background preloader

Comité recherche

Facebook Twitter

Les verres progressifs et correcteurs Essilor pour vos défauts visuels. Les poumons - European Lung Foundation[fr] Anatomie du poumon. L'anatomie décrit les organes, la physiologie explique leur fonctionnement . Le poumon est un organe essentiel à la vie, il fait partie du système respiratoire dont le but essentiel est de fournir l'oxygéne aux cellules de tous les organes . L'oxygéne est le "carburant" de l'organisme . Les organes consomment l'oxygéne pour fonctionner et rejettent du gaz carbonique . L'air inspiré (20% d'oxygéne et 80% d'azote) est en contact avec le sang dans l'alvéole dont la paroi contient des vaisseaux particuliers (les capillaires) qui sont perméables aux gaz, ce qui permet les échanges d'oxygéne de l'air inspiré vers le sang et dans l'autre sens du gaz carbonique vers l'air expiré ..

Le sang arrive au poumon par les veines pulmonaires, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique et repart par les artères pulmonaires, enrichi en oxygène et épuré de son gaz carbonique, l'oxygéne est transporté vers les organes par l'hémoglobine. Fonctionnement des poumons. Prothèse oculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une prothèse oculaire pour l'œil droit Un chat portant une prothèse oculaire Histoire[modifier | modifier le code] De tous temps, on a essayé de remplacer un œil manquant pour retrouver une certaine esthétique.

Déjà chez les Égyptiens, on rencontre des yeux en pierres précieuses ou en verre peint mais ces « bijoux » étaient surtout destinés aux défunts. Ce n'est qu’au temps d’Ambroise Paré (1510-1590) qu’apparaissent des prothèses fonctionnelles. On ne peut pas dater exactement l’apparition des prothèses en verre mais c’est sans doute une invention vénitienne dès 1600, puisque Shakespeare en parle dans Le Roi Lear.

Au XVIIIe siècle, ce sont les prothèses françaises les plus recherchées. Une autre innovation fut la fabrication de prothèses « doubles » en 1889, permettant de compenser la perte de matière dans la cavité. Annexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Coeur. Vers un coeur artificiel autonome. On connaissait les pacemakers et les défibrillateurs implantables, appareils chargés de contrôler et rectifier les battements du coeur malade. Voilà que se profilent des coeurs 100 % artificiels, indispensables pour les personnes ne pouvant bénéficier d'une greffe.

Avec la chirurgie robotisée et la transplantation cellulaire, c'est l'une des voies thérapeutiques les plus prometteuses à l'heure actuelle. Les progrès des systèmes d'assistance circulatoire sont permanents, mais le plus impressionnant d'entre eux est sûrement ce premier coeur artificiel totalement autonome, implanté en juin 2001. Il y a quelques années, ces coeurs étaient conçus comme des solutions d'attente avant une greffe cardiaque. La fin des connexions transcutanées En Juin 2001, à la Pitié Salpêtrière, un homme de 72 ans atteint d'insuffisance cardiaque grave s'est vu implanter un coeur artificiel définitif, c'est-à-dire ne nécessitant pas de transplantation ultérieure.

Hervé Levano.