background preloader

Geo

Facebook Twitter

STORYMAPPING. MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam. Créer des cartes personnalisées

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte.

Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. MapJam est gratuit. Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. Fonds de Cartes Gratuits pour croquis de géographie. Carte muette, fond de carte : Planisphère centré Europe Afrique, Etats, couleur (grisé) Géographie Quiz: Géographie de l'Europe.

Intégrer une carte avec Google, Mappy ou OpenStreetMap. La semaine dernière, je lisais sur le site geek de l’ami Nicolas que comme Wikipedia, Apple et Foursquare allaient d'ici peu utiliser OpenStreetMap à la place de google map.

Intégrer une carte avec Google, Mappy ou OpenStreetMap

Cela m'a incité, à vous proposer un petit article sur l’intégration de cartes avec des marqueurs personnalisés sur vos sites avec 3 outils. Google map, qui est très rependu, mais dont l'utilisation sur des sites a fort trafic nécessite l’achat d'une licence d'utilisation, Mappy qui fait partie du groupe pages jaunes (on retrouve d'ailleurs leur carte sur l'ensemble des sites du groupe) et différentes intégrations d'OpenStreetMap , un projet de cartographie libre (à la manière par exemple de wikipédia) animé par des internautes et que je vous propose de mettre en œuvre grâce à la librairie Leaflet.

GeoMaster. Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > GeoMaster GeoMaster Apprendre la Géographie n'a jamais été aussi simple!

GeoMaster

58, rue du fbg Poissonnière 75010 ParisFranceTél.: 33 1 83 64 07 40 Recommander cette page à un(e) ami(e) 10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps. Google Maps fait vraiment partie des services de Google que j'utilise le plus.

10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps

Que ce soit devant un PC pour préparer un itinéraire, que sur mon mobile pour trouver une adresse, ou encore me faire conduire grâce au fabuleux mode Navigation sur Android. Mais comme tout service, il y a les fonctionnalités que l'on utilise tous les jours... et celle dont on ignore même l'existence. Voici quelques fonctions méconnues de Google Maps, et pourtant très pratique ! Enregistre des lieux J'imagine que beaucoup connaissent cette fonctionnalité, mais pas forcément les différentes possibilités qui sont offertes. La façon la plus simple est de cliquer sur la petite étoile sur la fiche d'une adresse, qui aura pour effet de la mettre immédiatement en favori, et de pouvoir la retrouver dans la colonne de gauche à la rubrique Mes adresses > Favoris. Tous tes favoris sont classés par date d'enregistrement à cet endroit. Google Maps Engine Lite vous permet de créer vos propres cartes. Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite.

Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite

Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Afin de réaliser des cartes plus en détails, Google propose désormais d’utiliser un nouvel outil, Google Maps Engine Lite. Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. Il est pour le moment proposé en version bêta, on peut donc espérer qu’il s’améliore et se stabilise avec le temps. Utilisation simplifiée et améliorée de Google Street View. QsView propose une façon plus simple et plus complète d’explorer le monde représenté sur Google Street View qu’à partir de l’interface présentée par Google.

Utilisation simplifiée et améliorée de Google Street View

Pour commencer, on commence à saisir le nom ou l’adresse d’un emplacement pour y être transporté virtuellement sur Street View. A partir de la vue, on dispose de quelques options intéressantes en cliquant en haut de l’écran sur les icônes des fonctions ou via des raccourcis clavier équivalents : Bien entendu, on dispose aussi des commandes classiques de navigation et de zoom à la souris ou au clavier pour se promener librement autour d’un endroit. Old Maps Online. C:geo cartes en local et fichiers GPX. Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

C:geo cartes en local et fichiers GPX

J’ai déjà parlé de l’excellente et gratuite application c:geo sous Android, notamment de sa Live Map bien pratique et sa fonction de sauvegarde offline pour géocacher en étant déconnecté du réseau Internet/3G. Par défaut, la cartographie n’est, elle, pas téléchargeable en local. On peut charger des cartes statiques autour de la cache (quand on est sur une cache, Menu > Navigation > Télécharger les cartes statiques), mais comme leur nom l’indique, pas possible de se diriger avec. Pour créer des histoires interactives entre frise chronologique et carte de géographie. Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive. Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive

Créer une carte personnalisée avec Google Map. (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google.

Créer une carte personnalisée avec Google Map

Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief…