background preloader

Général

Facebook Twitter

Commune-it - Toute l'actualité de votre commune. Six milliards d’êtres humains ont un téléphone portable. QR code/Flashcode : la sauce commence à prendre en Europe. Coût moyen d'une application mobile : 30 000 euros. Même si peu de leurs collaborateurs sont déjà équipés d'un smartphone, les entreprises anticipent cette tendance de fond et commencent à migrer certaines de leurs applications sur ces nouveaux périphériques mobiles.

Coût moyen d'une application mobile : 30 000 euros

C'est ce que constate une étude réalisée par Bulkyapps, un des spécialistes français du domaine. Selon Bulkyapps, tous les secteurs d'activité sont concernés, du BTP aux banques en passant par les prestataires de service et l'industrie. Mais la typologie des applications varie beaucoup d'une entreprise à l'autre. En effet, dans 61 % des cas, c'est la direction de la communication qui pilote le projet, dans 25 % des cas la direction marketing et dans 19 % des cas le département recherche et développement. Le coût moyen de développement d'une application pour une plate-forme cible (Android, iPhone OS, BlackBerry OS...) se situerait entre 20 000 et 40 000 euros.

Android est largement préféré par les jeunes mobinautes français. Android dépasse largement iOS en France ! Internet Mobile : 56 000 To consommés en France en 2011. Une infographie sur les usages des tablettes en France. [Infographie] Le Mobinaute en France consomme 7,1 heures de médias par jour. Les appareils mobiles représentent 27% de ce temps. La bataille entre Google et Facebook se fera sur le mobile ! Un rapport commandé par Appcelerator et IDC auprés des développeurs d'applications mobiles permet de comprendre les enjeux des prochains mois, voici les conclusions principales du rapport de ce trimestre : HTML5 devient importante pour de nombreuses stratégies de développement mobiles.

La bataille entre Google et Facebook se fera sur le mobile !

Un retentissant 79% des développeurs d'applications mobiles déclarent qu'ils intégreront dans leurs applications HTML5 en 2012. Cela est beaucoup plus élevé que de nombreux observateurs de l'industrie avait prévu pendanle Q4 2011 Les Développeurs ont du mal à comprendre et à tirer parti du graphe social de Facebook. Parmi les fonctions les plus plébiscités, par les développeurs qui utilisent des réseaux sociaux > notifications, mises à jour de statut, et l'authentification.Les effets du réseau Google a travers ses actifs (recherche, la publicité, YouTube, Gmail, Android, Maps, etc) sont vastes et c'est un différentiateur clé stratégique de lutte contre Facebook.

Développeurs : intérêt pour Android en baisse, HMTL5 en hausse. Appcelerator, fournisseur d'environnement de développeurs, publie son rapport trimestriel en partenariat avec le cabinet d'études IDC sur l'attrait des plates-formes mobiles auprès des développeurs et met en avant quelques évolutions qui semblent s'inscrire dans la durée.

Développeurs : intérêt pour Android en baisse, HMTL5 en hausse

Si l'attrait de la plate-forme iOS reste très fort ( 89% des développeurs interrogés sont très intéressés pour développer des applications sur iPhone, et 80% sur iPad ), c'est Android qui a amorcé une phase de repli depuis deux trimestre, passant de plus de 85% d'intérêt à l'été 2011 à 79% début 2012, tandis que l'intérêt pour la création d'applications sur tablette est passé de 75% à 66% sur la même période. L'arrivée d'Android Ice Cream Sandwich, qui offre un cadre réunifié, pourrait cependant redonner du lustre à la plate-forme mobile de Google.

Par ailleurs, une approche mixte, avec des éléments natifs et du contenu en HTML5, semble avoir les faveurs de bon nombre de développeurs, plutôt qu'un passage au tout HTML. Un guide sur l’optimisation «réseau» des applications mobiles. Google dévoile une infographie détaillée sur les statistiques globales de l’Android Market. Tony Balt • le 09 décembre 2011 à 07:05 09 décembre 2011 article Actualités Générales Google dévoile une infographie détaillée sur les statistiques globales de l’Android Market A l’occasion des 10 milliards de téléchargements sur la plateforme de l’Android Market, Google a publié une infographie détaillée relatant les statistiques globales du market.

Google dévoile une infographie détaillée sur les statistiques globales de l’Android Market

Depuis 3 jours (pratiquement 4 maintenant), Google a rendu public son partenariat établi avec plusieurs grands développeurs, visant à pousser chaque jour, 10 applications à 10 centimes d’euros l’unité. Il y a eu le jour 1, le jour 2, le jour 3, et aujourd’hui le jour 4 qui arrive à grand pas. L’infographie publiée par Google révèle que.. ..mais aussi que.. Impressionnant n’est-ce pas ! Source Android. Achats d’applications : 85% pour iOS, 7% pour Android ! Une étude publiée par un cabinet spécialisé montre que les iPhone et iPad restent de loin les plateformes les plus lucratives pour les développeurs d’applications payantes.

Achats d’applications : 85% pour iOS, 7% pour Android !

Article rédigé par Guillaume Favez, expert smartphones et mobilité et blogueur sur Début 2011, le responsable de la plateforme Android estimait que les ventes d’applications payantes sur la plateforme mobile de Google progressaient trop lentement. Il a toutefois tenu à rassurer les développeurs avec une roadmap censée faire décoller les ventes : Six milliards de téléphones mobiles pour 7 milliards d’humains. A la fin de l’année 2011, l’industrie mondiale des télécoms devrait compter quelques 6 milliards de lignes téléphoniques mobiles, selon le cabinet d’analyse ABI Research.

Six milliards de téléphones mobiles pour 7 milliards d’humains

Soit bientôt près d’une par personne sur Terre (0,85 ligne par personne). Sauf que la moyenne est loin de se refléter équitablement sur la surface du globe. Le « Pas de bras, pas de chocolat » chez Google, ca donne « Pas de pouce, Pas d’Internet mobile » Nov42011 Nous aurions pu également titrer ce billet "Quand Google motive ses troupes pour se lancer dans le Mo de SoLoMo".

Le « Pas de bras, pas de chocolat » chez Google, ca donne « Pas de pouce, Pas d’Internet mobile »

Derrière la boutade, c'est de que nous souhaitons vous parler. Pour continuer dans l'esprit du billet d'Amélie hier (), Google lance un site dédié aux conseils et arguments pour lancer une stratégie mobile. L’usager nomade devient acteur de sa mobilité. Depuis plusieurs mois, un phénomène semble prendre de plus en plus d’ampleur sur le web dans le domaine de la mobilité.

L’usager nomade devient acteur de sa mobilité

Il semble s’opérer un changement de paradigme dans la relation entre l’usager, nomade et le transporteur, exploitant, mobility-provider. En effet, d’un rôle de simple consommateur, le nomade devient acteur de sa mobilité et d’un rôle de pourvoyeur de données, les autorités organisatrices ou les exploitants se retrouvent au centre d’une nouvelle relation qu’ils maîtrisent plus ou moins bien. L’opérateur, un fournisseur de données qui évolue lentementClassiquement, les exploitants fournissaient aux usagers le plan de leur réseau, des calculateurs d’itinéraires, les plans des différentes lignes ou encore des informations sur la tarification.

Les autorités organisatrices semblaient quant à elles jouer leur rôle à merveille à décrivant leur implication et leur intégration au sein d’une gouvernance complexe. La vie en mobilité : des chiffres. Nov22011 Plusieurs ateliers, à l'occasion des rencontres du etourisme de Pau ont planché sur la mobilité, les applications et les tablettes.

La vie en mobilité : des chiffres

Android devant iOS en téléchargements d'applications. Si Apple a renouvelé le genre du téléchargement d'applications mobiles avec son portail dédié App Store et un circuit de distribution parfaitement huilé et contrôlé, la progression d' Android ces derniers trimestres et le soutien des développeurs qui lui permettent de disposer d'un catalogue proche des 500 000 applications ( contre un peu plus de 600 000 pour iOS ) est en train de changer la donne.

Android devant iOS en téléchargements d'applications

La plate-forme mobile de Google est leader mondial des OS pour smartphones depuis le début de l'année, et toujours en solide progression grâce aux multiples partenaires alignant les nouveaux terminaux, ce qui n'empêche pas Apple de consolider sa niche et de connaître le succès avec son unique modèle annuel d' iPhone, les prises de part de marché se jouant d'abord au détriment des autres plates-formes du marché.

IDC note aussi que la croissance des ventes d' iPhone est tombée à 9% au deuxième trimestre 2011, alors qu'elle était de 15% l'an dernier. Terminaux, applications, habitudes... : l'utilisation d'Android en France à la loupe. Google : la publicité mobile rapporte gros avec Android. Même si Larry Page n'était pas forcément connu pour ses talents de gestionnaire, les résultats financiers trimestriels de Google sous sa direction se révèlent plutôt positifs, en dépit des craintes d'augmentation des dépenses liées à sa stratégie d'embauches et les efforts portés sur le développement de nouveaux produits.

Pour le troisième trimestre 2011, Google affiche un chiffre d'affaires de 7,51 milliards de dollars ( +37% sur un an ) après reversement des commissions à ses partenaires, tandis que le bénéfice net progresse de 26%, à 2,73 milliards de dollars. Cela n'a pas empêché le groupe de recruter 2585 nouveaux employés au troisième trimestre, portant le total de ses effectifs à un peu plus de 31 000 salariés, Larry Page affirmant que cette augmentation était sous contrôle. La publicité mobile commence à payer sérieusementIl faut dire que certains secteurs, qui pesaient peu dans l'activité du groupe, commencent à porter leurs fruits. Top 10 des usages US sur Smartphone. 12 points essentiels pour réussir son application mobile afin de faire venir et faire acheter en magasin. Le Site Marketing a organisé le 28 juin, dans le cadre du Club Adetem Performance au Point de vente, une table ronde sur le thème "Quelles sont les bonnes pratiques mobiles pour créer du trafic en point de vente et promouvoir ses marques et produits ?

". Le Club Adetem Performance Point de Vente initié par Le Site Marketing, a pour vocation de partager des bonnes pratiques marketing & commerciales, dans tout ce qui permet de faire venir et faire acheter en magasin. A partir d'un benchmark des applications des enseignes de la GSA du Site Marketing et des points de vue des deux intervenants- Eliott Reilhac, Directeur Général de Scanbucks, et Laurent Bourgitteau-Guiard, Directeur Général de Snapp, nous avons dégagé 12 points essentiels pour réussir son application mobile. 100 applications par an sont téléchargées par les français équipés d’un Smartphone (environ 20% du parc téléphones mobiles), 10 sont utilisées chaque mois.

Les 12 points clés à retenir 1. L'entente des trois opérateurs mobiles Français pour une solution de paiement pour Internet fixe et mobile. France : comme partout, Android monte en puissance.