background preloader

Ismailsalmi95

Facebook Twitter

Ismail

A KHIAL Larbitrage en droit marocain. L'organisation judiciaire du Maroc - IEDJA. - Cour de cassation (6 chambres) - Cours d’appel : 21 - Tribunaux de 1ère instance (TPI) : 70 - Centres des juges résidents : 178 - Cours d’appel de commerce : 3 - Tribunaux commerciaux : 8 - Cours d’appel administratives : 2 - Tribunaux administratifs : 7 Depuis 2011, il n’existe plus qu’une seule juridiction d’exception, à savoir : Le Tribunal Militaire Permanent des Forces Armées Royales.

L’ordre judiciaire marocain comprend à la base des juridictions dites de première instance (premier degré) et des juridictions de second degré (les cours d’appel) et, au sommet de cette organisation, on trouve la Cour de cassation. À côté de juridictions de droit commun, il y a des juridictions spécialisées et d’autres dites juridictions « exceptionnelles ». Page suivante » Maroc: Lois et traités de propriété intellectuelle. Le contrat de distribution au Maroc. Le contrat de franchise au Maroc. La filière d’oignon d’été dans le Saïs au Maroc : la place et le rôle des intermédiaires de la commercialisation. Résumé Les agriculteurs dépendent souvent, pour la commercialisation de leur produit, d’un réseau complexe d’intermédiaires privés. Dans les pays en développement, ces intermédiaires de la vente sont souvent accusés de réaliser des profits excessifs et d’être responsables des énormes écarts entre le prix de vente au champ et le prix payé par le consommateur.

En s’appuyant sur l’étude de la filière oignon d’été dans le Saïs au Maroc, cet article analyse le rôle de ces réseaux d’intermédiaires, et la répartition des coûts et de la marge bénéficiaire le long de la chaine de production et de commercialisation. On montre ainsi que cette filière crée un grand nombre d’emplois en aval de la production, que ce soit pour la collecte, le stockage, le transport ou la vente. Lecture Ecran – Pour Imprimer وحدة إنتاج البصل الصيفي في سهل سايس بالمغرب: دور و مكانة الوسطاء في التسويق يعتمد المزارعون عادة على شبكة معقدة من الوسطاء الخاصين لأجل تسويق منتجاتهم. Les circuits de distribution au Maroc. Qui sont les 10 premiers clients et fournisseurs du Maroc ? - L'Usine Maroc. L'Europe en tête. Le commerce extérieur du Maroc est plus que jamais arrimé à l'Europe toute proche.

La France et l'Espagne trustent toujours les deux premières places à l'importation et à l'exportation pour le royaume. C'est ce que confirme la livraison définitive du rapport annuel 2013 de l'Office des changes. Les exportations marocaines restent majoritairement orientées vers le marché européen (56,4%). Ce qui fait dépendre leur dynamisme de celui d'une économie en mal de croissance.

En septembre 2013, le géant marocain des phosphates avait repris par exemple, la totalité des parts de la joint-venture de production d'engrais située au Maroc qui le liait à l'américain Bunge et desservait notamment le Brésil. l'espagne détrône la france Et les dix premiers fournisseurs du Maroc ? Par catégorie de produits, sans surprise, 26,8 % des achats marocains ont été le fait en 2013 des "énergie et lubrifiants" pour un montant de 102,26 milliards de dirhams. Et cette année ?

Nasser Djama. Fiche pays Maroc - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par sa stabilité macro-économique couplée à une inflation basse. Elle est solide, reposant sur les exportations, l'essor des investissements privés et le tourisme. Après une année 2015 exceptionnelle du fait d’une bonne campagne agricole, le déficit pluviométrique a conduit à une baisse de la production agricole en 2016 qui a entraîné un fort ralentissement économique. De 4,5% en 2015, la croissance économique a ralenti pour atteindre 1,6% en 2016, tirée essentiellement par l’investissement.

En 2016, les finances publiques du Maroc ont continué de se consolider. Le chômage (supérieur à 10%), en hausse ces dernières années, touche particulièrement la tranche d'âge des 15-24 ans et les jeunes diplômés. Principaux secteurs d'activité Le Maroc a peu de ressources minérales ; les phosphates sont sa richesse principale. Commerce extérieur Le contexte politique L'heure d'été. 425597. Maroc : les exportations ont tiré la croissance en 2015 - L'Usine Maroc. La croissance de l'économie marocaine a atteint 4,5% en 2015, après les 2,6% de 2014, vient d’indiquer le HCP dans sa note relative aux comptes nationaux de l'an dernier publiée ce 5 juin.

Dans cette année atypique, le PIB a été dopé par l’activité agricole. Une récolte céréalière proche des record a permis à la valeur ajoutée agricole de progresser de 12,8%, contre une baisse de 2,2% en 2014. Une performance qui ne se reproduira pas cette année: les mauvaises récoltes laissent même prévoir une croissance globale du PIB marocain d'environ 1,5% seulement (et même 1,3% selon le HCP). A noter par ailleurs, qu'en 2015, les activités non agricoles (services, industrie..) se sont accrues de seulement 1,9% contre 2,5% en 2014.

L'an dernier, par grands agrégats, ce sont les exportations qui ont été les plus dynamiques. La consommation, timide, n'a elle de fait contribué que pour 1,1 point à la croissance. Aperçu du marché - Maroc. L’industrie alimentaire et secteur agroalimentaire au Maroc – AgriMaroc.ma. Une étude sur l’industrie alimentaire au Maroc, menée par l’Office des changes Département des Statistiques des Echanges Extérieurs, s’est intéressée, pour ce secteur, au contexte mondial, aux indicateurs clés, aux productions et aux balances commerciales, aux activités principales, aux marchés porteurs, aux investissements globaux et à toutes les démographies import/export… L’Industrie Alimentaire au Maroc L’industrie alimentaire au Maroc constitue une filière clé de l’économie marocaine. Le secteur comptabilise en production pour 2013 plus de 142 milliards de Dirhams soit 14 % destinés pour l’export.

L’emploi se chiffre à 137.535 en 2012 contre 94.763 en 2002. En 2014, le chiffre d’affaire à l’export s’est élevé de 22 milliards de dirhams soit 11,2% des exportations marocaines et 0,3% de la part du marché mondial. Pour les échanges commerciaux marocains avec l’union européenne, le chiffre est de 51,4%. Secteur Agroalimentaire au Maroc. i4787f27. Actualités du Maroc Volailles: La région Fès-Meknès assure 35% de la production nationale. Par: admin le lundi, septembre 5, 2016 La région Fès-Meknès assure 35 % de la production nationale des viandes de volailles, a affirmé le président de l’Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV), Aziz El Arabi. S’exprimant lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation au profit des éleveurs de volailles de la région de Fès-Meknès autour des influences aviaires, El Arabi a souligné que la plupart des fermes d’élevage concentrées dans des localités relevant de Fès-Meknès ont enregistré toutefois une baisse importante en matière de production de leurs volailles, et ce en raison de l’apparition d’un virus faiblement pathogène.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue les efforts déployés notamment par le ministère de l’agriculture et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour faire face au virus H9N2 et maîtriser ainsi ses foyers. Source:Menara Mots clés de l'article Commentaires Pas de commentaires pour cet article. Une production record d'agrumes annoncée au Maroc. La production marocaine d’agrumes devrait atteindre le chiffre record de 2,3 millions de tonnes cette année, contre 2 millions la saison dernière.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que la production nationale d’agrumes devrait atteindre le chiffre record de 2,3 millions de tonnes cette année, contre 2 millions la saison dernière. En fonction de l’évolution des marchés, entre 550.000 et 570.000 tonnes de cette production devrait être exportées, soit 20.000 à 30.000 tonnes de plus que la saison dernière, rapporte le site Fresh Plaza. Cependant, le calibrage de certains produits a été retardé en raison des 75 jours de températures élevées. Les clémentines, en particulier, sont actuellement dans une situation difficile sur les marchés domestique et d’exportation après que les pluies de novembre et décembre ont accéléré leur maturation.

Les inégalités de la société marocaine résumées en 10 chiffres ! Choquant ! Salaires, niveau de vie, emploi, santé, répartition des richesses… voici 10 chiffres sur les inégalités qui caractérisent la société marocaine : Répartition des richesses : Au Maroc, 5 régions créent 56,7% du PIB Ecart salarial : Les hommes gagnent près de 16% de plus que les femmes pour un même travail Salaires : 80% des ménages marocains ont un revenu inférieur à 6 650 DH par mois L’aide aux pauvres : Les 20% des ménages marocains les plus aisés s’accaparent plus de 40% des subventions alimentaires et plus de 50% des subventions à l’enseignement secondaire et supérieur. Consommation : 10% des marocains les plus riches consomment 14 fois plus que les 10% des plus pauvres. Déséquilibre dans la fonction publique : L’Etat crée 17 000 emplois, et prévoit en même temps 25 000 départs en retraite Concentration de l’emploi : Inégalité des salaires entre le public et le privé : Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique est de 7200 dirhams, tandis que dans le privé, il n’est que de 4500 dirhams.

Structure (en%) par grands groupes d'âges de la population totale, urbaine et rurale : 1960-2050. Maroc Population 2017. Importations - Exportations - Evolution Morocco - - Statistics. L'estimation du volume des importations et exportations se base sur les rapports douaniers qui décrivent les mouvements de biens et services d'un pays vers un autre. Les données sur les exportations ou les importations provenant du compte de la balance de paiements comportent elle, des ajustements qui s'ajoutent aux rapports douaniers. Ces ajustements tentent de retracer toutes les transactions qui ont eu lieu entre des résidents et des non-résidents et qui n'ont pas été répertoriés par les douanes, et ce, en faisant appel, par exemple, à des renseignements fiscaux sur les résidents.

Pour de plus amples renseignements techniques, l'usager peut toujours consulter le manuel technique de la balance de paiements (MBP5) du FMI.Note de l'OMC:Breakdown by main commodity group according to the ITS (WTO International Trade Statistics) definitions: Agricultural products refer to food (SITC Rev. 3 sections 0, 1, 4 and division 22) and raw materials (SITC Rev. 3 divisions 21, 23, 24, 25 and 26). Le Maroc a refoulé 119 tonnes de produits alimentaires étrangers durant l’été. Dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) indique que pendant le mois de juillet et août derniers, elle a contrôlé 804.400 tonnes de produit alimentaires importées dans le pays et qu’elle a refusé l’entrée à 119 tonnes. En tout, 4 438 certificats sanitaires d’admission ont été délivrés par l’ONSSA durant cette même période, alors que sur le marché local 10 420 visites avaient été effectuées sur le terrain.

Pendant ces contrôles sur le terrain, 96 238 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétales ont été vérifiées et 828 tonnes ont été saisies, dont 565 tonnes de viandes, 119 tonnes de boissons, 90 tonnes de produits de la pêche, 22 tonnes de produits de minoterie, 16 tonnes de produits laitiers, 12 tonnes de conserves végétales et 4 tonnes d’autres produits alimentaires. Durant ces deux mois, 49 procès verbaux ont été dressés et 323 dossiers ont été soumis à la justice. Annex IV C d. Module37. La densité de la population au Maroc. Maroc - Densit de population (personnes par km carr )

Densité de population (personnes par km carré). Il s'agit de la population d'un pays divisée par sa superficie totale en kilomètres carrés (y compris les zones inhabitables). Source. Banque mondiale Pour l'ensemble de la période 1961-2015, on enregistre une moyenne annuelle de 52,94. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 170 %. Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 82,13. Consulter cette page pour mieux comprendre les composantes de la croissance démographique pour ce pays, au choix de l'année. Pour y voir un peu plus clair, comparer aussi avec d'autres pays de la région: Libye, Mauritanie, Tunisie.

Précisions méthodologiques. Pour les utilisateurs de R, il est possible d'obtenir la statistique dans un format adéquat pour une récupération immédiate dans R. A éviter au Maroc. Les tabous marocains. A l'époque de Hassan II, le Maroc vivait dans un état policier, sans aucune liberté d'expression. Il était difficile - impossible - de parler librement avec des Marocains de tout sujet touchant à la politique ou à la religion.

On ne critiquait ni le roi, ni ses ministres, ni sa politique, ni ses fonctionnaires. On disait couramment qu'il y avait deux policiers derrière chaque marocain. Depuis l'avènement de Mohamed VI, la situation s'est beaucoup libéralisée, et la presse s'est multipliée. Il reste cependant deux tabous, deux lignes rouges à ne pas franchir, que tous les marocains connaissent, la famille royale et la religion. Tous les grands procès, les censures de journaux, voir les emprisonnements pour délit d'opinion tournent autour de ces deux éléments. Mais vous pouvez toujours parler des politiques qui entourent le roi, par exemple.... Les sujets sensibles La pudeur Les interdits légaux. Dans le domaine du comportement individuel, il est interdit, en vrac :

Le peuple marocain et ses valeurs - Firdaous. Les berbères est le peuple natif du Maroc. De nos jours, environ 40% des Marocains sont des berbères purs, et 35% on des origines berbères. Au cours des siècles, les berbères se sont lentement intégrés dans la culture arabe ; bien que la majorité vit dans les régions rurales. La plupart des berbères parlent l’arabe marocain et sont musulmans, même si certaines de leurs pratiques converse des traces d’animisme. Les marocains suivent les principes de l’Islam ; et les valeurs familiales sont aussi très importantes pour eux. Un foyer marocain classique comprend les parents, les enfants non mariés, et les fils mariés avec leurs femmes et leurs enfants.

Les hommes sont traditionnellement les chefs de famille. Au Maroc, le vêtement traditionnel est la djellaba, longue robe à capuchon et à manches larges. Ecoles et universités au Maroc >> Index. Akouaou, A., (1997), « Les variétés linguistiques au Maroc. Statuts, usages et fonctions ». In Taïfi (Éd.), Voisinage, mélange en hommage à la mémoire de K. Cadi, Fès, p. 67-88. Benrabah, M., (2007), « Politique linguistique en Algérie : insécurité au sommet, ouverture à la base » in P. Benzakour, F., (2007), « Langue française et langues locales en terre marocaine : rapports de force et reconstructions identitaires », Hérodote, n° 126. Bensfia, A., Mabrour, A.

& Mgharfaoui, Kh., (2013), « L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels : points de vue d’étudiants », in Recherches en didactique des langues et des cultures. Boukous, A., (1979), « Le Profil sociolinguistique du Maroc », Bulletin économique et social du Maroc, 140. Boukous, A., (1995), Société, langues et cultures au Maroc, enjeux symboliques, Rabat, Publication de la Faculté des Lettres, Série Essais et études (8). Boukous, A., (2006), « Editorial ».

Calvet, I., Célérier, M. Conventions Bilaterales. La réglementation - RecVal environnement. Réglementation et monopoles : Les contraintes au développement du transport international | L'Economiste. Droit marocain. Le SMIG au Maroc. Rapport Fiscalite VF. Le commerce extérieur du Maroc en 2015. Le Maroc dégringole au classement mondial de la corruption. Terrorisme : « Le Maroc est en alerte maximale depuis toujours » Guide fr. Réglementation | Maroc Export. Douane au Maroc: Les procedures d'import et d'export | Transitaire Maroc – Transport Maroc – Logistique Maroc | Jet Transit.

Equipement medicaux | Maroc. Les pages Jaunes Maroc : l'annuaire des professionnels au Maroc - Pages jaunes. French Corporate - RESPUR INTERNATIONAL - (50246328400013) Joint Cooperation Programme Morocco VF 120116. Joint Cooperation Programme Morocco VF 120116. Système de santé et offre de soins. Santé Maghreb au Maroc - Revue de presse. Voici le classement 2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques au Maroc. La liste des hôpitaux - Liste des hôpitaux - Données ouvertes - Maroc. Les nouvelles maladies cardiaques au Maroc | L'Economiste. Dépenses de santé non remboursées (% des dépenses de santé totales) | Data.

Le tabac en chiffres. Le Matin - L’asthme touche 20% de la population urbaine. Santé au Maroc: Le projet de loi controversé sur les cliniques privées adopté par la Chambre des représentants. Les cliniques dans le maroc une liste complète des cliniques. Maroc - D penses en sant (total) (% du PIB) Le tabac en chiffres. Les pages Jaunes Maroc : l'annuaire des professionnels au Maroc - Pages jaunes. Le secteur pharmaceutique privé commercial au Maroc - Dynamique de développement et effets sur l'accessibilité des médicaments - Série de recherche, No. 21. Maroc - M decins (par 1000 habitants) CIOPF - Fiches des pays - Maroc. Maroc.