background preloader

Conception villes

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'une Smart City ? Rennes - Novosphère. SensCity - capteurs et services pour la ville durable. Atelier « Transformer la Ville: la Ville Durable » 12/01/2012. La problématique de cet atelier est d’envisager la ville dans l’objectif de la ville durable. Intervention de Jean Clouy : directeur de Cluster Green & Connected Cities . Aujourd’hui le monde vit en ville. En 1900 10% de la population vivait en ville, en 2007, 50% et en 2010 75%. Nous sommes de plus en plus dans une smart city (ville intelligente) avec des Nouveaux espaces cocitoyens, smart green, Tiers-lieux.

Le projet a été concentré sur la mobilité et les autres lieux d’activité comme le tiers-lieu. Aujourd’hui, il est possible de travailler chez soi, on en a les moyens mais on continue de prendre les transports pour aller travailler notamment, l’objectif est d’inverser le flux. Télétravail (travail à distance au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication): on passe désormais au smart work, ou travail agile et mobile, beaucoup plus que le travail à distance, on passe à l’idée de télécentre. La génération Y qui arrive est issue de ce monde en transition.

Cf. Ville intelligente : vers un «système d’exploitation» basé sur des capteurs urbains. Un consortium mené par Panasonic va construire une ville éco-efficiente au Japon. Accenture, Tokyo Gas ou encore Mitsui & Co, ils sont huit industriels à avoir répondu à l’appel du groupe japonais Panasonic.

Un consortium mené par Panasonic va construire une ville éco-efficiente au Japon

Objectif : construire une cité durable « modèle » de 1000 foyers sur le territoire de Fujisawa, à une grosse heure de voiture de Tokyo. Un projet sur lequel revenait Hugo Leroux dans un article publié le 29 juillet par Industrie & Technologies. Services : IBM aide à simuler les effets des politiques municipales.

La ville de Portland a achevé le projet pilote « System Dynamics for Smarter Cities » mené avec IBM en s'appuyant sur les logiciels de Forio Simulations Business.

Services : IBM aide à simuler les effets des politiques municipales

Elle a construit un modèle informatique exploitant les données disponibles sur la ville et capable de montrer en quoi des changements effectués dans un secteur pouvaient influer sur un autre secteur. S'appuyant sur le projet pilote « System Dynamics for Smarter Cities » mené avec la ville de Portland, Oregon, IBM propose désormais un modèle de services et de logiciels qui permet aux administrations municipales de prédire les effets de leurs choix politiques. L'objectif de ce « modèle dynamique pour des villes plus intelligentes » est de fournir aux maires, et aux autres responsables qui l'entourent, un système permettant de comprendre les conséquences possibles des décisions municipales.

Toulouse : des expérimentations pas toujours concluantes. Ces dernières années, la ville rose expérimente à tour de bras, grâce à l’impulsion d’Alexandre Marciel, adjoint au maire en charge de l’éclairage et de la logistique urbaine.

Toulouse : des expérimentations pas toujours concluantes

Souvent citée en modèle pour les villes manquant d’inspiration, il reste à prouver que ces expérimentations puissent se transformer en innovations durables et véritablement utilisées par les Toulousains. C’est l’exercice auquel s’est plié La Dépêche du Midi. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur mais il prouve que l’expérimentation reste indispensable avant tout bouleversement de l’espace public. La « zapette propreté » semble avoir conquis les 360 agents de la ville qui l’utilisent pour signaler les dégradations en les localisant et en envoyant une photo en temps réel, afin de prévenir les services concernés. Les délais d’intervention ont ainsi été réduits et depuis mars, 12 000 signalements ont été effectués grâce à ce assistant numérique personnel (PDA).

Crédit photo : DDM / La Dépêche du Midi. Voyage dans l’innovation sociale scandinave : construire la ville durable avec ses habitants. L’équipe de l’agence d’innovation publique « La 27e Région » s’est rendue en Scandinavie, entre Copenhague et Malmö, pour analyser les politiques d’innovation sociales en œuvre dans ces villes.

Voyage dans l’innovation sociale scandinave : construire la ville durable avec ses habitants

A travers les exemples de conception ou de réhabilitation de nouveaux quartiers, on note que l’implication des habitants est primordiale pour que ces derniers s’approprient au mieux leur nouveau lieu de vie. Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède et le pont qui la relie à Copenhague a transformé son économie et a fait d’elle la troisième ville de Suède, avec 300 000 habitants. Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine. 10 règles d’or pour concevoir des villes durables au bénéfice de leurs habitants. Partager Les villes font face à un accroissement massif de leur population, en particulier dans les pays développés.

10 règles d’or pour concevoir des villes durables au bénéfice de leurs habitants

D’ici 2030, 60 % de la population, soit 5 milliards d’individus seront urbains. En parallèle, le secteur des transports est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre, dont une part grandissante est imputable aux voitures et camions. En juin dernier, l’urbaniste de renommée mondiale Jan Gehl et Walter Hook, directeur exécutif de l’Institut pour les politiques de Transport et de Développement (ITDP : Institute for Transportation and Development Policy) ont publié un rapport présentant 10 points incontournables pour rendre les villes plus durables. « Our Cities Ourselves: 10 Principles for Transport in Urban Life » montre que les villes, de Pékin à New York peuvent relever le défi de l’accroissement rapide de leur population et du changement climatique tout en améliorant leur compétitivité.

Crédit photo : New York City Department of Transportation.