background preloader

Prévention sécurité des intérimaires

Facebook Twitter

Les visites médicales - Intérim Info. La médecine du travail a été mise en place afin d’aider, d’informer et d’éviter toute altération de santé des salariés du fait de leur travail.

Les visites médicales - Intérim Info

I.La médecine du travail dans les ETT Il est obligatoire pour une ETT d’adhérer à un service de santé au travail agréé pour les salariés intérimaires. Cependant, l’ETT a la possibilité d’adhérer à d’autres services de santé au travail tels que : Un service interentreprises de santé au travail proche du lieu de travail du salarié intérimaire,Un service interentreprises d’un autre secteur ou professionnel (ex : BTP) ,Un service autonome de l’EU auprès de laquelle est détaché le salarié intérimaire. Pour faciliter les échanges d’informations entre les deux services, l’ETT doit informer le médecin inspecteur du travail lorsque celle-ci souhaite recourir à un autre service.

II.Le suivi médical Les visites, examens médicaux et complémentaires sont pris en charge par l’employeur : A/Visite d’Information et de Prévention (VIP) Cette visite a pour objet : Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP. Comme pour tout nouveau salarié, la formation pratique dispensée à l’intérimaire porte sur les spécificités du poste de travail et du chantier.

Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP

Prenez le temps de lui transmettre les éléments suivants car c’est le gage d’une meilleure efficacité : les modes opératoires de l'entreprise pour travailler en sécurité ; les risques et nuisances du poste de travail et les mesures de prévention liées ; le fonctionnement des dispositifs de sécurité ; la circulation des engins et des personnes ; l’utilisation des appareils de levage et de manutention. Vous pouvez faire réaliser cette formation par une personne de votre entreprise qui connaît le travail à effectuer et qui possède des qualités pédagogiques. La formation renforcée En présence de risques particuliers dans votre entreprise et sur le chantier, une formation renforcée est obligatoire et doit être dispensée par vos soins.

Établissez la liste des postes à risques avec le médecin du travail pour respecter les dispositions légales. Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP. Pour préparer l’arrivée d’un salarié intérimaire, la première étape est celle de la définition des tâches que vous allez lui confier.

Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP

Prenez ensuite contact avec une agence d’intérim. Lors des échanges avec cette dernière, vous pourrez préciser davantage votre demande mais aussi vérifier les qualifications requises (formations, certificats, habilitations) pour le poste. Faites également le point sur les risques qui sont liés au poste. Prenez plus particulièrement en compte ceux qui touchent les intérimaires dans votre entreprise en vous basant sur votre expérience et vos constats. Identifiez les risques particuliers et les EPI spécifiques qui y sont liés. Les intérimaires, des salariés plus vulnérables Les salariés intérimaires présentent une vulnérabilité particulière face aux risques professionnels. Les documents utiles Téléchargez une fiche de liaison-demande de travailleur intérimaire Les dispositions légales Veillez à la législation en matière de travaux dangereux.

Qui doit fournir les EPI au personnel intérimaire ? Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention. Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention. Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention

Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs. Salariés intérimaires (intérim, travail temporaire...). Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention. De quoi parle-t-on ?

Salariés intérimaires (intérim, travail temporaire...). Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention

Le travailleur temporaire, également dénommé travailleur intérimaire, est un salarié engagé et rémunéré par une entreprise de travail temporaire, mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice, pour effectuer une mission pendant une durée déterminée. D'après les derniers chiffres du ministère chargé du Travail1, le nombre d'intérimaires recensés fin 2017 n'a jamais été aussi élevé depuis le début des années 2000. Il connait une hausse régulière depuis la fin 2014.

Les emplois intérimaires sont particulièrement importants dans l’industrie, le tertiaire et la construction. Les intérimaires sont souvent des hommes, des jeunes, des ouvriers... Une population plus exposée que d’autres travailleurs Il ne peut être fait appel à un salarié intérimaire que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire dénommée « mission » et seulement pour remplacer un salarié absent, faire face à un accroissement temporaire d’activité ou dans le cadre d’un emploi saisonnier.