background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

#ClasseTICE. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. Devenez Digital Active - Formation gratuite de Google. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. Lingvist. Apprendre une langue en 200 heures – Les Outils Tice. Lingvist est une plateforme en ligne d’apprentissage de langues étrangères. Un outil qui se propose de vous aider ou d’aider vos élèves à apprendre une langue étrangère plus rapidement. Lingvist s’engage même à vous apprendre une lague en 200 h.

Top Chrono. Une promesse quelque peu exagérée sans doute. Le principal atout de Lingvist c’est sa capacité à s’adapter automatiquement à l’âge, aux compétences et au niveau de l’apprenant. Lingvist analyse ce que vous retenez facilement et ce que vous avez tendance à oublier. Une fois inscrit sur le site, Lingvist se décompose en trois types d’activités.

Un système de cartes à trous pour apprendre et mémoriser du vocabulaire. Des textes à lire. Des textes à écouter. Un tableau de statistiques vous permettra à tout instant de suivre vos progrès au quotidien. nouveaux mots appris, temps passé, mots à réviser, etc. Au final, Lingvist est vraiment intéressant pour vous même ou pour le mettre dans les mains de vos élèves. Lien : Lingvist. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Le marché de La formation

Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance. Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives. Le principe de la confiance : infalsifiable Le blockchain est le principe qui a servi à créer les crypto-monnaies comme le bitcoin.

Ce principe consiste à tenir à jour et de manière décentralisée toute l’histoire d’une transaction. Par exemple, à partir du moment de la création d’une unité de valeur, chaque transaction est enregistrée et synchronisée sur les appareils de tous les participants et tous peuvent en consulter la liste. Si quelqu’un tente de l’altérer quelque part, cela se voit immédiatement. Un essai : Bitproof Un marché ouvert À suivre ! Références. TEDuX au Caire le 26-05-2016 : Faut il changer de pédagogie à l'ère du numérique ? | @scoopit. L’Open Education, au fait, qu’est-ce que ça veut dire maintenant? L’Open Education, ou l’Open Ed, c’est tout un programme. Vous êtes probablement nombreux à être familiers avec ce terme, mais savez-vous ce qu’il recouvre, connaissez-vous ses origines ?

Saviez-vous que le terme prend ses origines dans les premières expériences d’écoles libres britanniques, dont les libres enfants de Summerhill sont l’un des exemples les plus connus. Peut-on dire que les MOOC font partie de l’Open Ed ? Je vous propose aujourd’hui de revenir dans un billet un peu plus long que d’habitude sur ces questions Le concept d’Open Education (OE) représente avant tout un projet social et politique, c’est une philosophie de l’apprentissage. Il renvoie tant aux valeurs de partage des ressources pédagogiques, qu’à la question de l’agentivité de l’apprenant, à la capacité de celui-ci à s’auto-diriger. A la fin des années 1990, la signification du concept d’Open Education change sensiblement pour s’inscrire dans la continuité du mouvement du logiciel Open Source.

Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation. TCRM Blida Les labs doivent leurs origines : au MIT qui en a élaboré les principes et une charte pour les Fab-Labs et aux programmes européens pour les Living–Labs. Les premiers viseraient à réindustrialiser la ville et créer de nouvelles valeurs sociales autant qu’économiques, les seconds à imaginer de nouvelles politiques de la ville, de nouvelles façons de vivre ensemble. Fab-lab, living-lab, food-lab, green-lab, design-lab, tech-lab, média-lab et j’en passe se mettent donc à essaimer. Les « labers », ou "makers" ces habitants bigarrés des labs, sont-ils les humains d’un genre nouveau habitant des espaces jusqu’alors en friche, bien souvent réhabilités et redynamisés par des présences créatrices (artistes, entrepreneurs, hacker, associatif, designer, start-upper) ?

A force de visiter des lieux où l’on fait, il est possible d’imaginer une forme de hacking des pratiques de formation. Usage 1 : Le lab comme moyen de se projeter dans le futur Le développement durable c’est bien. Référence. B-L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ? | Le blog de JC2. De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille.

A l’invitation du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) de cette université, ces enseignants d’horizons multiples et variés ont participé à une expérience de travail co-élaboratif (codesign) qui les a amenés à imaginer ensemble et par équipes de nouveaux types d’enseignement transdisciplinaires. L’expérience avait déjà été tentée par le LIP en juillet 2014 à l’Université de Strasbourg avec des enseignants de matières très différentes. A relire en cliquant sur ce lien. Découvrez le film de l’atelier en cliquant sur ce lien (une production de l’équipe du Medialab de la FLSH, réalisation de David FREMY).

A- Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux. Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études.

On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? Cette question est aujourd'hui primordiale lorsque l'on souhaite former des personnes polyvalentes, capables de s'adapter à un monde qui change sans cesse. Une pédagogie du concret et de l'accompagnement individuel Désapprendre la compétition Enseigner ce qui n'est pas écrit Identifier et valoriser plus tôt d'autres compétences. C-Comment challenger une idée créative et passer du codesign au codoing ? Par une expérimentation en mode FabLab ! | Le blog de JC2.

Texte intégral avec illustrations en PDF à télécharger sur : Du codesign au codoing A l’occasion de la Semaine de la Créativité intitulée « MAKE WALLONIA » et organisée par Creative Wallonia du 17 au 23 avril 2016, une « master class » sous la forme d’un atelier collaboratif a été proposée à Tournai sur la thématique des Makers et de l’approche FabLab. Cet atelier qui a réuni une cinquantaine de participants a eu lieu le 18 avril 2016 après-midi. Il a été animé par Jean-Charles CAILLIEZ et Delphine CARISSIMO du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille, suite à une conférence interactive introduisant le concept de fablabs technologiques par Stéphane CALMES, directeur du projet TECHSHOP chez LEROY MERLIN. A terme de l’heure de création et de construction du jeu, les équipes deux à deux ont échangé quelques-uns de leurs membres entre elles de manière à tester les prototypes, c’est à dire tout simplement en jouant une partie.

Quelles pédagogies pour former des innovateurs. Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484). Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. Cette question nous semble en effet doublement pertinente dans le cadre de ce colloque. En premier lieu car, l’enseignement supérieur représentant la dernière période de formation avant l’entrée dans la vie professionnelle, sa mission principale vise à développer chez les étudiants les compétences recherchées par leurs futurs employeurs. Or l’époque présente a fait de l’innovation un maître-mot, sésame indispensable de la modernité.

En second lieu, lorsqu’on s’interroge sur le processus de l’innovation que celle-ci soit pédagogique, sociale ou technique, on arrive rapidement à la question de l’acteur de l’innovation. I.1 Les différents paradigmes éducatifs L’Education Nouvelle L’éducation de la libération. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille | Le blog de JC2. Lancez le CLIP présentant les écosystèmes innovants des Facultés de l’Université Catholique de Lille : Cliquez ici pour la Plaquette descriptive en format PDF : Learning Lab. et MediaLab. UCLpdf Les Facultés de l’Université Catholique de Lille se sont engagées ces dernières années, sous la direction de Pierre GIORGINI (Président-Recteur) dans un vaste programme d’innovation pédagogique. Celui a pris un essor particulier dès cette rentrée 2014-2015 par la mise à disposition pour les enseignants de lieux reconfigurables à souhait et dotés de l’ensemble des outils et technologies nécessaires à l’animation de groupes. Ainsi dans ces Learning Lab. et Medialab, il est possible de réorganiser les mobiliers pour passer par exemple d’une configuration en îlots à une disposition en rangs d’oignons.

GRAND PRIX du CONCOURS FRANCE DIGITAL 2015. LE LIP, UN LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE. LE LIP, UN LABORATOIRE DE RECHERCHE. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs. Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde. Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages.

D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble. L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique. En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action.

Le dossier à suivre présente les enjeux des Fab-Labs véritables innovations sociales qui incitent à revoir intégralement nos façons d’imaginer le monde en groupe, d’apprendre à bidouiller, à bricoler à ajuster et finalement à penser par soi-même. Outre la vidéo, le dossier comprend : - une veille sur les Fab Labs - Un texte prospectif sur l'évolution des Labs. L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail. On les appelle les "tiers-lieux". Ce sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. Leur nombre a tout simplement été multiplié par trois en six ans ! On en compte désormais 900 et ils sont partout en France, selon le site Néo-Nomade, qui vient d'en faire le comptage exhaustif. A Paris, en région parisienne, mais aussi dans toutes les régions. Un recensement qui dessine une tendance lourde : pour des salariés de plus en plus nombreux, c'est le début de la fin du travail qui se joue avec une unité de lieu, de temps et d'action.

Les tiers-lieux peuvent prendre trois formes différentes. Il y a d'abord les espaces de coworking. Deuxième espèce de tiers-lieux, les centres d'affaires. Troisième type de tiers-lieux, les télécentres. Les entreprises prennent vraiment le virage du travail à distance ? Learning Lab : le lieu pour l'intégration des technologies - Padagogie. Un #Learning Lab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’#apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective.

Partagez sur les réseaux sociaux : Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ». Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu.

Entreprises animées D’autres acteurs comme la Fing se positionnent entre la recherche-action et le militantisme en explorant des nouvelles pratiques et les changements de mentalités et d’usages qui émergent. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Educavox.fr. John Hattie - Visible Learning. Le Mag' : Magazine sur l'actualité de la pédagogie - Sydologie. Créer son école - Toutes les informations juridiques et pratiques - Accueil. Boîte à outils. Share and Discover Knowledge on LinkedIn SlideShare.

Utiliser Voki - De nouveaux lieux pour apprendre. L'actu du 24.06.16 - Responsable formation un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF.

Khan Academy. Lingvist. Apprendre une langue en 200 heures – Les Outils Tice. Réforme de la formation : les nouvelles règles du jeu. Framasoft. 2015-AQUOPS. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique ? - APPRENDRE AUTREMENT. Project Info - Archimede. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. SCRATCH. Snap et Scratch initier programmation. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation. Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)

La blockchain va impacter l’éducation. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. Taxonomie de Bloom et le numérique.