background preloader

Izabib

Facebook Twitter

Vidéo - La bibliothèque troisième lieu. CITRUS, REVUE THÉMATIQUE ILLUSTRÉE. La Revue Dessinée. Culture - La "Revue dessinée" : le pari de la BD journalistique. Attentat à Bamako : au moins cinq morts, dont un Français En savoir plus Trois explosions font plusieurs dizaines de morts au Nigeria En savoir plus Un partisan de Morsi pendu pour la première fois en Égypte En savoir plus Le site archéologique de Hatra pris pour cible par l'EI, selon Bagdad En savoir plus "Timbuktu" emballe le public au Fespaco En savoir plus Soudan du Sud : les négociations de la "dernière chance" dans l'impasse En savoir plus Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés En savoir plus Scandale Petrobras : 34 parlementaires brésiliens visés par la justice En savoir plus La missionnaire américaine enlevée au Nigeria a été libérée En savoir plus Valls annonce des mesures pour lutter contre "l’apartheid" du logement En savoir plus La Russie et l'Ukraine acceptent un doublement du nombre d'observateurs de l'OSCE En savoir plus Profils de tatoueurs : totems et tabous En savoir plus.

Ados et jeunes adultes utilisateurs de la médiathèque. La Médiation Numérique en bibliothèque par l'exemple. Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels. Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin). Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n’est collectée si un utilisateur se connecte. Tutoriel Bibliobox : Fabricolage pour tous Le fabricolage proposé par Canopé Limoges pour réaliser une bibliobox a pour objectif d’apprendre à modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB.

Le module fournit un mode d’emploi étape par étape avec de nombreux liens ressources extérieurs. Sommaire du module autoformation Bibliobox ObjectifsIntroductionPas bricoleur ? La Bibliobox, un outil original de partage de contenu. Depuis plusieurs années, le concept de BiblioBox s’est répandu dans une série de bibliothèques, de centres de documentation, d’institutions scolaires françaises et il a commencé à faire son apparition en Belgique.

C’est un outil apprécié des amateurs de logiciels libres et de partage de documents numériques. Dans la pratique, une BiblioBox est un dispositif électronique de partage de ressources, que ce soient des livres numériques, des documents, des vidéos, des photos ou de la musique. La BiblioBox génère un réseau Wi-Fi auquel on peut se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, et qui permet ensuite de télécharger les contenus qu’elle héberge. Alors qu’à l’heure actuelle, les services numériques sont, dans leur immense majorité, basés sur internet et sur un hébergement de données dans le « cloud », la BiblioBox va à contre-courant de ces tendances. Il n’en est rien.

Quels sont les avantages d’une BiblioBox pour une bibliothèque ? La BiblioBox en Belgique. Communiquer en bibliothèque avec facebook et twitter. Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web. Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire. J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections.

C’est d’ailleurs pourquoi de ce point de vue global, il faut souvent plaider en formation pour la notion de “Projet de service” au lieu de “politique documentaire”, ou pire, de “politique d’acquisition”. Accueil d’un côté, contenus de l’autre. Tout est histoire d’interfaces. Paralysé ? Au fait, bonne rentrée ! Tablettes : formation gratuite en ligne. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il?

La PirateBox est un dispositif qui permet de télécharger des contenus appartenant au domaine public ou libres de droit.A quoi ça sert ? « Et sinon, vous connaissez la piratebox ? Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. Les bibliothèques de la ville disposent aussi d’un blog dédié à l’actualité numérique du réseau. . « D’accord, mais les lecteurs alors ? Des pirates box dans les bibliothèques ! J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics!

De quoi s’agit-il ? De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? La Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public. Distribuer des contenus sélectionnés en wifi, déconnectés d’internet (même si la bibliothèque peut par ailleurs proposer un accès wifi, qui peut le plus…. peut le moins !).

Quel nom faut-il adopter ? Quelles conséquences pour les bibliothèques si la contribution créative était votée. Licence globale, contribution créative, mécénat globlal : différentes formules de financement alternatif de la création qui partent toutes du principe d’une légalisation des échanges hors marché des oeuvres entre individus, en contrepartie d’un prélèvement de quelques euros par mois à l’abonnement Internet, reversés aux titulaires de droits. Il en résulterait que les oeuvres, autrefois disponibles légalement à l’achat ou illégalement par le biais de systèmes variés, deviendraient accessibles très largement sur Internet, qui prendrait l’allure… d’une gigantesque bibliothèque.

Babel Library IX. Par Susan Groppi. CC-BY-NC-ND. La question se pose alors de savoir ce qu’il adviendrait des bibliothèques actuelles si un système de licence globale ou de contribution créative était instauré. Avec la légalisation des échanges non-marchands entre individus, cette fonction de fournitures d’oeuvres serait assurée dans sa quasi-totalité directement par Internet, cette fois-ci en toute légalité. Matos nécessaire | pirateboxfr. Si vous souhaitez monter votre piratebox 2 grandes options se présentent à vous : Le choix d’un routeur mobile de type MR3020 ou MR3040Un routeur fixe, plus rapide et de meilleure portée de type WR1043ND ou WR3600 Une fois votre choix fait il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en terme d’espace de stockage : Une clé USB, rapide, pas de bruit et peu chère ce type de solution convient si vous cherchez une piratebox disposant disons de moins de 64Gb (plus cela devient compliqué de trouver un modèle bon marché)Un disque dur, aujourd’hui quasiment aussi rapide, mais faites attention, les disques energivores pourront ne pas être alimentés par votre routeur, choisir un disque dur est donc conseillé dans le cas d’une installation fixe où vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et vous n’avez pas de soucis d’encombrement.

Bon vous venez de faire votre choix, entre mobile et fixe, maintenant quoi? (Mon conseil : les éléments soulignés ;) ) Routeurs : Mobiles : Fixes : Stockage: 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest. Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr.

L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Canada. Sans Frontière, film | Lothoff Güt.

Laponie, Estonie, Ukraine, Turquie, Israël, Egypte, Ethiopie sont quelques étapes d'un itinéraire invisible. Une route sauvage, celle d'oiseaux migrateurs. Lien entre les peuples, points communs entre des cultures parfois en conflits, cette voie sans frontière est l'origine d'une expérience de liberté partagée par tous. Expérience qu'il faut réveiller. En 2011, nous réalisions notre premier film "Des Grenouilles sur le toit", un road-trip documentaire de la Suède à l'Espagne.

Dès le début, nous souhaitions aller à la rencontre des hommes que nous croiserions sur notre périple. L'animal était le sujet du film mais nous voulions aussi chercher ce qu'évoquait cet oiseau pour ceux qui les observent. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une fascination aussi forte, partagée par un si grand nombre, quelque soit la nationalité et la culture. Après cette première aventure, nous souhaitons suivre une nouvelle route sauvage, ancrée dans l'actualité récente. Suivez-nous sur Facebook Prof. Médiathèque Airvaudais-Val du Thouet.

Quatorze bibliothèques accueilleront, du 5 février au 30 avril, plusieurs animations culturelles dans le cadre du festival Histoire de lire en Gâtine. Pour sa dixième édition, le festival Histoire de lire en Gâtine a bouleversé ses habitudes. Organisée habituellement à l'automne, la manifestation culturelle s'installe désormais du 5 février au 30 avril dans quatorze bibliothèques du territoire. Au total, 28 rendez-vous gratuits seront proposés au public, petits ou grands. « L'objectif est d'inciter les gens à pousser la porte de la bibliothèque et de voir ce qui s'y passe à l'intérieur, à travers différentes formes d'expression culturelle », précise Laure Copin, de la BDDS (bibliothèque départementale des Deux-Sèvres).

> Une grainothèque dans chaque bibliothèque. Proposer un espace pour échanger des semences en tout genre. C'est le principe original de la grainothèque. Nr.parthenay@nrco.fr Histoire de lire en Gâtine, du 5 février au 30 avril. France Inter. Curtis Mayfield - Move On Up. Le billet de François Morel : "Ne renoncer à rien" - vidéo Dailymotion. La liberté guidera le peuple. Festival photographique de Moncoutant.