background preloader

Tunisie

Facebook Twitter

Tunisie : Ben Ali a-t-il été poussé dans l'avion ou bien est-il parti de son plein gré ? Il y a deux versions. A 17H45, le 14 janvier, Ben Ali s’enfuit dans l’avion BBJ TS-IOO. Lemonde.fr - Par Isabelle Mandraud - Lorsque l'ancien président Zine El-Abidine Ben Ali a quitté la Tunisie, le 14 janvier, pensait-il y revenir très vite ?

A 17H45, le 14 janvier, Ben Ali s’enfuit dans l’avion BBJ TS-IOO

C'est ce qu'il a laissé entendre à l'équipage qui l'a accompagné à bord de l'avion présidentiel, ce soir-là, en Arabie saoudite : " Allez vous reposer et demain, vers 7 heures, on repart pour la Tunisie ", a-t-il lancé au commandant de bord et au copilote, à son arrivée à Djeddah, avant de rejoindre le pavillon royal de l'aéroport. Ils étaient cinq à composer l'équipage : les deux pilotes, un mécanicien, une hôtesse et un steward. A partir du témoignage précis de certains d'entre eux et d'un responsable au sol, Le Monde a pu reconstituer le dernier vol du président déchu.

Il apporte un éclairage précieux sur les conditions du départ du dirigeant tunisien, qui demeure, à bien des égards, mystérieux. Ben Ali : "je ne veux pas y aller, je veux mourir ici dans mon pays" Nouvelobs.fr - Le dictateur tunisien a été poussé à l'exil par l'armée mais aussi par sa femme, la machiavélique Leïla.

Ben Ali : "je ne veux pas y aller, je veux mourir ici dans mon pays"

Grâce à des témoignages inédits, Sara Daniel fait le récit des derniers moments du président sur le sol de son pays. A lire dans le Nouvel Observateur cette semaine. Il refuse de monter dans l'avion. Sur le tarmac de l'aéroport de Tunis, il résiste, se tord les mains, serre sa petite mallette noire, son seul bagage, essaie de rebrousser chemin vers la Mercedes noire qui vient de le déposer. Il supplie : "Laissez-moi, je ne veux pas y aller, je veux mourir ici dans mon pays. " [...] Ce vendredi 14 janvier à 17 heures, alors que la révolte gronde dans les rues de la capitale, Ben Ali ne veut pas partir. Le Nouvel Observateur raconte cette semaine comment le couple diabolique formé par la femme du président tunisien et le directeur de la sécurité, Ali Seriati, ont poussé Ben Ali vers la sortie. Conjoncture : La pieuvre Ben Ali disséquée. INFOGRAPHIE - Les clans de l'ex-président Ben Ali et de sa femme Leila Trabelsi ont sans vergogne utilisé leur pouvoir pour vampiriser l'économie tunisienne.

Conjoncture : La pieuvre Ben Ali disséquée

Cartographie de leurs intérêts. «Les Ben Ali et les Trabelsi n'étaient pas des hommes d'affaires, mais plutôt des prédateurs qui profitaient de leur position pour accumuler des richesses». Telle est la description que fait Béatrice Hibou, économiste spécialiste de la Tunisie, de la quasi-mafia qui régnait sur la Tunisie. La bourgeoisie locale ne les aimait pas : ni l'ex-président Ben Ali ni sa femme Leila Trabelsi ne faisaient parti du sérail. Le président Ben Ali n'ayant eu presque que des filles, il s'en est servi pour créer des liens avec un milieu dont il ne faisait pas partie. Les deux clans étaient vus comme de vulgaires arrivistes. Arnaques immobilières Qu'ont donc fait les Ben Ali et Trabelsi de l'argent ainsi gagné?

La Véritable Nature Du Régime De Ben Ali » Nawaat de Tunisie - Tunisia. L’immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi a déclenché en Tunisie une révolte sans précédent.

La Véritable Nature Du Régime De Ben Ali » Nawaat de Tunisie - Tunisia

L’immolation n’est pas un suicide, il s’agit d’un acte de courage destiné à montrer à la foule le rejet absolu des pratiques d’un pouvoir qui vous empêche littéralement de vivre et c’est bien la raison pour laquelle le peuple a décidé une fois pour toutes d’en finir avec la dictature. Ce document est destiné à informer le lecteur de la véritable nature du régime mis en place par Ben Ali, un homme qui a distribué à son entourage immédiat les ressources du pays et qui joue le rôle d’arbitre entre les différents détenteurs des richesses, retirant aux uns et donnant aux autres dans une valse des allégeances qui l’a complètement éloigné des réalités de la Tunisie. Cette logique du pouvoir a entraîné une si grave déliquescence des valeurs que la société dérive rapidement et sûrement vers la décadence ou alors l’intégrisme religieux, considéré comme le dernier refuge de la dignité.

Peugeot Si M. Maghreb Intelligence, recettes du "couscous-politik" Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe.