background preloader

Bombardier

Facebook Twitter

La SNCF va lancer un appel d'offres pour 35 TGV de nouvelle. La SNCF va lancer cet automne le processus d'appel d'offres pour la commande de 35 rames TGV de nouvelle génération destinées à "servir l'ambition européenne" du groupe, a annoncé dimanche son président Guillaume Pepy. A cette commande de plus d'un milliard d'euros pourront s'ajouter 65 rames supplémentaires en option, a-t-il ajouté devant des journalistes.

Le conseil d'administration du groupe avait donné son autorisation en juillet. Concrètement, l'appel à candidatures pour connaître les constructeurs intéressés sera lancé à la fin octobre et l'appel d'offres proprement dit au début 2010, a précisé Mireille Fougère, directrice générale déléguée SNCF Voyages. La SNCF avait un temps songé à passer une commande géante pour des centaines de TGV, mais y avait finalement renoncé. L'appel d'offres pourrait voir s'affronter le français Alstom, l'allemand Siemens et le canadien Bombardier. Bombardier : 1,3 milliard d’euros pour des rames de TGV en Chine. Bombardier Transport, la filiale allemande du fabricant canadien de trains Bombardier, a annoncé que sa coentreprise chinoise avec CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock, Bombardier Sifang Transportation, a remporté un contrat d’ 1,3 milliard d’euros pour la fabrication de trains à grande vitesse en Chine. Dans le détail, la commande porte sur vingt rames ZEFIRO 380 de huit voitures et 60 rames de 16 voitures, équipant des trains roulant à 380 km/h.

Ces rames ont la particularité d’intégrer des technologies évoluées en terme d’économie d’énergie ECO4. Le groupe table sur une livraison progressive des rames fabriquées à Qingdao entre 2012 et 2014. Ce contrat vient satisfaire les ambitions chinoises de créer plus de 6 000 km de lignes à grande vitesse dans le pays, afin de créer l’un des réseaux de transport ferroviaire parmi les plus avancés au monde. Bombardier Crespin : trois rames du Francilien testées sur une b. Bombardier annonce une chute de son bénéfice net. Le Mexique, nouvel eldorado pour l'aéronautique. Le Mexique intéresse le président d’EADS : le 9 mars, il devrait annoncer une série d’implantations de fournisseurs français et entériner un contrat avec l’État mexicain pour sa filiale Eurocopter, basée à Mexico. Le québécois Bombardier est à l’origine de cette ruée vers Querétaro. Après avoir annoncé un investissement de 200 millions de dollars en 2005, l’avionneur vient de remettre sur la table 250 millions de dollars pour produire son nouvel avion biréacteur en matériaux composites, Learjet 85.

À quelques kilomètres de là, l’espagnol Aernnova a inauguré, début février, la première phase d’un projet d’usine qui court jusqu’à 2013. Juste à côté, General Electric recrute en masse pour son centre de recherche et développement qui compte déjà plus de 1.000 ingénieurs. Et leurs sous-traitants suivent le mouvement, de Goodrich à Eaton Aerospace, en passant par le groupe français, Daher, qui a inauguré fin 2008 une usine à Nogales (Nord). La crise mondiale renversera-t-elle la tendance ? Bouygues construira le tram-train réunionnais. La SNCF ne commande plus que 35 TGV.

La SNCF va passer une commande pour 35 TGV, contre 200 à 300 initialement prévu. Selon les Echos, l'appel d'offres s'effectuera à la rentrée. La SNCF revoit ses ambitions à la baisse. La compagnie ferroviaire commande désormais 35 TGV contre 200-300 prévu il y a encore quelques mois. Le montant de la commande n'est ainsi plus que de 1,1 à 1,2 milliard d'euros, contre 6 à 9 milliards d'euros auparavant. D'après le quotidien les Echos, «le conseil d'administration sera appelé vendredi à donner son accord pour lancer un appel d'offres concernant 35 TGV à un niveau.

L'appel à candidatures aura lieu à la rentrée». Avec l'ouverture de la concurrence, la SNCF s'était fixée comme objectif de moderniser son parc. Ces 35 TGV, dont la livraison est prévue entre 2015 et 2017, concerneront exclusivement les liaisons internationales qui devraient fortement se développer dans les prochaines années, avec la création de nouvelles lignes à grande vitesse en Europe. Bombardier triple son bénéfice mais supprime 3.000 postes supplé. Bombardier place 204 tramways à Toronto pour 735 M$ Le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien décroche, aux dépens de l’Allemand Siemens, une commande de 204 tramways pour remplacer le parc vieillissant de Toronto (Canada).

Un contrat de 735 millions de dollars qui s’avère la plus grosse commande unique de véhicules légers sur rail, indique Bombardier. Dans le cadre d’un projet d’extension du réseau (qui comprend 120 km de voies doubles supplémentaires), la Toronto Transit Commission (TTC) pourrait à l’avenir acquérir 400 véhicules additionnels. Le gouvernement fédéral canadien ne souhaitant pas participé, le projet a été sauvé par le conseil municipal de Toronto qui a doublé son financement. La province d’Ontario mettra également la main à la poche. D’une capacité de 240 voyageurs (28 m de long pour 2,54 m de large), les 204 tramways unidirectionnels à cinq modules et à traction intégrale seront assemblés à Thunder Bay (Ontario).

Le prototype sera livré en 2011, les véhicules entre 2012 et 2018. La SNCF va confier l'appel d'offres du siècle à Alstom. INFO LE FIGARO - Le constructeur est sur le point de décrocher la première tranche d'une commande de 1000 TER face à son concurrent Bombardier. C'est une belle revanche. Le français Alstom est sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement des rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier. Selon nos informations, le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames, pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Et ce n'est peut-être qu'un début. Pour l'instant, la SNCF ne confirme rien mais la commande de 100 rames devrait être officialisée d'ici à quinze jours. Le constructeur français est donc sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. 160 km/h Officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande.

Cette commande va étoffer un carnet de commandes déjà bien plein pour Alstom. » La France lorgne le TGV des lieux saints. Bombardier décroche un nouveau contrat à Londres. Le Lieu du Design rend hommage à la réintroduction du tramway en FrancePour la première fois, le Lieu du Design, avec l'aide d'Alstom Transport, de la RATP et du STIF, va mettre en lumière des tramways à la française, véritables révélateurs de design urbain, au travers d'une exposition. La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne Lancement du système ERTMS en Scandinavie Un partenariat industriel pour la fiabilité des cartes électroniques embarquées Bombardier le développement de l ERTMS en Croatie Bombardier signe un contrat avec Talgo en Arabie-Saoudite Bure commande 7 Traxx en Scandinavie Bombardier dévoile une version de l'ERTMS Regional Bâle choisit Bombardier pour renouveller la flotte La DB commande 90 rames Bombardier pour Francfort Southern commande 130 rames Bombardier Electrostar Bombardier présente la locomotive Progress Rail 2,2 euros.

Bourget 2009: Bombardier a choisi 17 fournisseurs pour le CSerie. Alstom et Bombardier ont le vent en poupe. Lavoixeco - Le secteur ferroviaire ne connaît pas la crise. Les deux industriels du Valenciennois, Alstom (Petite-Forêt) et Bombardier (Crespin), continuent de décrocher des marchés. Leur plan de charges est assuré jusqu'en 2013. > Alstom. - Le site de Petite-Forêt, près de Valenciennes, est centre d'excellence métros, tramways et tram-trains. Ce centre de conception et de production emploie 1 350 personnes dont 530 en ingénierie. En 2008, l'industriel ferroviaire a embauché un salarié par jour ouvré, soit 220 recrutements.

En 2009, cent personnes doivent rejoindre l'entreprise essentiellement en bureau d'études et projets. > Bombardier. - Bombardier transport France, c'est le site de Crespin (anciennement les ANF) qui emploie 2 034 salariés dont 26 % de cadres. Bombardier, comme Alstom, a engrangé des contrats ces dernières années. La Voix Éco. Bombardier Transport affiche de bons résultats.

Le Lieu du Design rend hommage à la réintroduction du tramway en FrancePour la première fois, le Lieu du Design, avec l'aide d'Alstom Transport, de la RATP et du STIF, va mettre en lumière des tramways à la française, véritables révélateurs de design urbain, au travers d'une exposition. "L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional" Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire.

Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF. 2,2 euros La dette du réseau ferroviaire français représente une charge financière de 1,8 milliards auprès de Réseau Ferré de France en 2011. AGV | La SNCF enterre le « contrat du siècle »