background preloader

Sarkozy et la justice

Facebook Twitter

INSOLITE Sarkozy dit une phrase incompréhensible. Ecoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy est-il poursuivi ? Nicolas Sarkozy pourra bien être poursuivi par la justice sur la base des écoutes téléphoniques pratiquées sur sa fameuse ligne ouverte sous le pseudonyme « Paul Bismuth ».

Ecoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy est-il poursuivi ?

La Cour de cassation a tranché, mardi 22 mars, en validant les écoutes policières. Cette procédure aurait pu être le dernier rempart de M. Sarkozy contre un renvoi au tribunal, qui risque fort d'entraver sa marche vers l’élection primaire du parti Les Républicains. Retour sur cette affaire. 1. L’ancien président de la République est menacé par plusieurs affaires. YouTube - Broadcast Yourself. La justice - Le Portail de la gratuité. Tout le monde se trouve confronté, un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, à un problème de justice : on peut être auteur ou victime d’une infraction ou d’un préjudice quelconque, qu’il faut réparer, dont il faut répondre ou obtenir réparation.

La justice - Le Portail de la gratuité

A moins d’être juriste ou d’avoir la chance de fréquenter les salles de classe ou les amphis, on est souvent démuni de la connaissance des notions élémentaires de droit. Pourtant, cette connaissance peut s’avérer utile pour agir ou réagir à bon escient, ou tout simplement pour comprendre l’actualité judiciaire.

Bygmalion : nos révélations sur l'accablant réquisitoire du parquet contre le système Sarkozy. La nouvelle a fait sensation hier : la demande de renvoi par le parquet de Paris de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour « financement illégal de campagne électorale », ainsi que des 13 autres mis en examen dans le cadre de l’affaire Bygmalion.

Bygmalion : nos révélations sur l'accablant réquisitoire du parquet contre le système Sarkozy

Les 142 pages du réquisitoire rédigé par le vice-procureur Nicolas Baietto, que Marianne a pu se procurer, sont ainsi accablantes pour l’ex-chef de l’Etat et ses équipes. Si ses amis politiques et son avocat, Thierry Herzog, ont immédiatement présenté Nicolas Sarkozy, candidat à la future primaire des Républicains, comme la victime d’un « acharnement » judiciaire, politique, et médiatique, les faits recueillis après instruction montrent incontestablement l’existence d’un système organisé visant à dissimuler les dépassements considérables de dépenses lors de sa campagne de 2012. Une alerte des experts comptables volontairement ignorée "Deux modes opératoires distincts" Bygmalion : le(s) mensonge(s) de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen. "On m'a fait beaucoup de reproches dans ma vie politique - pas de mentir.

Bygmalion : le(s) mensonge(s) de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen

Jusqu'à présent, ce n'est pas ce que j'ai entendu. " Certains avaient eu deux ou trois choses à redire à cette affirmation catégorique de Nicolas Sarkozy, fin août. Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Bettencourt. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Une milliardaire âgée, un ami proche qui abuse de ses largesses, une fille qui tente de mettre sa mère sous tutelle, un homme de confiance qui fait des affaires dans le dos de sa cliente, un majordome qui pose des micros, de grands patrons et des hommes politiques qui vont et viennent dans l'hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine… L'affaire Bettencourt avait tous les éléments pour fasciner les Français, ce qu'elle n’a pas manqué de faire en éclatant en 2010.

Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Bettencourt

Dix prévenus – dont seul huit ont finalement comparu lors du procès en mars – étaient jugés pour abus de faiblesse, blanchiment et complicité (simple recel dans le cas d'Eric Woerth). Ils seront fixés ce jeudi 28 mai sur leur sort. Un non-lieu pour Nicolas Sarkozy malgré son "comportement abusif" C'est avec des mots très durs que les juges d'instruction bordelais chargés de l'affaire Bettencourt ont justifié le non-lieu accordé à Nicolas Sarkozy, dans leur ordonnance de renvoi signée lundi 7 octobre.

Un non-lieu pour Nicolas Sarkozy malgré son "comportement abusif"

Selon ce document, cité par l'AFP, il n'y avait pas de "charges suffisantes" pour renvoyer l'ex-chef de l'Etat en correctionnelle, même si ce dernier, selon les juges, aurait essayé par "un comportement abusif", d'obtenir de l'argent de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Les juges bordelais Jean-Michel Gentil et Valérie Noël ont bâti une démonstration en quatre points. Premier point, Nicolas Sarkozy "avait connaissance de l'état de vulnérabilité particulièrement apparent de Mme Bettencourt", estiment-ils.

Deuxièmement, "il s'est présenté au domicile d'André et Liliane Bettencourt deux fois" au début de l'année électorale 2007, les 10 et 24 février 2007, et non une seule comme il l'a prétendu. Au fait, comment finance-t-on une campagne électorale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean et Samuel Laurent L’affaire Bygmalion a ramené la question au cœur des attentions médiatiques : comment se finance , en France, une campagne électorale ?

Au fait, comment finance-t-on une campagne électorale ?

1. Un financement public 2. Un compte de campagne par candidat 3. 4. 5. 1. Longtemps, la France n’a pas été trop regardante sur la manière dont les partis se finançaient et finançaient leurs campagnes politiques. Le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. [Infographie] Nicolas Sarkozy, l'homme «d'affaires» ! Bygmalion, terrorisme, immigration : l’intervention de Nicolas Sarkozy décryptée. Le candidat à la primaire de la droite était l’invité de la première de « L’Emission politique » de France 2 jeudi 15 septembre.

Bygmalion, terrorisme, immigration : l’intervention de Nicolas Sarkozy décryptée

Retour sur ses principales déclarations.