background preloader

Izabib

Facebook Twitter

CITRUS, REVUE THÉMATIQUE ILLUSTRÉE. La Revue Dessinée. Culture - La "Revue dessinée" : le pari de la BD journalistique. Ados et jeunes adultes utilisateurs de la médiathèque. La Médiation Numérique en bibliothèque par l'exemple. Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels. Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ?

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels

C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin). Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Tutoriel Bibliobox : Fabricolage pour tous Le fabricolage proposé par Canopé Limoges pour réaliser une bibliobox a pour objectif d’apprendre à modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB.

Le module fournit un mode d’emploi étape par étape avec de nombreux liens ressources extérieurs. La Bibliobox, un outil original de partage de contenu. Depuis plusieurs années, le concept de BiblioBox s’est répandu dans une série de bibliothèques, de centres de documentation, d’institutions scolaires françaises et il a commencé à faire son apparition en Belgique.

La Bibliobox, un outil original de partage de contenu

C’est un outil apprécié des amateurs de logiciels libres et de partage de documents numériques. Dans la pratique, une BiblioBox est un dispositif électronique de partage de ressources, que ce soient des livres numériques, des documents, des vidéos, des photos ou de la musique. La BiblioBox génère un réseau Wi-Fi auquel on peut se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, et qui permet ensuite de télécharger les contenus qu’elle héberge. Alors qu’à l’heure actuelle, les services numériques sont, dans leur immense majorité, basés sur internet et sur un hébergement de données dans le « cloud », la BiblioBox va à contre-courant de ces tendances. Il n’en est rien. Communiquer en bibliothèque avec facebook et twitter. Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web. Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire.

Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web

J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections. Tablettes : formation gratuite en ligne. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Des pirates box dans les bibliothèques ! Quelles conséquences pour les bibliothèques si la contribution créative était votée. Licence globale, contribution créative, mécénat globlal : différentes formules de financement alternatif de la création qui partent toutes du principe d’une légalisation des échanges hors marché des oeuvres entre individus, en contrepartie d’un prélèvement de quelques euros par mois à l’abonnement Internet, reversés aux titulaires de droits.

Quelles conséquences pour les bibliothèques si la contribution créative était votée

Il en résulterait que les oeuvres, autrefois disponibles légalement à l’achat ou illégalement par le biais de systèmes variés, deviendraient accessibles très largement sur Internet, qui prendrait l’allure… d’une gigantesque bibliothèque. Babel Library IX. Par Susan Groppi. CC-BY-NC-ND. Source : Flickr. Matos nécessaire. Si vous souhaitez monter votre piratebox 2 grandes options se présentent à vous : Le choix d’un routeur mobile de type MR3020 ou MR3040Un routeur fixe, plus rapide et de meilleure portée de type WR1043ND ou WR3600 Une fois votre choix fait il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en terme d’espace de stockage : Une clé USB, rapide, pas de bruit et peu chère ce type de solution convient si vous cherchez une piratebox disposant disons de moins de 64Gb (plus cela devient compliqué de trouver un modèle bon marché)Un disque dur, aujourd’hui quasiment aussi rapide, mais faites attention, les disques energivores pourront ne pas être alimentés par votre routeur, choisir un disque dur est donc conseillé dans le cas d’une installation fixe où vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et vous n’avez pas de soucis d’encombrement.

Matos nécessaire

Bon vous venez de faire votre choix, entre mobile et fixe, maintenant quoi? (Mon conseil : les éléments soulignés ;) ) Routeurs : Mobiles : 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ?

2. 3. 4. 5. Sans Frontière, film. Laponie, Estonie, Ukraine, Turquie, Israël, Egypte, Ethiopie sont quelques étapes d'un itinéraire invisible.

Sans Frontière, film

Une route sauvage, celle d'oiseaux migrateurs. Lien entre les peuples, points communs entre des cultures parfois en conflits, cette voie sans frontière est l'origine d'une expérience de liberté partagée par tous. Expérience qu'il faut réveiller. En 2011, nous réalisions notre premier film "Des Grenouilles sur le toit", un road-trip documentaire de la Suède à l'Espagne. Dès le début, nous souhaitions aller à la rencontre des hommes que nous croiserions sur notre périple. Après cette première aventure, nous souhaitons suivre une nouvelle route sauvage, ancrée dans l'actualité récente.

Suivez-nous sur Facebook Et Twitter Et notre site. Médiathèque Airvaudais-Val du Thouet. Quatorze bibliothèques accueilleront, du 5 février au 30 avril, plusieurs animations culturelles dans le cadre du festival Histoire de lire en Gâtine.

Médiathèque Airvaudais-Val du Thouet

Pour sa dixième édition, le festival Histoire de lire en Gâtine a bouleversé ses habitudes. Organisée habituellement à l'automne, la manifestation culturelle s'installe désormais du 5 février au 30 avril dans quatorze bibliothèques du territoire. Au total, 28 rendez-vous gratuits seront proposés au public, petits ou grands. « L'objectif est d'inciter les gens à pousser la porte de la bibliothèque et de voir ce qui s'y passe à l'intérieur, à travers différentes formes d'expression culturelle », précise Laure Copin, de la BDDS (bibliothèque départementale des Deux-Sèvres). > Une grainothèque dans chaque bibliothèque.

Proposer un espace pour échanger des semences en tout genre. Nr.parthenay@nrco.fr. France Inter. Curtis Mayfield - Move On Up. Le billet de François Morel : "Ne renoncer à rien" - vidéo Dailymotion. La liberté guidera le peuple. Festival photographique de Moncoutant.