background preloader

Hybride

Facebook Twitter

Auto-innovations : Solutions de propulsion hybride et tout élect. Automobile : À Francfort, l'ambiance sera élect. EN IMAGES - Dix jours encore pour boucler ou dénouer des accords qui pourraient rebattre les cartes d'une industrie centenaire. Mais les nouveaux modèles n'attendent pas. » Un salon de Francfort sous haute tension » À VOIR AUSSI - Les nouveautés avant le Salon de Francfort Publicité. La course aux véhicules … de demain | Le Blog des Générations Fu. Avec Neoplanete Le Ministère de l’Ecologie vient de présenter 11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le fonds démonstrateur de l’ADEME.

Ces projets d’une grande variété bénéficieront d’un soutien à hauteur de 57 M€ et, dixit Jean Louis Borloo, « permettront à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir ». Revue de détail de ces concepts verts… Projet qui vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques sur la base de la MEGA e-City. Au programme : intégration de nouvelles technologies de batteries lithium et des motorisations électriques de pointe, optimisation de l’électronique de contrôle et de gestion de l’énergie embarquée. Deux type de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel. Article(s) sur le même sujet. PSA fait rouler ses premières 3008 Hybride Diesel. La technologie de la 3008 diésel la destine à un segment haut-de-gamme. Si un premier prototype est à l’essai, PSA Peugeot Citroën annonce la commercialisation de son futur hybride diesel pour le second semestre 2011.

Montée sur le SUV 3008 et produit à Sochaux, le système combineun bloc HDi 2.0litres de 163 ch. et un moteur électrique de 37 ch. placésur l’essieu arrière. Alimenté par des batteries au Nickel Métal Hydrure (comme la ToyotaPrius ), ce dernier apporte un complément de puissance sans grever la consommation. Cerise sur le gâteau, du fait de l’implantation du moteur électrique sur l’essieu arrière, la 3008 hybride 4 est également une 4 roues motrices. En fonction des informations envoyées par le calculateur ESP, le système se déclenche automatiquement en cas de perte d’adhérence et améliore la motricité de la voiture. Des watts en renfort. Retour sur le projet de gestion th. Retour sur le projet d’hybridation. Hybrides rechargeables : Peugeot et Mitsubishi avancent ensemble.

L'hybride standardisé « Mhygale » de Valeo et PSA. 2 projets automobiles financés par l'Ademe. Deux projets de véhicules 'décarbonés' menés par Valeo seront financés par l'Ademe, à hauteur de 6 millions d'euros. Projet d’hybridation douce (projet MHYGALE) Après la micro hybridation (micro hybrid), l'hybridation douce s'inscrit dans la droite lignée d'une recherche de solutions plus performantes dans la montée en gamme de l'hybridation. L’objectif de ce projet est de développer une solution d’hybridation dite « douce » (mild hydrid) abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial.

Il vise à augmenter la quantité de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120g CO2 /km en 2012 et de 95g CO2 /km en 2020. Cette solution offrira les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et d’assistance de couple. Les partenaires de Valeo pour ce projet sont PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi que cinq laboratoires publics. Projet de gestion thermique du véhicule électrique (projet VEGA/THOP)

Toyota lance sa nouvelle Prius à l'assaut du marché mondial. L'Allemagne inaugure à Prenzlau la première centrale hybrid. Stéphane Le Follannonce la nomination d’une déléguée aux industries agroalimentaires Saisie des douaniers de Saint-Omer Succès du nouvel essai du train de fret le plus long d’Europe Traitement de déchets: succès d'Areva à Sellafield Thales : nouveau contrat de signalisation et de télécommunications en Turquie Airbus Defence and Space décroche un contrat supplémentaire pour un projet radar au Proche Orient Sydsvenskan – (Suède) : Allemagne : les ratés de la transition énergétique MEASAT-3b acheminé vers sa base de lancement France Brevets est-il véritablement au service de l'innovation ? MEDEF : un Conseil exécutif spécial à Bruxelles | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>

E-Motive : une initiative interdisplinaire pour des moteurs élec. ElectromobilitéE-Motive : une initiative interdisplinaire pour des moteurs électriques En Allemagne, les constructeurs automobiles et l'industrie mécanique s'associent pour le développement de mécanismes de propulsion électrique. L'initiative E-Motive de la Fédération de recherche sur les techniques de propulsion (FVA) rassemble différents secteurs de l'industrie allemande pour développer l'électromobilité. "Depuis 40 ans, nous tentons de favoriser les synergies entre nos entreprises membres", commente Bernhard Hagemann, Président-adjoint de la fédération FVA.

Deux tiers des entreprises membres appartiennent aux secteurs de l'industrie mécanique et de l'électrotechnique, le tiers restant appartenant à l'industrie automobile. Selon M. La recherche communautaire est poussée par l'intérêt commun vers une même technologie. Valeo et Michelin annoncent une collaboration pour le développem. EDF et Toyota : un projet de location de voitures hybrides.

Un nouveau bus hybride testé à la RATP. La RATP teste actuellement (sans voyageurs), sur quatre de ses lignes à Paris et en banlieue, le nouveau bus hybride du constructeur de véhicules industriels MAN, qui démarre de manière électrique à partir de l’arrêt grâce à l’énergie stockée pendant les phases de freinage. Baptisé le Lion’s City Hybrid, ce nouveau prototype du constructeur allemand MAN est actuellement testé, en exploitation simulée, sur quatre lignes représentatives de différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP.

Proche de la série et répondant à la norme antipollution EEV*, ce prototype devrait permettre, selon le constructeur, une réduction de la consommation de 20 à 25 % par rapport au bus diesel classique. Le moteur diesel ne serait sollicité que si des puissances plus importantes sont requises. L’exploitation des autobus urbains, avec des démarrages et des arrêts fréquents, offre des conditions idéales pour récupérer l’énergie de freinage. A lire aussi sur DDmagazine :