background preloader

UE 53 Médiation numérique

Facebook Twitter

L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? Les réseaux sociaux sont devenus depuis une demi-douzaine d’années des plateformes de sociabilité planétaires. Certains sont spécifiques à des aires géographiques, d’autres concernent des fonctionnalités particulières (blogging, partage de photos, de vidéos…). En France, Facebook est utilisé de manière active par 30 millions de personnes, Twitter par 6 millions. YouTube accueille 23 millions d’utilisateurs actifs en France et 1 milliard dans le monde. Instagram, plateforme de partage de photos et de vidéos rassemble, elle, 5 millions et demi d’utilisateurs en France 1.

L’inscription active se caractérise par un usage régulier des réseaux sociaux, avec des actions d’interactions, contrairement à l’inscription simple où l’on ne fait que consulter son compte. Ainsi la pratique des réseaux sociaux est devenue très importante pour certaines tranches d’âge de la population avec 13 heures hebdomadaires en moyenne en France. L’extimité 4 est issue de la psychanalyse lacanienne. 2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. Que mettre sur une fan page Facebook de bibliothèque ? 56572 presence des bibliotheques sur facebook. Congrès ABF 2016 - Comment se former à l'innovation. Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement. Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours !

J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. A partir d’une trame commune élaborée collectivement, ils viennent de publier les supports de formation ! Les voici donc, je suis très heureux de voir ces supports qui réinterprètent et enrichissent l’approche que nous avions proposée avec Lionel Dujol. Mention spéciale à celui sur le management, absolument passionnant ! Sur le même thème 22 novembre 2012 24 novembre 2011. Charte éditoriale - Réseau des Bibliothèques de Cergy-Pontoise. Call to action. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marketing direct | Publicité média Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …).

Même si l’opportunité d’action est déjà identifiée par le contact (un bandeau publicitaire est par définition cliquable) les études ont largement prouvé que la formulation et la mise en évidence d’un « call to action » favorisent le taux de réponse. Les « call to action » constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées à la conversion. Logiquement les « call to action » utilisent généralement des verbes d’action. Ci-dessous l’offre est complétée par un traditionnel call to action : LaterBro.com - Schedule Facebook and Twitter updates. Google URL Shortener. Posted by Michael Hermanto, Software Engineer, Firebase We launched the Google URL Shortener back in 2009 as a way to help people more easily share links and measure traffic online. Since then, many popular URL shortening services have emerged and the ways people find content on the Internet have also changed dramatically, from primarily desktop webpages to apps, mobile devices, home assistants, and more.

To refocus our efforts, we're turning down support for goo.gl over the coming weeks and replacing it with Firebase Dynamic Links (FDL). FDLs are smart URLs that allow you to send existing and potential users to any location within an iOS, Android or web app. We're excited to grow and improve the product going forward. While most features of goo.gl will eventually sunset, all existing links will continue to redirect to the intended destination. For consumers After March 30, 2019, all links will continue to redirect to the intended destination. For developers. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. Page d'accueil. Everitouthèque. Médiathèque Ouest Provence. Chermedia. Bibliothèque de Toulouse.

L'Alambic numérique – Un blog de la Bibliothèque Clermont Université. Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Diaporam lionel dujol. Plan mednum 2016 2017. Eurêkoi. Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Mode d'emploi. Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur.

D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes. Médiathèques Valence Romans Agglo - contenu - A découvrir : Les cartolivres. Les romans historiques en carto. Mediathèque de Lorient - Je ne sais pas quoi lire. Médiathèques Valence Romans Agglo. Accueil | Portail de la Médiation numérique.

Présentation - Numédia. Services innovants en bibliothèque. Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services.

L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge : « Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Pour B. "a. Qu’est-ce que la médiation ? Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27. Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ?

Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.

Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – 217 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1340-0 : 36 € Analyse de Marie-France BLANQUET mfblanquet[at]laposte.net Vingt quatre auteurs entrent dans les bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux pour faire part de leurs réflexions sur ces institutions et leurs missions nouvelles.

Ils partagent le même objectif, explicité par V. Mesguich : « web 2.0 » : sept ans de réflexion(s), qui ouvre le débat et permet au lecteur de comprendre que cet ouvrage est une deuxième édition, information nullement mentionnée sur les pages de titre ou de couverture. « Il ne s'agit plus de s'interroger sur ce qu'est le web 2.0, ni d'inviter les bibliothèques à "entrer dans le flux ". Et pour démontrer ces transformations, les auteurs organisent leurs apports autour de trois principaux axes. J.P Accart clôture ce document en posant « Une nouvelle scène sociale pour les bibliothèques ». Créer des services innovants #23. Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service.

Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques.

Présentation. Poser votre question. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Ubib. Eurêkoi - Il suffit de demander.