background preloader

Eco-quartiers numériques

Facebook Twitter

La carte de France des EcoQuartiers. Le clos Saint-Michel - Site officiel de la Ville de Chevilly-Larue. Eco-quartier de l'Union - Ville durable - Présentation. Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs. L'Union, la ville durable Premier éco-quartier de Lille métropole, l'Union s’inscrit dans une politique de développement durable tant au niveau de son aménagement que de sa gestion future : Traitement des pollutions des terrains,Limitation de la production des déchets,Organisation du cycle de l'eau,Gestion des déplacements,Participation de l'ensemble des usagers (habitants et entreprises)… La dimension culturelle, spécifique au projet de l'Union, participe à l'aménagement du site.

En s'appuyant sur différentes réalités comme l'art ou la mémoire, elle fait naître des moments d'échanges et de convivialité. Liens . Ecoquartiers en France – Plateau des Capucins à Angers : de l’écoquartier à la ville désirable. De Jean Philippe Defawe, pour le Moniteur La ville d’Angers est en train d’aménager son dernier territoire naturel sur le plateau des Capucins, au nord-ouest de la ville. Pour organiser cette opération qui s’étend sur quelque 100 ha, la Société d’Aménagement de la Région d’Angers (Sara) a confié le marché de maîtrise d’oeuvre à l’atelier Castro-Denisoff qui a souhaité recréer dans cette partie de ville, les attraits de la périphérie.

L’opération est titanesque. Quelques chiffres : 104 hectares à aménager, 700 000 m2 Shon à construire dont 5000 logements… « Cela représente à terme la population de la deuxième ville de l’agglomération avec 15 000 habitants. C’est un projet considérable » explique Jean-Charles Maria, directeur de la Sara. En 1998, la ville d’Angers a lancé une étude de définition pour dessiner un nouveau quartier dans ce périmètre situé à l’intérieur de la boucle du récent contournement autoroutier nord, entre le CHU à l’ouest et le quartier populaire de la cité Verneau.