background preloader

Evaluation de service

Facebook Twitter

Design UX. Label Notambu. Les BU noctambules. Mercredi 01 Juin 2011 42 bibliothèques universitaires établies dans 28 universités ont obtenu le label NoctamBU en 2011, un tiers de plus que l’année précédente.

Les BU noctambules

Il récompense les établissements qui ouvrent plus de 65 heures par semaine © J-M. Sicot. Les BU noctambules. La méthode des focus groups. Types d'études qualitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Types d'études qualitatives

Les études qualitatives regroupent l'ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. Celles-ci se définissent en opposition aux données quantitatives pouvant être mesurées et qualifiées par une unité de mesure alors que la donnée qualitative sera simplement décrite. Celles-ci peuvent donc être utilisées dans tous les domaines où des phénomènes ne peuvent être directement observés, notamment en sciences sociales et humaines[1]. Les études qualitatives sont menées par des spécialistes capables de mettre à l’aise et faire parler les personnes interrogées, mais aussi d’analyser les comportements non verbaux. Les différentes approches possibles d'études qualitatives[modifier | modifier le code] L’évaluation des services d’information des bibliothèques publiques.

Les services d’information proposés par les bibliothèques publiques combinent des éléments matériel et logiciel (« hard » et « soft system »), qui, pour être efficaces, doivent non seulement être techniquement fiables, mais aussi tenir compte de facteurs sociaux, économiques, juridiques, organisationnels et ergonomiques.

L’évaluation des services d’information des bibliothèques publiques

De la sorte, l’évaluation de ces services ne peut que bénéficier d’une approche holistique, fondée sur des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives. Cet article a pour but de décrire les méthodes actuelles d’évaluation des services d’information des bibliothèques publiques, dont les services en ligne qui sont en pleine émergence. CE 2014 1 Pratiques culturelles en France et aux Etats Unis. Présentation et missions de l'IGAENR.

Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Présentation et missions de l'IGAENR

L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation. Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. HCERES. AERES nouvellement HCERES. Glissement vieillissement technicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glissement vieillissement technicité

Le glissement vieillissement technicité (GVT) permet de mieux comprendre l'augmentation du salaire moyen des fonctionnaires français. Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d'augmentation générale, la masse salariale de la fonction publique augmente parfois du seul fait qu'un plus grand nombre de fonctionnaires est mieux payé, parce qu'ils occupent des emplois plus qualifiés qu'avant, ou bien parce qu'ils ont une ancienneté moyenne plus importante, pour des raisons démographiques[1].

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités Lire en ligne Lire sur Légifrance. Loi organique relative aux lois de finances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi organique relative aux lois de finances

En France, la loi organique relative aux lois de finances[1] (abrégée en LOLF) est le texte déterminant le cadre juridique des lois de finances. C'est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques[2]. On peut l'assimiler à une Constitution financière. Elle remplace le précédent cadre, datant de 1959, et vise à moderniser la gestion de l'État. CharteMarianne. Inspection générale des bibliothèques, I.G.B. Synthese pratique culturelle des français 2008. LibQUAL+ en France : Le paysage international dans lequel s’inscrivent désormais les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi, plus proche de nous, le contexte national, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la loi « LRU » relative aux libertés et aux responsabilités des universités, rendent nécessaires le développement d’une démarche de pilotage, permettant d’évaluer ses performances au regard de ses objectifs et des moyens alloués.

LibQUAL+ en France :

Les bibliothèques, en tant que service commun de l’université, n’échappent pas à cette nécessité d’évaluation de leurs actions. Qu’est-ce que LibQUAL+ ? LibQUAL+ 1 est un questionnaire standardisé, mis au point et diffusé par l’Association of Research Libraries (ARL) 2, qui permet aux bibliothèques universitaires de disposer de données homogènes et comparables entre elles et de mesurer les écarts des réponses aux différents items d’une année sur l’autre. Wiki Libqual-fr / Accueil. Le wiki LibQUAL-fr est un outil collaboratif de diffusion des informations autour de l'enquête sur la qualité des bibliothèques, LibQUAL+.

Wiki Libqual-fr / Accueil

Le wiki est une initiative du groupe LibQUAL-fr, regroupement des bibliothèques et centres de documentation francophones participant ou ayant participé à l'enquête LibQUAL+. Le groupe LibQUAL-fr est parrainé par l'ADBU et LIBER. => Pour en savoir plus sur le projet et le groupe LibQUAL-fr, consultez la page Qui sommes-nous ? => Découvrez et téléchargez la version française (européenne) de l'enquête sur la page Questionnaire. ESGBU de Nice. PapESR - Portail d'aide au pilotage de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plaquette 4pages web. Annuaire Statistique Interactif des Bibliothèques Universitaires (ASIBU) Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) L’Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) a été créée en 1976 afin de permettre à l’administration centrale de disposer de statistiques à l’échelle nationale et de procéder à la répartition des moyens de fonctionnement.

Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU)

D’abord disponibles dans le Bulletin des Bibliothèques de France, les résultats sont accessibles depuis 1999 via le site ASIBU, qui est renseigné directement par les établissements. Les données de l’ESGBU complétées annuellement par chaque établissement comprennent les rubriques suivantes : locaux, postes informatiques, personnels, collections, horaires d’ouverture. La loi LRU, puis le décret n°2011-996 du 23 août 2011, ont ouvert des réflexions sur les évolutions de cet outil. L’intégration de l’ESGBU dans l’outil PapESR (Portail d'aide au pilotage de l'enseignement supérieur et la recherche), engagée depuis juillet 2013, est la première phase de ce processus de rénovation.

Ressources.