background preloader

Histoire africaine

Facebook Twitter

Bibliographie sur les indépendances en Afrique. Généralités Cinquante ans d’(in)dépendances : quel bilan et quel devenir pour les pays d’Afrique sub­saha­rienne francophone ?

Bibliographie sur les indépendances en Afrique

MONTPELLIER : CDTM34, 2010/09, 59 P. Compte rendu du colloque. Les interventions de spécialistes de l’Afrique sont réunies : "Indépendance nous avons gagné, Liberté nous a été donnée" pour l’ouverture du colloque, "Point de vue d’une historienne", "Regard d’un géographe". Puis suit le compte rendu des travaux des ateliers portant respectivement sur le social, l’économie, le politique et la culture. Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique globale : un concept innovant Jusqu’à présent, l'Afrique et ses Diasporas ont souvent été présentées comme des groupes distincts séparés par des océans qui n’ont eu que des contacts sporadiques durant des brefs moments historiques.

Histoire générale de l'Afrique

Les rédacteurs des nouveaux volumes de l’Histoire générale de l’Afrique ont voulu rompre avec cette perspective binaire et réductrice des relations entre l’Afrique et ses diasporas. En introduisant le concept d’Afrique globale (Global Africa), le comité scientifique international a souhaité proposer une relecture innovante de ces liens. Ce concept permet en effet de comprendre l’histoire des relations entre Africains et personnes d’ascendance africaine comme un processus articulé et continu, fait de circulation de personnes, de connaissances, de savoir-faire, de productions culturelles et dont la matrice est l’héritage africain. Voir également La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage.

Comment faire l'histoire de l'Afrique ? Épisode 4. Il y a 50 ans, Joseph Ki-Zerbo crée une association des historiens africains où le travail collectif doit privilégier les premiers concernés, une association d’origine francophone.

Comment faire l'histoire de l'Afrique ? Épisode 4

Sans doute ne faut-il plus reprendre les divisions dessinées par les empires coloniaux. Le Collège de France, en créant une chaire d’histoire consacrée à l’Afrique et confiée à François-Xavier Fauvelle, fait le choix d’un archéologue. Le travail sur le continent doit en effet être pluridisciplinaire. Certains se sont étonnés que le Collège n’ait pas élu un noir à ce poste. Il aurait aussi bien pu le faire. L’Afrique australe : les mondes anciens de l'Afrique - épisode 3. En Afrique Australe, les premiers contacts avec les Européens s’opèrent d’abord par les Portugais.

L’Afrique australe : les mondes anciens de l'Afrique - épisode 3

Les Néerlandais arrivent au Cap au milieu du XVIIe siècle puis, à la fin du XVIIIe, ce sont les Anglais. Les contacts avec les Bantous, plus au Nord, tourneront à l’affrontement. Les routes de l'Islam : les mondes anciens de l’Afrique - épisode 2. La Nubie et l'Ethiopie : Les mondes anciens de l’Afrique - épisode 1.

Nous irons des cataractes du Nil au plateau dominant le littoral de la Mer Rouge, soit la Nubie et l’Ethiopie.

La Nubie et l'Ethiopie : Les mondes anciens de l’Afrique - épisode 1

Au Ve et au début du VIe siècles, une continuité chrétienne s’était établie sur toute cette zone, depuis Alexandrie jusqu’au royaume d’Aksoum. François-Xavier Fauvelle est notre invité et notre guide. Semaine "Les mondes anciens de l'Afrique" Tout au long de cette série d'émissions consacrée à l’histoire ancienne de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle est notre guide, alorsqu'il vient de commencer son enseignement au Collège de France où il a été élu à la chaire Histoire et Archéologie des mondes africains.

Histoire et Archéologie François-Xavier Fauvelle a participé à de très nombreuses missions archéologiques - récemment à Sijilmasa, point de départ d’une grande route transsaharienne qui menait vers le Pays des Noirs, et fréquemment dans de multiples sites du plateau éthiopien. Des passés au pluriel ? Une Afrique aux passés multiples (dossier) C’est un continent trop peu présent dans nos livres d’histoire.

Une Afrique aux passés multiples (dossier)

Et pourtant. C’est là où est née l’humanité, là où avec l’Égypte a fleuri le plus durable des empires, là où des femmes ont pu exercer le pouvoir. C’est un bloc géographique, qui a été victime des plus importantes entreprises de déportation et de spoliation de l’histoire, mais aussi un lieu où un philosophe du 17e siècle pouvait être rationaliste. C’est un continent immense qui abrite une part croissante de la jeunesse mondiale et se trouve à l’avant-garde du changement climatique.

Il a pour nom Afrique. Reste que son passé en a fait trop longtemps un continent de ténèbres, par les crimes qui s’y commirent. C’est aussi parce qu’aujourd’hui l’Afrique rattrape son retard démographique, tout en tardant à mettre en place une économie pérenne qui ne reposerait pas sur la dilapidation de ses ressources, qu’elle inquiète.

Bibliographie. Bibliographie 1.

Bibliographie

CataloguesBibliothèque nationale, Département des Imprimés. - Catalogue de l'histoire de l'Afrique. - 1895 Bouchot, H. - Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. - s.d. Fierro, A. - Inventaire des manuscrits de la Société de géographie. - Département des cartes et plans, Bibliothèque nationale, 1984 Fierro, A.- Inventaire des photographies sur papier de la Société de géographie [série We Afrique].- Département des cartes et plans, Bibliothèque nationale, 1986 Sources de l'histoire de l'Afrique au Sud du Sahara dans les archives et bibliothèques françaises. - Zug, Switzerland : Inter documentation C°, 1971-1976.- 3 vol. : vol. 1, Archives ; vol.2, Bibliothèques ; vol.3, Index Sources de l'histoire du Proche-orient et de l'Afrique du Nord dans les archives et bibliothèques françaises.- München ; New-York ; Paris : K.G. Bibliographie sélective - François-Xavier Fauvelle - Histoire et archéologie des mondes africains.

Principaux livres.

Bibliographie sélective - François-Xavier Fauvelle - Histoire et archéologie des mondes africains

Leçons de l'histoire de l'Afrique - François-Xavier Fauvelle. Quels historiens pour L'Histoire générale de l'Afrique ? #HGARFI épisode 3. L’Afrique, un continent d’histoire ?