background preloader

UE64 Projet CO Benchmark DADCT 63

Facebook Twitter

BiblioBox.net : une plateforme pour partager et échanger sur l’expérience de BiblioBox en bibliothèque. Cette plateforme a été mise en place à la fois pour promouvoir les BiblioBox et mutualiser les compétences et expériences. Comme l’indique le site, une BiblioBox peut être définie comme un "dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons. " Par l’intermédiaire des BiblioBox, les questions liées à la médiation de ressources numériques libres se trouvent projetées au premier plan.Pour le moment, encore peu de bibliothèques utilisent des BiblioBox : la carte des BiBlioBox en recense 14.

Lire la suite : BiblioBox.net, Sylvain, 27 avril 2014. Pour aller plus loin : BiblioPat. Article Mutualisation M ELHACHANI nov2012 confA rence ISKO. 48295 histoire et enjeux de la mutualisation d equipements culturels integrant une bibliotheque. A la recherche d'une mutualisation des livraisons en milieu urbain: le cas du groupe NMPP. Intercommunalité et mutualisation des services - Liens utiles - Documentation libre de droits. Intercommunalité et mutualisation des services / Centre de gestion de Seine-et-Marne Liens utiles Liens utiles : documentation libre de droits et accessible sur Internet concernant les différents aspects de la mutualisation [ En savoir plus ] Accueil du site > Liens utiles > Documentation libre de droits Documentation libre de droits Documentation accessible sur Internet concernant les différents aspects de la mutualisation.

"Les dynamiques intercommunales" : bouquet de ressources CNFPT portant sur tous les aspects de la mutualisation (finances, urbanisme, relation avec la population etc. . . . ) [ Imprimer la page ] Chermedia. Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) | Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne - CRESS AUVERGNE. Présentation générale Le dispositif local d’accompagnement, financé par l’Etat (Ministère de l’Emploi, du Travail, et de la Cohésion sociale à travers la DGEFP), la Caisse des dépôts, et, le cas échéant des acteurs locaux (collectivités...), vise à constituer un réseau national d’accompagnement de proximité des structures porteuses d’activités d’utilité sociale (associations, coopératives, structures d’insertion...) créatrices d’emplois, comme il en existe déjà pour l’accompagnement à la création d’entreprise.

Contribuant à la consolidation et au développement des activités et services d’utilité sociale, ce dispositif constitue un véritable outil de développement local au service des territoires, et porte en lui un enjeu majeur de promotion des initiatives socio-économiques. En Auvergne, le DLA est porté par l’antenne locale d’Auvergne Active dans l’Allier, le Cantal et le Puy de Dôme, et par le Comité d’Expansion Economique en Haute-Loire. Mode d’intervention 1) Accueil et orientation. Mesclun - T.A.S. Le temps des alternatives solidaires. Mesclun Collectif d’association d’économie solidaire L’association Mesclun met en oeuvre un projet d’appui au développement et à la consolidation des initiatives d’économie solidaire par des actions de mutualisation et de coordination d’actions collectives. Les Groupes de Coopération Renforcée L’association MESCLUN propose à ses adhérents de travailler ensemble à partir de Groupes de Coopération Renforcée. Constitués d’associations souhaitant développer des activités communes ou répondre à des besoins collectifs, ces groupes décident par eux même de la nature de l’intervention, du temps passé sur l’action et de son financement et les valident auprès du Conseil d’Administration.

Ils sont indépendants les uns des autres et disposent de toute liberté d’organisation dans le cadre des statuts de MESCLUN et de son règlement intérieur. Les valeurs du réseau Mise en relation et circulation Un réseau est par définition utile à tous ses membres. Non-concurrence et horizontalité. Actes Cooperer et mutualiser dans le secteur culturel. Réseaux territoriaux d'organisation (RTO) et gestion des compétences : vers une redéfinition des espaces de la GRH. Résumé : La politique industrielle menée en France depuis une quinzaine d'années met l'accent sur les réseaux territoriaux d'organisations (RTO), comme les pôles de compétitivité, les pôles d'excellence rurale, ou encore les pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire (PRIDES) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les études réalisées sur les RTO portent principalement sur la coopération orientée vers une production commune afin de développer une nouvelle technologie ou un nouveau produit. Or, il apparaît que la coopération peut également contribuer à l'amélioration des compétences des salariés des organisations membres du réseau et plus largement des compétences collectives. Comment un réseau territorial d'organisations peut-il intervenir sur la gestion des compétences de ses membres ? Rubrique Bibliothèques dans la cité du site Professionnels de la Bibliothèque publique d'information. Réseau Carel | Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. You are here : Home › search Directories | Vocabularies | Tools | About | Legal notices | Glossary | Contact.

Test1. Médiathèque départementale. La finalité est de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l'ensemble du territoire départemental, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté (D’après le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994). Correspondant à une compétence obligatoire des Conseils départementaux (Loi n°83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, Article L320-2 du Code du Patrimoine) la Médiathèque départementale du Puy de Dôme assure les missions suivantes : Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, CD, DVD, supports d’animation, afin qu’elles puissent proposer une offre répondant aux besoins des habitants.Conseiller et accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets de création, réhabilitation ou aménagement de bibliothèque.

Compétences. Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? Bibliothèques de la Ville de Paris - Empruntez des instruments ! A partir du samedi 18 juin, la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) lance un nouveau service : le prêt d’instruments de musique. Guitares, ukulélés, guitares basse... choisissez votre instrument et jouez ! Musiciens amateurs, curieux, artistes débutants, rendez-vous dès le samedi 18 juin à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) !

Vous pourrez choisir entre des guitares classiques et électriques, des guitares basses, des ukulélés, une darbouka (tambour métallique) et une kalimba (petit instrument aussi appelé sanza, mbira ou piano à pouce). Les instruments sont prêtés sous forme de « packs » incluant une méthode d’auto-apprentissage. Le 18 juin entre 14h et 15h30, un stand de découverte des instruments sera ouvert à tous à partir de 12 ans. Si vous avez déjà une guitare, un piano ou une batterie qui dort au grenier, n’oubliez pas que vous pouvez emprunter des méthodes dans le réseau des bibliothèques pour vous y remettre.

Alors, à vous de jouer ! Médiathèque Marguerite Yourcenar. Mutualiser pour répondre à de nouveaux besoins. L’objectif de la journée d’étude organisée à Paris, le 11 mai dernier, par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) était de définir ce qu’est la mutualisation aujourd’hui afin de permettre une meilleure compréhension du concept. Mutualiser, un concept… D’entrée, Éric Sutter (bureau van Dijk) insiste sur le fait que la mutualisation s’inscrit dans une démarche de management. Il nous entraîne dans une démonstration claire et passionnante. Mutualiser n’est pas un concept neuf, nombres d’associations d’entraide, de sociétés coopératives et de mutuelles ont vu le jour dans divers pays, à la fin du XIXe siècle.

Mutualiser pour qui, quoi et pourquoi ? … et une démarche Mais pourquoi vouloir travailler ensemble ? Quelle démarche pour mutualiser ? Études de cas Plusieurs interventions illustrèrent l’approche théorique d’Éric Sutter. Que mutualiser sur le web ? Le Vivier - Activez vos projets culturels en Yvelines. La fabrique à idées – le blog de la médiathèque de la Canopée. Réseaux et collaboration.