background preloader

Renault

Facebook Twitter

Marché du véhicule électrique : la bataille des chiffres. Entre effets d’annonces et méthode Coué, stratégies offensives et pragmatisme, les prévisions des constructeurs disjonctent. Les contraintes économiques sont, elles, bien réelles. Une étude du cabinet de conseil Olivier Wyman tente de remettre les pendules à l’heure. D’ordinaire, les salons de l’automobile sont faits pour faire rêver les consommateurs. Mais à Francfort, certains se demandent si ce ne sont pas les constructeurs qui rêvent. Pour Volkswagen, le véhicule électrique représentera 1,5% du marché en 2020. 3% pour Valeo, 5% pour PSA rapporte le Wall Street Journal. Une étude du cabinet de conseil Olivier Wyman sur la mobilité électrique en 2025 s’est penchée sur ce marché et fournit davantage de détails. On est loin, pour l’instant, de voir le parc électrifié accélérer aussi vite que les annonces des constructeurs. En prenant l’exemple d’une berline compacte de type Golf, le cabinet estime qu’un constructeur perdrait aujourd’hui 12.000 euros par véhicule vendu.

Valeo : remporte le contrat du module de refroidissement sur les. (Boursier.com) — Valeo remporte le contrat du module de refroidissement du moteur et du condenseur du programme des véhicules électriques de Renault. Le premier de ces véhicules est le projet L38 VE, soit la Fluence trois volumes à propulsion électrique prévue dans un premier temps pour le marché israélien. Pour un groupe motopropulseur totalement électrique, les exigences techniques sont notoirement différentes de celles des motorisations classiques, Le système de ventilateur devant notamment avoir une durée de vie plus longue par rapport à un système conventionnel. En travaillant avec ses fournisseurs sur de tests d'endurance accélérée, Valeo a été en mesure de proposer une définition technique spécifique du produit.

Valeo livrera le module complet de refroidissement comprenant le système de ventilateurs, radiateur/condenseur et leur habillage structurel repris de l'actuelle Mégane déjà fournis par le Groupe. Renault, Nissan et EDF renforcent leur collaboration. Citroën prépare une gamme "économique" Interview | Philippe Varin, président du directoire de Peugeot C. > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Challenges vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles. > Où que vous soyez, Challenges reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

> L'édition digitale est à votre disposition mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Challenges. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Acheter le numéro de cette semaine >> J'achète Venez découvrir nos offres d’abonnement version papier et/ou version numérique. Choisissez l’offre qui vous convient le mieux. >> Je m'abonne Je suis déjà abonné(e) à la version papier de Challenges et je souhaite bénéficier de l'édition digitale. PSA Peugeot Citroën s’appuie sur LabWindows/CVI et le PXI pour v. Author(s):Hakim Ben Salah - PSA PEUGEOT CITROËNStéphane Legrand - PSA PEUGEOT CITROËN Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules, les ingénieurs de PSA sont amenés à effectuer un grand nombre de tests au plus près de la phase de conception.

La quantité et la complexité de ces tests ont sensiblement augmenté au fur et à mesure de l’expansion de l’électronique dans l’automobile, et imposent une charge de travail croissante. L’idéal serait d’effectuer ces tests sur des véhicules prototypes, mais ceux-ci sont coûteux. Il est donc devenu incontournable de travailler davantage en amont, au niveau du laboratoire, en simulant les environnements des calculateurs. Dans l’optique particulière de valider mieux et plus rapidement les fonctions électroniques implantées dans différents calculateurs, PSA a dû réfléchir à une solution de simulation.

Mai 2007. Sociétés : Carlos Ghosn : «Le pire est derrière nous. En pleine rentrée sociale, et à quelques jours du Salon de Francfort, le PDG de Renault et de Nissan dessine la sortie de crise dans un entretien au Figaro. Carlos Ghosn.Crédits photo : Le Figaro Carlos Ghosn commence à respirer et c'est de bon augure, un an après le début de la crise. Car les prévisions de ce patron emblématique, qui anticipa la récession actuelle avant tout le monde en juillet 2008, valent de l'or. «Je suis confiant, car si nous sommes encore dans une situation de déprime économique, la crise financière est clairement derrière nous, avec une régularisation des circuits financiers et une normalisation des activités bancaires.

Nous pouvons emprunter à des taux plus favorables, l'investissement repart, les valeurs boursières remontent…», indique le PDG de Renault et de Nissan. Dans ce contexte, le Samouraï de l'automobile se prépare sereinement à la fin des plans de relance de la demande instaurés par différents gouvernements, comme la prime à casse. Fusions en vue. Légère éclaircie sur le marché auto européen en mars. Le marché automobile européen a encore chuté en mars pour le onzième mois consécutif, mais il va mieux. Reste que sur le premier trimestre les ventes ont reculé de plus de 17%. Selon les données de l'Association des constructeurs automobiles (ACEA), la chute des ventes d'automobiles neuves a été moins forte en mars que les mois précédents, avec un recul de 9% par rapport à mars 2008, soit 1 506 249 immatriculations. Effet prime à la casse La raison de cette amélioration ?

Les systèmes de prime à la casse proposés dans plusieurs pays européens. En Allemagne, où le gouvernement a étendu la prime à la casse face à son succès, le marché automobile a vu ses ventes progresser de 39,9%, à 400 965 unités. La France a aussi bénéficié de ce dispositif avec une progression des ventes de 8% sur un an, avec 204 018 immatriculations. D'autres marchés continuent leur contraction, comme au Royaume-Uni, où les ventes ont reculé de 30,5%. Barbara LeblancA lire aussiDossier : automobile le crash. Automobile : en voiture (électrique) Simone ! (Boursier.com) — Après de lourdes prises de bénéfices en début de semaine, le secteur automobile remonte vivement ce vendredi à Paris en profitant de l'annonce ce matin par Peugeot de son partenariat avec le constructeur Japonais Mitsubihi dans le domaine des véhicules électriques (VE). Cette coopération consiste en la mise au point d'un VE pour l'Europe, basé sur la version Japonaise de la i-MiEV de MMC.

Ce véhicule sera vendu en Europe sous les marques Peugeot et Citroën. Le démarrage de la production est prévu pour octobre 2010 avec un lancement commercial sur le marché européen pour la fin 2010. MMC a débuté la commercialisation de son véhicule électrique de nouvelle génération l'i-MiEV, en juin au Japon et le commercialisera sur les marchés conduite à droite cette année. MMC envisage de développer les ventes de l'i-MiEV sur les marchés conduite à gauche au cours de l'exercice budgétaire 2010. Pour PSA Peugeot Citroën, ce nouveau VE enrichira sa gamme de véhicules à faibles émissions. Renault en petite forme sur le marché français. « Chaque crise est un moment d'accélération du changement » Pierre Gosset a été nommé Président de la Société des Ingénieurs de l'Automobile le 8 avril, après avoir fait carrière au sein du groupe PSA Peugeot Citroën.

Quelles sont vos priorités pour la SIA ? Par la fédération des experts qui la constituent, par les contacts qu'elle noue avec les autres organismes dans le monde entier, la SIA doit, dans le contexte économique actuel, être un acteur reconnu au service des acteurs majeurs de la filière automobile en France (le CCFA et les constructeurs, la FIEV et ses adhérents, les laboratoires...) pour en favoriser le développement et la performance. S'agissant des actions que je vais entreprendre durant mon mandat, ce serait assez délicat d'aller plus loin dans le détail des mesures. Il faut en effet que je construise ce plan d'action avec mon conseil d'administration. A très court terme, je vais bien entendu rencontrer les équipes, les sections techniques et les sections régionales.

Sur quoi portaient les travaux de la SIA ? PSA étudie une alliance avec Mitsubishi. Le marché automobile français s'est redressé en mai : +11,9. Le secteur de l'automobile se porte mieux. En mai, le marché des ventes de voitures neuves a repris son ascension avec une hausse de 11,9%, après la chute de 7% enregistrée en avril, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CC Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, la hausse des ventes s'explique par la prime à la casse et les offres commerciales des constructeurs sur les nouveaux modèles. Un succès dû aux « mesures gouvernementales et à la mobilisation de l'ensemble des professionnels de l'automobile », s'est félicité Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie. Un autre facteur entre en cause dans l'augmentation du nombre d'immatriculations : la mise en place du nouveau système d'immatriculation, instauré à la mi-avril.

Renault dans le rouge Dans le détail, les groupes Hyundai et Mercedes enregistrent les plus fortes hausses en mai (respectivement +44,7% et +30,1%), suivie de près par la marque française Citroën (+28,4%) avec 32 366. Barbara Leblanc. La prime à la casse a encore dopé les ventes de voitures en Fran. PSA Peugeot Citroën : l'ère Varin, celle des alliances ? Nouveau président du directoire, nouveau démarrage chez PSA Peugeot Citröen. « C'est une nouvelle ère qui commence », a reconnu le président du conseil de surveillance du groupe, Thierry Peugeot dans un entretien aux Echos. Depuis le 1er juin, le groupe accueille à sa tête, Philippe Varin, jusque là PDG du groupe sidérurgique Corus.

Cette arrivée est l'occasion de redéfinir les axes de développement du constructeur automobile. Philippe Varin remplace Christian Streiff, remercié le 29 mars après deux ans à la direction du groupe, « pour un problème important de management et une certaine incompréhension », selon Thierry Peugeot Il devrait présenter sa stratégie officielle en détail à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires mercredi 3 juin, son ambition étant de positionner le constructeur « au niveau des meilleurs mondiaux », selon le rapport d'activité du groupe. PSA Peugeot Citroën a déjà noué des partenariats avec Ford ou Toyota, mais seulement de manière ponctuelle. PSA Peugeot Citroën s’engage sur les énergies alternatives. Mécanismes de protection AUTOSAR OS. PSA annonce deux voitures hybrides et une électrique d'ici.

Voitures haut de gamme : PSA Peugeot Citroën suspend ses projets. Valeo : en forte hausse comme l'ensemble du secteur. L'industrie automobile en mode stop&start ? A première vue, pas de quoi jaser sur l'état et les perspectives de l'industrie automobile, surtout lorsque les quatre plus gros acteurs de la filière automobile françaises - PSA, Renault, Valeo, Michelin - annoncent tous des déficits pour les six premiers mois de l'année.

PSA Peugeot Citroën a enregistré une perte nette de 962 millions d'euros au premier semestre 2009. Renault a vu ses ventes plonger de près de 24% et a perdu 2,7 milliards d'euros, dont plus de la moitié (1,6 milliard) au titre de ses participations dans Nissan, Volvo et Avtovaz. Michelin accuse quant à lui une perte nette de 119 millions d'euros et Valeo, un déficit de 213 millions d'euros.

Voilà quelques illustrations des effets de la crise automobile - chute de la demande, arrêt des chaînes d'assemblage, chômage et rationalisation de l'outil industriel pour préserver autant que faire se peut la trésorerie. Optimistes Les deux constructeurs automobiles sont néanmoins un peu plus optimistes. . -12% en 2009. Faurecia inaugure son usine de Caligny. Investissement L'équipementier automobile Faurecia inaugure demain 27 mai une usine à Caligny, dans l'Orne.

Ce site de production, implanté sur 40 000 m² pour un investissement de 50 millions d'euros, permettra à la filiale de PSA Peugeot Citroën, numéro 1 mondial des mécanismes de sièges automobiles, de réunir sur un site unique ses trois usines de Flers (Orne), spécialisées dans la fabrication de sièges automobiles et de systèmes d'échappement. Faurecia accueillera également un centre mondial de R&D des mécanismes de sièges et un centre de formation interne du groupe.

Cette démarche lui permettra de travailler avec le Ciriam, le centre de formation d'ingénieurs en mécanique de Caligny, connu aussi sous le nom de Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux. Le Ciriam est le noyau dur d'un pôle d'excellence technique automobile régional qui a déjà reçu du comité régional de Mov'éo le label Pôle de compétitivité.

Pacte automobile : les sous-traitants ont encore besoin d’aide. A l’issue d’une réunion du Comité pour l’avenir de l’automobile mardi 28 juillet, regroupant tous les acteurs clés du secteur, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a tiré un premier bilan de l’application du Pacte automobile mis en place début 2009 par le gouvernement. Selon elle, le secteur de la sous-traitance automobile est encore en situation délicate, malgré la création du fonds de modernisation et de soutien aux équipementiers (FMEA), doté de 600 millions d’euros par l’Etat et les deux constructeurs français suscités. « Le secteur de la sous-traitance aura des besoins de trésorerie accrus probablement à la fin octobre », d’après la ministre, ajoutant que le gouvernement tablait sur la création d’un fonds dédié au secteur de la sous-traitance.

Une équité encore absente puisque Renault et PSA Peugeot Citroën avaient bénéficié de prêts de six milliards d’euros à taux réduits, en échange de maintien de la production sur le territoire français. Les ventes de Renault baissent, mais pas sa part de marché. Revue de presse automobile du 18 mai 2009 - Constructeurs. Le premier trimestre de Renault a été pire que prévu, son chiffre d’affaires s’effondrant de 30,8 % (UsineNouvelle.com du 30/04). Le constructeur, selon le Monde, envisagerait de céder un milliard d’euros d’actifs immobiliers pour se renflouer (LesEchos.fr du 05/05) et, selon le Wall Street Journal, serait en discussion avec General Motors pour reprendre Saturn, cette marque et son réseau de plus de 400 concessionnaires constituant une tête de pont jugée idéale pour le retour programmé du constructeur français sur le marché américain (LesEchos.fr du 06/05). 4 401 salariés, dont 882 à Sandouville, ont choisi de quitter l’entreprise dans le cadre du plan de départs volontaires (UsineNouvelle.com du 05/05).

C’est dans ce contexte morose que Carlos Ghosn est officiellement devenu président du conseil d’administration le 6 mai en remplacement de Louis Schweitzer (UsineNouvelle.com du 07/05) et qu’a été dévoilé un prototype électrique du Kangoo (LesEchos.fr du 06/05). Renault a réussi à maintenir ses parts de marché au premier seme. Voiture électrique : première démo pour la station d'échang. Le concept de station d'échange de batterie développé par Better Place permet de troquer sa batterie déchargée contre une pleine charge en mois d'une minute trente. Renault y croit. Il déploiera ses premiers véhicules compatibles en Israël dès 2011. Better Place, société californienne spécialisée dans les solutions de mobilité « durables », a présenté cette semaine au Japon sa technologie d'échange de batteries dédiée aux véhicules électriques. Celle-ci se présente sous la forme de stations d'échange. Une fois le véhicule calé au-dessus de la trappe d'échange, un système robotisé extrait le pack batterie complet du dessous de caisse et le remplace par un pack chargé.

Et c'est en Israël que Renault-Nissan, partenaire de Better Place depuis deux ans, déploiera ses premiers véhicules électriques compatibles en 2011. En dehors d'Israël, Better Place prévoit de déployer son système de stations d'échange en Australie, au Danemark, en Californie, au Canada et à Hawaï. Raphaële Karayan. Les ventes mondiales de Renault chutent de 16,5% France / Allemagne : Un pari commun sur l’électromobilité. PSA Peugeot Citroën détaille son organisation. Peugeot lutte contre la crise en renouvelant sa gamme de véhicul. Renault : la chute au 1er trimestre utile pour rebondir. Peugeot et Renault face à l'hécatombe des équipementiers. PSA sort du capital de Sense, sa coentreprise avec Veolia. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 14% Ca chauffe chez Faurecia. PSA Peugeot Citroën : perte au 1er trimestre, pas de dividende p.