background preloader

UE 53 Ludothèque

Facebook Twitter

Ludothèque Lei Jougadou. Le blog de l'Association des Ludothèques Françaises. Oct2016 ludothc3a9caire cdd. Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, (Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues et Robert Chiasson, bibliothécaire), permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Cabane à Jeux. La Revue du Jouet - L'information des professionnels des marchés des jeux et jouets. Plato Magazine - Accueil. ÉVOLUJEUX. Jedisjeux : le site communautaire des jeux de société. Jeu de société - Tric Trac. Wikiludo. Wikiludo est une base de données collaborative et plus exactement un réservoir de notices de jeux, de jouets et de jeux vidéo à destination des ludothèques de France et des pays francophones.

Wikiludo

Le réservoir vise à : - Unifier les pratiques de catalogage des jeux et jouets - Faciliter le partage des données - Générer un gain de temps pour le traitement d’un fonds de jeux et jouets. Le catalogage dans Wikiludo s’effectue à partir d’une grille de saisie simplifiée. Chaque composant de la grille correspond à un champ Unimarc* .

L’idée est de procéder comme les bibliothécaires qui récupèrent, d’un « bip » par la lecture du n° de l’ISBN (international book number), leurs notices de livres « stockées » dans le réservoir de notices de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Fiche metier Ludothecaire. Le jeu dans les bibliotheques igb 446890. Planète Jeux: Boutique de jeux et jouets. Interlude. L'association des Ludothèques Françaises - "Le réseau au coeur des enjeux"L'association des Ludothèques Françaises. Le jeu e(S)t la culture Programmation, informations et tarifs : à télécharger ici.

L'association des Ludothèques Françaises - "Le réseau au coeur des enjeux"L'association des Ludothèques Françaises

“le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la culture, annonçant pour sa part que “tout est jeu” et donnant sa propre définition de la culture comme étant ce qui fait civilisation et système organisé en société. Et nombreux sont les penseurs à avoir également établi ce lien entre jeu et culture.

De la considération du jeu comme mémoires des rites pour les ethno-anthropologues, à Philippe Ariès, un autre historien, chez qui les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, le jeu apparaît donc comme une motivation fondamentale dans l’acte de faire société, une façon d’assimiler et de bâtir la culture. Johan Huizinga.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johan Huizinga

Johan Huizinga Biographie[modifier | modifier le code] Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue, et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann. Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige eBook: Roger Caillois: Amazon.fr: Boutique Kindle. Jean Chateau, ... L'Enfant et le jeu : . Nouvelle édition - Jean Château - Livres. Ludothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludothèque

Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets ; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d'autres structures, comme les crèches, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les centres de détention, les comités d'entreprise, etc. Le terme joujouthèque que l'on trouve essentiellement dans le sud-est de la France et au Québec a été créé par les fondatrices de la "Joujouthèque de Lyon" en 1972. Il a ensuite été introduit au Québec. Certaines ludothèques font le choix de limiter leurs interventions à des joueurs particuliers comme les jeunes enfants, adolescents, personnes handicapées, adultes ou seniors ; d'autres se spécialisent autour d'un type de jeu comme les jeux traditionnels, les jeux vidéo, les jeux de construction...