background preloader

Smart Building

Facebook Twitter

L'Allemagne et les Smart grids / Le contexte énergétique allemand. L’Energiewende allemand ou le choix du tournant énergétique Le 28 septembre 2010, le gouvernement fédéral allemand a adopté une nouvelle stratégie énergétique – l’« Energie Konzept 2050 », qui constitue le fondement des orientations de la politique énergétique allemande d’ici 2050. Dans ce document, le gouvernement fédéral s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique et climatique : diminuer d’au moins 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 ;faire des énergies renouvelables la principale source d’approvisionnement en énergie du pays : elles devront représenter 60 % de la consommation d’énergie finale et 80 % de la production électrique en 2050 ;faire baisser significativement la consommation d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique.

En outre, ce texte prévoit la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires pour une durée de 14 ans pour les centrales les plus récentes et 8 ans pour les plus anciennes. Quand le data center chauffe le centre aquatique Val-d'Europe. 01net. le 03/09/12 à 16h07 Dalkia récupère la chaleur dégagée par un groupe de production de froid d'un centre informatique. La salle informatique d'une grande banque, située dans le quartier de Val-d’Europe, en Seine-et-Marne, chauffe à 30 degrés, depuis le week-end dernier, la piscine du nouveau centre aquatique de Bailly-Romainvilliers. C'est la première concrétisation d'un système de récupération de l'énergie dissipée, mis au point par Dalkia, pour alimenter un réseau de chauffage urbain au service de la collectivité dans ce quartier situé à proximité de Disneyland Paris.

Sur le plan technique, les groupes froids, qui réfrigèrent le centre informatique bardé de serveurs, dégagent eux-mêmes beaucoup de chaleur. L'eau chaude des circuits des condenseurs de ces groupes est récupérée et transmise, à travers un échangeur thermique, à un réseau de chaleur. Le Datacenter Marilyn tient ses promesses - Fournisseur d. Un an après la mise en service du datacenter « Marilyn » du fournisseur d’accès à Internet CELESTE, c’est l’occasion de revenir sur les premiers résultats de son exploitation.

Nous avons interviewé Nicolas Aubé, président de CELESTE NA : Depuis la mise en service en octobre 2011, à Marne-la-Vallée, nous avons eu l’occasion de tester des températures extérieures extrêmes entre -15°C en février et 40°C en août. Le taux d’humidité ambiante a varié de 15% à 100%. Nous avons ainsi pu valider l’ensemble des plages de fonctionnement du datacenter. Quels sont les modes de fonctionnement ? NA : Le mode froid est lorsque la température extérieure est de moins de 22°C, soit 80% de l’année. Il n’y a pas besoin de climatisation pour refroidir l’air. Le mode « tiède » est entre 22°C et 32°C. Quelles sont les contraintes de ce procédé ? NA : il nécessite une étanchéité parfaite entre l’avant des serveurs (allées froides) et l’arrière (allées chaudes).

Comment vos clients ont-ils accepté ces innovations ? Le smartphone comme télécommande de la maison intelligente. Le 31/05/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 271 mots A l'occasion d'une présentation sur la maison intelligente organisée par l'IGNES le 31 mai 2012, Bouygues Telecom et le spécialiste de l'équipement électrique Legrand ont présenté leur vision du logement du futur. Les deux entreprises pensent que toute utilisation passera par le biais d'un smartphone ou d'une tablette. Bouygues Telecom et le spécialiste de l'équipement électrique Legrand ont présenté le 31 mai 2012, lors d'une conférence organisée par le syndicat de la construction électrique, l'IGNES (groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire), leur vision de la « Smart Home », la maison interconnectée « intelligente ».

Pour les deux entreprises, les smartphones sont le déclic qui permettra de démocratiser cette manière nouvelle de concevoir les habitations. Photo : Laura Marti - Roadmap Manager Bouygues Telecom (D.R) Smart Home. Jeudi 24 novembre 2016 ORANGE, Jean-Pierre COMBE (Director Connected Home & Personal Experience) et Christophe CHAUSSECOURTE (Directeur d’affaire Smart Cities Orange) AVIDSEN, Alexandre CHAVEROT (Président) : «La gestion du multi protocole pour les accessoires du SmartHome» Jeudi 27 octobre 2016 LEGRAND, Jérôme Boissou (Responsable Marketing du Programme Eliot by Legrand) : "Comment l'IoT et les data changent la relation avec les utilisateurs" URMET, Philippe Mallard (Directeur Général Urmet France) & Pierre-Antoine Person (Responsable Marketing) : La vision d'Urmet et l'offre "homebook System" Jeudi 29 septembre 2016 Craft AI, Dr.

Salesforce, Guillaume Aurine (Product Marketing Director) : "De l'IOT à l'Usine 4.0" Jeudi 30 juin 2016 IDATE, Présentation sur le marché du Smart home parJean-Dominique SEVAL (Directeur Général Adjoint) & Samuel Ropert (Consultant Senior). Jeudi 26 mai 2016 NXP,Luca Lo Coco - Marketing manager Smart HomePierre Goarin - Marketing manager NFC consumer & infrastructure. iMagi ou comment commander aux piscines et nager dans le bonheur. Si le sujet peut surprendre à cette époque de l’année, c’est justement le froid polaire qui nous motive à l’aborder.

Parlons peu, parlons bien, parlons piscine. Il n’est jamais trop tôt pour s’organiser un été idéal et le fabriquant de piscines Magiline nous embarque vers cette destination pittoresque. Soit, nous avons eu un mois de novembre plutôt clément, seulement le matin – passez nous l’expression – ça pince sévère. C’est fou comme il devient commode de s’imaginer barbotant paisiblement au bord d’une piscine. Si celle-ci se targue d’être high-tech, elle nous met l’eau à la bouche.

Oublions donc ces odieuses températures hivernales et passons en mode été. Cette application est donc une solution complète permettant d’interagir en temps réel avec sa piscine. L’appli iMagi permet littéralement d’interférer avec sa piscine via un Smartphone ou une tablette. [magiline] © V. Un POEM pour replacer l’humain au cœur de la performance énergétique du bâtiment. La conférence du GIE Enjeu Energie Positive, qui s’est tenue ce matin à La Défense, avait un goût particulier. Composé de Bouygues Immobilier, Intel, Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Total, le GIE a organisé cet évènement pour présenter les dernières avancées des réflexions du groupement. Véritablement les dernières, puisque les travaux du GIE, piloté par Bouygues Immobilier, arrivent aujourd’hui à leur terme près de trois ans après sa création. L’un des quatre axes de travail, suivis en 2010 et 2011, a porté sur « la conciliation de la performance énergétique du bâtiment et du confort au travail ».

Avec une volonté affichée de remettre l’humain au cœur du dispositif. D’aucuns observant qu’une communication d’informations sur la consommation énergétique aux occupants de bureaux contribue à aiguiser leur prise de conscience, et conduit alors à l’optimisation de l’énergie consommée dans le bâtiment. Intel compte même aller plus loin. Les normes qui vont accélérer la transition vers les bâtiments verts. Les systèmes au service d’un pilotage énergétique plus réactif du bâtiment. Pour Intel, la gestion énergétique des bâtiments est tout un POEM.

Dans le cadre de la construction d'un bâtiment de Bouygues immobilier, plusieurs acteurs dont Intel se sont regroupés au sein d'un GIE pour réfléchir aux enjeux énergétiques dans les prochains immeubles. La réponse du fondeur s'appelle POEM. Lors de la construction d'un immeuble de bureau, qui s'appelle Green Office, basé à Meudon et réalisé par Bouygues, plusieurs acteurs, Schneider, Siemens, Steelcase Sodexo, Lexmark, Philips et Intel ont mis leur savoir-faire en commun dans le cadre d'un GIE (groupement d'intérêt économique) sur le sujet Enjeu énergie positive. Le fondeur de Santa Clara s'est intéressé « à faire dialoguer l'ensemble des capteurs intégrés dans la gestion technique du bâtiment (éclairage, chauffage, ventilation, etc.) et les équipements IT dont les ordinateurs des salariés » précise Yves Aillerie, Business Developpement Manager chez Intel et de préciser « la valeur ajoutée est d'avoir créé une base de données de l'ensemble des informations pour élaborer des API ».

La Suède mise sur les voyageurs des gares pour chauffer ses bâtiments. Annoncé en 2007, le projet entre aujourd’hui dans sa phase finale et sera opérationnel au printemps 2011. Il consiste à récupérer l’excès de chaleur produit par les voyageurs circulant dans la gare de Stockholm pour la transférer dans un bâtiment voisin, le Kungsbrohuset, qui vient d’être fraîchement inauguré. Chaque jour, 200 000 personnes vont et viennent au cœur de la « Central Station » de Stockholm, la plus grande du pays. Le bâtiment nécessite à certains endroits une régulation de la température et les gestionnaires n’hésitent pas à ouvrir les lucarnes pour évacuer l’air chaud au niveau de la verrière.

A cette hauteur, la température peut en effet atteindre 35°C, même en plein cœur de l’hiver suédois. A ses côtés, le Kungsbrohuset est un immeuble de bureaux et de commerces dernier cri, conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement. Une pompe à chaleur hors sol La technologie n’est pas nouvelle et s’apparente aux principes du puits canadien.