background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Logiciel de Recrutement, Gestion Candidatures et CV en ligne gratuit et payant. Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ? Définition Le logiciel de recrutement accompagne les entreprises lors du processus de recrutement : du sourcing à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Il permet de soumettre une offre d’emploi à une audience très large pour augmenter les chances de détecter les talents qui entraîneront la réussite de l’entreprise et les attirer. Il simplifie la recherche du meilleur candidat et son intégration au sein de sa nouvelle entreprise.

Cette catégorie inclut les logiciels de gestion des candidatures, les CVthèques, et autres plateformes de recrutement. Parmi les solutions les plus connues : Eurécia, Jobaffinity (Intuition Software), Beetween, Gestmax (Kioskemploi), Nicoka ATS, Recrutor, Softy. Comment ça marche ? Proposés en SaaS, ces outils de recrutement structurent et accompagnent le recruteur tout au long du processus de recrutement. L’outil peut être interopérable avec votre SIRH afin de faciliter l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Avantages. Processus de recrutement : quelles sont les étapes ? - netPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique. Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel.

Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché Il s’agit de décrire le profil le mieux adapté pour répondre au besoin : nature et niveau de formation requis ;niveau d’expérience ;compétences acquises ;aptitudes relationnelles. La détermination du mode de recherche. Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi.

Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Cette expression franglaise (dans le vocabulaire français avec des mots anglais) signifie "recrutement rapide".

En effet, les entretiens d’embauche en mode speed recruiting sont très courts, généralement 15 minutes. Mode d’emploi du speed recruiting Le speed recruiting est utilisé, soit pour une seule entreprise, soit pour plusieurs lors d’un salon de l’emploi. Dans le premier cas, le recruteur intermédiaire a allongé la fameuse "short list" qui, habituellement, contient de 3 à 5 dossiers de candidatures. C’est le cas aussi dans les salons. Pas de temps à perdre.