background preloader

Artisanats iraniens

Facebook Twitter

La calligraphie persane A travers l'entretien avec M. Heidari, éminent maître calligraphe à l'Association des calligraphes d'Iran. "La calligraphie persane est un art ancien à la chronique mouvementée et aux racines profondément enfouies dans l’Histoire. De la naissance de l’écriture coufique à la calligraphie "moderne", l’évolution des différentes formes d’écriture offrent un intérêt esthétique et historique inépuisable. Le style Nasta’liq, par Mohammad Heidari La calligraphie "moderne" commence au Xème siècle avec Ibn Moghleh Beyzavi Shirâzi et sa classification en six branches des différents styles de la calligraphie coufique. Les six styles qu’il a extrait de la calligraphie coufique sont nommés les six calames [1] : le naskh [2], le tholth [3], le roq’a [4], le rehyân [5], le muhaqqaq et le tawqî’.

Parmi ces styles, c’est le naskh qui est depuis toujours le plus couramment utilisé, en particulier dans la transcription du Coran. De plus, malgré le développement des six nouveaux styles, le coufique était toujours en vigueur jusqu’au XIème siècle. Le style ta’liq, par Mohammad Kâzem Esfahâni. Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg. Extrait de Vers Ispahan, de Pierre Loti, paru en 1904. Pour télécharger le livre entier, cliquez ici Sur les traces de Pierre Loti, 100 après le voyage de l'écrivain français : Vers Ispahan, sur les traces de Pierre Loti Samedi, 12 mai.

Départ au lever du jour, enfin pour Ispahan! Une heure de route, dans un sinistre petit désert, aux ondulations d'argile brune,--qui sans doute est placé là pour préparer l'apparition de la ville d'émail bleu, et de sa fraîche oasis. Et puis, avec un effet de rideau qui se lève au théâtre, deux collines désolées s'écartent devant nous et se séparent; alors un éden, qui était derrière, se révèle avec lenteur. Les myriades de petites coupoles en terre rosée sont là aussi parmi les branches. Ispahan!... On nous presse de rester à Djoulfa: les chrétiens, nous dit-on, ne sont pas admis à loger dans la sainte Ispahan.

Les mules qu'on m'amène sont de vilaines bêtes rétives, je l'avais prévu, qui jettent deux ou trois fois leur charge par terre. Oh! Lundi, 14 mai. Iran - Art. Iran > Art L'héritage artisanal de l'Iran est extrêmement riche: tapis, miniature, poterie, ciselure, impression textile, marqueterie, brocart, incrustation, sculpture, etc. Tapis Le tissage de tapis est l'activité artisanale la plus répandue en Iran. Les origines de tapis remontent à la haute antiquité. Le plus ancien tapis connu, retrouvé à ... Poterie Un bol du 6e millénaire av. Les plus beaux exemples de poteries persanes ont été trouvé à Neïchabour, à Rey et à Gorgan et figurent dans le musée National, le musée de Reza Abbassi et le musée du Verre et de la Céramique à Téhéran. Miniature Autre expression du génie artistique iranien, c'est la miniature. Les miniatures ont pour thèmes de prédilection les couples d'amoureux en tenue traditionnelle, les jeux de polo, les scènes de chasse et les monuments historiques.

Les plus anciennes miniatures d'Iran, appartenant à l'école de Chiraz, sont celles qui figurent dans le musée de Reza Abbassi à Téhéran. Le travail du métal Impression textile. Actualités. Handicraft. نخبگان آسمان هنر ایران.

Moarraq

Gerehchini : bois et verre. Monabbatkâri : sculpture sur bois. Kashikâri/sazi : peinture sur céramique. Ghalamkâr : tissu imprimé. Minakâri : cuivre émaillé. Khatamkâri/saz : marqueterie de bois. Qalamzani : métal ciselé. Iranian.