background preloader

Éolien

Facebook Twitter

La plate-forme éolienne offshore du Tréport déclarée d’intérêt n. Investissement Filiale du groupe GDF-Suez, la société de production d’énergie française La Compagnie du Vent, dont le siège social se trouve à Montpellier (Hérault), vient de voir son projet de plate-forme éolienne offshore du Tréport (Seine-Maritime) déclaré d’intérêt national par le gouvernement. Une première en France selon La Compagnie du Vent. Un débat public va être lancé et l’ensemble industriel pourrait être opérationnel en 2014. Implantée sur 70 kilomètres carrés au large du Tréport et forte de 141 éoliennes, la ferme aura une capacité de 705 MW. Cet investissement de 1,4 milliard d’euros appelé à générer 2 000 emplois durant les trois années de sa construction, 50 emplois directs et 200 emplois indirects après sa mise en production, avait été refusé en 2006 au motif des risques liés à la présence de bombes de la seconde guerre mondiale dans les eaux.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois PARU ! GDF Suez : contrat de 3 milliards de dollars au Chili. EDF EN ouvre deux nouveaux parcs éoliens. EDF Energies Nouvelles s'invite au capital du plus gros par. Par GreenUnivers le 20 mai 2009 EDF EN met 63 millions d’euros sur la table pour prendre 50% du plus gros parc éolien d’Italie.

Le groupe français vient de signer un partenariat avec la société danoise Greentech Energy systems A/S, pour acquérir 50% de son futur parc éolien de Monte Grighine, en Sardaigne. Ce parc sera le plus important du pays avec une puissance installée de 98,9 MW. Sa mise en service est prévue fin 2009. Une partie des fonds apportés par EDF EN permettra de financer les coûts de construction restants. Mais l’accord va au-delà puisqu’il permet à EDF EN de participer à hauteur de 50% à tous les projets du portefeuille de Greentech Energy en Italie mais aussi en Pologne, soit un total de 850 MWs. Et cette possibilté sera auss ouverte pour tous les parcs développés et prêts à être lancés par Greentech d’ici fin 2012. Greentech Energy est une société cotée à Copenhague qui développe, construit et gère des parcs éoliens.

BE Etats-Unis 165 > Le Département de l'Energie investit. EnvironnementLe Département de l'Energie investit dans l'éolien Stephen Chu, Secrétaire au Département de l'Energie, a annoncé le 29 avril dernier une enveloppe de 93 millions de dollars pour le développement de l'énergie éolienne aux Etats-Unis. Provenant des 787 milliards de dollars délivrés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la loi "American Recovery and Reinvestment Act" [1], ce montant devrait permettre de réelles avancées technologiques dans le secteur de l'éolien et contribuer à augmenter la part d'électricité d'origine renouvelable. Cette déclaration a été faite lors d'une visite au laboratoire NREL (National Renewable Energy Laboratory ) qui devrait par ailleurs bénéficier de 100 millions de dollars dédiés à l'amélioration des équipements et à la construction de bâtiments à forte efficacité énergétique. La majeure partie de cette enveloppe sera directement consacrée au secteur de la R&D.

EDF Energies Nouvelles: développe ses activités en Italie. La Chine veut miser sur l'énergie éolienne. Thales : nouveau contrat de signalisation et de télécommunications en Turquie Airbus Defence and Space décroche un contrat supplémentaire pour un projet radar au Proche Orient Sydsvenskan – (Suède) : Allemagne : les ratés de la transition énergétique MEASAT-3b acheminé vers sa base de lancement France Brevets est-il véritablement au service de l'innovation ? Le Monde MEDEF : un Conseil exécutif spécial à Bruxelles L'Iran propose ses services de fournisseur de gaz à l'Europe Neutralité de l'Internet et des réseaux: initiative de l'ARCEP Le FMI a changé, ne prône plus d'ajustement structurel, selon Christine Lagarde Safran 2ème déposant de brevets | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>

«L'Europe restera le marché principal de l'éolien »,Tu. En quelques années, Tulsi Tanti a mené Suzlon Energy à la troisième place mondiale de ce secteur. Malgré un ralentissement, il reste optimiste et spécule sur une croissance de 20% poru son entreprise avec comme premier marché, l'Europe. Tulsi Tanti, fondateur de Suzlon Energy, troisième acteur mondial de l'éolien, a reçu le prix de la « vision entrepreneuriale », décerné à Paris la semaine dernière par les équipes du programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP).

Un prix remis dans le cadre du forum « Business pour l'environnement ». Entretien avec cet industriel indien qui a amené en dix ans son entreprise sur le podium mondial et a raflé il y a deux ans Repower, le spécialiste des turbines géantes, à Areva. Usine Nouvelle : Comment pensez-vous que Suzlon va traverser le ralentissement économique de cette année ? Tulsi Tanti : Pour l'éolien, c'est vrai que l'année sera atone. Pas par manque de besoin mais parce que les capitaux, eux, font défaut pour monter des projets. DCNS réalise le relevage du premier prototype d’hydrolienne du g. La Chine a recours à l'éolien pour l'énergie verte. AnnoncesLa Chine a recours à l'éolien pour l'énergie verte En Mongolie Intérieure, des légions d'énormes turbines blanches mettent à profit les forts vents venus du coeur de la Mongolie et de la Sibérie. Le gouvernement régional de la province affirme que la capacité du champ d'éoliennes a atteint les 3 millions de kilowatts à la fin 2008.

Cette année, la capacité de production devrait augmenter de 50 pour cent. Les ambitions de cette région ont été renforcées ce mois-ci, lorsque le gouvernement a défini une politique visant à stimuler le développement des énergies renouvelables. D'après Minying Yang, chercheur à l'Académie Chinoise des Sciences Sociales, le développement de l'énergie éolienne a débuté grâce aux mesures gouvernementales incitatives prises en 2007, notamment en faveur des entreprises impliquées dans le développement durable.

Siemens choisi par StatoilHydro pour un projet d'éolien en.