background preloader

IDENTIFIANTS

Facebook Twitter

IdHAL et CV. Panorama des identifiants auteurs. Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … – Lab & doc. Parce que vous n’êtes probablement pas la seule personne au monde à porter votre nom… Un identifiant chercheur est un code numérique permanent (oui, on est dans le web sémantique !)

Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … – Lab & doc

Qui permet de vous identifier de façon unique dans votre environnement numérique (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.). Vous êtes certain que vos productions vous seront bien attribuées (publications, données scientifiques, projets financés, etc.) et ça vous évite à la fois les confusions liées à l’homonymie ( ne concerne pas que les Martin ou Smith !) Et vous permet d’associer vos différentes identités (initiales, changement de nom etc ..). Le souci, c’est que ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux… Bien que quelques identifiants puissent être liés entre eux, ce n’est pas toujours le cas.

Identifiant auteur, identifiant chercheurs, OrcID, Idref, IdHAL, ISNI..... Un identifiant chercheur ou identifiant auteur est un code numérique permanent permettant d’identifier de façon unique ce chercheur et/ou auteur dans un environnement numérique donné (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.).

Identifiant auteur, identifiant chercheurs, OrcID, Idref, IdHAL, ISNI.....

Il permet d’attribuer à ce chercheur les produits dont il est l’auteur (publications, données scientifiques, etc.) en évitant les confusions liées à l’homonymie et en associant les différentes identités du chercheur (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes). Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées et il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information.

A l’heure du web sémantique ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux. Voici quelques pistes pour aller plus loin : Identifiant auteur IdHAL et CV – HAL Documentation. Qu’est-ce que l’IdHAL ?

Identifiant auteur IdHAL et CV – HAL Documentation

L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut. Identifiant auteur unique. L’ISNI est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes.

identifiant auteur unique

La BnF participe à la création et au maintien de cet identifiant et l’intègre dans ses propres données. […] Il permet d’identifier au niveau international les identités publiques des personnes ou des organismes impliqués dans la création, la production, la gestion et la distribution de contenus intellectuels et artistiques ou faisant l’objet de ces contenus.

Les personnes identifiées peuvent être, par exemple, l’auteur, l’éditeur, le traducteur, l’illustrateur ou le sujet d’une œuvre. (extraits du document de la BNF « Qu’est-ce l’ISNI ? » « Open Isni for Organizations » est un nouveau service pour partager les identifiants ISNI (International Standard Name Identifier) et les données de plus de 400,000 organisations dans le monde. Ringgold est une agence d’enregistrement des ISNI permet la mise à dispotition des données. Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … Untitled. 20150616 FOURNIER URFIST ID AUTEURS. SNE Atelier NetS Identifiants juin2015. ORCID. Bienvenue sur l’espace ORCID d'OpenEdition.

ORCID

La création d’un compte ORCID (Open Researcher and Contributor ID) permet à chaque auteur de publications scientifiques de disposer d’un identifiant unique et pérenne pour référencer l’ensemble de ses travaux. L’identifiant ORCID résout ainsi les ambiguïtés liées au signalement des auteurs et regroupe leurs publications quelle que soit la plateforme de diffusion utilisée. Sur cet espace, vous pourrez lier toutes vos publications OpenEdition à votre identifiant ORCID. Votre identifiant apparaîtra alors sur les pages concernées des plateformes OpenEdition. A l’aide du bouton ci-dessous, vous pouvez vous connecter à votre compte ORCID ou bien en créer un si vous n’en possédez pas encore.

Bouchard Identifiants chercheurs 15052017 PDF. International Standard Name Identifier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Standard Name Identifier

Le Code international normalisé des noms (ISNI), en anglais International Standard Name Identifier, est un identifiant unique pour des entités ayant contribué à des médias comme les livres, les programmes de télévision, les articles de presse, etc. Il est développé sous les auspices de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et publié en 2012 sous le numéro ISO 27729:2012. Le comité technique 46, sous-comité 9 de l'ISO (TC 46/SC 9) est responsable du développement de cette norme.

L'ISNI permet de distinguer des noms qui, sans cela, pourraient être confondus et permettra de lier les données sur les noms utilisés dans les médias et l'industrie culturelle. Un numéro ISNI comporte 15 chiffres plus une clé de contrôle à la fin, ce qui donne un total d'un million de milliards (1015) d'identifiants ISNI possibles, dont seuls une dizaine de millions (soit un cent millionième ou 0,000 000 01 %) ont été attribués (fin 2017)[1]. Manuscript IDs : pour un Identifiant unique des manuscrits 2. Jeudi 3 mai 2018 à 14h (Centre Félix-Grat, IRHT) aura lieu la 2e rencontre internationale des Manuscript IDs après celle des 26-27 avril 2017 qui a permis de faire le point sur les pratiques des chercheurs et des établissements de conservation en matière d’identifiants des manuscrits et des objets numériques qui s’y rattachent.

Manuscript IDs : pour un Identifiant unique des manuscrits 2

Un consensus s’est dégagé autour de l’intérêt d’un outil fournissant pour chaque manuscrit un identifiant stable, unique et pérenne, qui paraît indispensable pour lever les ambiguïtés inhérentes au libellé changeant et parfois ambigu des cotes et pour faciliter le moissonnage et l’interopérabilité des informations dans les applications numériques qui deviennent chaque jour plus centrales dans l’« écosystème » du manuscrit. Le colloque international « Census. Au fil des débats, il est apparu qu'il n'y a toujours pas de norme mondiale et largement acceptée qui soit conforme à la pratique internationale. 14:00 - 14:30 : F. Bougard / M.