background preloader

FTTH

Facebook Twitter

L’arrivée de la fibre optique : Votre maison sera-t-elle connectée ? - Téléphone-Internet. Le débit offert par la fibre optique (100 Mbits/s) permet d’utiliser divers services multimédias simultanément. Vous pouvez regarder la télévision en haute définition, et même en 3D, tout en téléchargeant des vidéos en un clin d’œil ; jouer en ligne, avec des délais de réponse ultracourts ; communiquer en visioconférence, en simultané sur un ou plusieurs postes du foyer (ordinateurs, téléviseurs, tablettes graphiques), etc. Des services exigeant une large bande passante et un débit élevé dans les deux sens d’acheminement pourraient aussi être développés : télésurveillance, domotique, télétravail, télémédecine, téléformation… Cela fait déjà une vingtaine d’années que les grandes artères du réseau mondial de télécommunications sont en fibre optique.

Dans chaque pays, les opérateurs ont créé des réseaux de transport des données, puis des réseaux de collecte (par exemple, le plan Fibre de France Télécom, en 1985). Combien de logements raccordables aujourd’hui ? Quelles avancées espérer ? La fibre à la maison ! Le point sur... la fibre optique jusque dans les bâtiments. Pourquoi la fibre optique ? Des usages de plus en plus gourmands en débit Les technologies de l’information et de la communication et les usages liés à l’internet occupent une place toujours plus importante dans notre vie quotidienne. C’est le cas pour les particuliers et les entreprises mais également pour tout ce qui concerne l’accès aux services publics. Dans le seul secteur résidentiel par exemple, la recherche d’information, la communication (messagerie, forums, réseaux sociaux, téléphonie et visiophonie sur internet), les transactions et l’accès à des services (e-commerce, opérations bancaires, accès aux services publics,...), et enfin le divertissement (radio, télévision, vidéo à la demande, téléchargement, jeux en ligne et en réseau…) sont autant d’usages devenus courants.

En 2012 cependant, alors que pour un usage confortable des services en ligne un débit minimum de 2 Mbit/s est nécessaire, seuls 8 abonnés sur 10 en disposent. Des investissements lourds Le "réflexe fibre" Www.itrpress.com/cp/2012/2012-01-18_120117-SignatureMaizieresversionnationale.pdf. Photos. Brève : De la théorie à la réalité des débits. Très haut débit : Bruxelles débloque 9,2 milliards et autorise l'aide française.