Daily-Bourse. Il s’agit d’un ensemble d’accord mis en place durant l’année 1944 par le président White et l’économiste Keynes et ayant pour but de favoriser le développement des économies des pays ayant subi la seconde guerre mondiale. Les accords de Bretton Woods ont 2 caractéristiques : Xerfi Canal Olivier Passet Prévisions 2013-2014 : Le monde en déséquilibre instable. Les théoriciens de l'économie - Keynes. En quoi la déflation est-elle mauvaise pour l'Europe ? La déflation, c'est-à-dire le recul général et auto-entretenu des prix, a des effets délétères sur l'économie, notamment parce qu'elle alourdit les dettes.

A qui profite la déflation. C’est un ‘’spectre’’ qui ‘’plane’’ -nous dit-on- au dessus de la zone euro, une ‘’spirale’’ qui risque de nous engloutir, une ‘’mécanique infernale’’ dont on peut difficilement s’affranchir : la déflation est à nos portes, voilà plusieurs semaines déjà que la presse se fait le relais de cette ‘’menace’’.

Économie