background preloader

Macron

Facebook Twitter

Macron, le candidat de la droite libérale. Emmanuel Macron, «candidat des médias» : autopsie d’un choix implicite. Partons cette semaine, chers lecteurs, en enquête d’immersion dans la fabrication d’un «candidat des médias».

Emmanuel Macron, «candidat des médias» : autopsie d’un choix implicite

Quelles sont ses méthodes ? Comment et par qui est-il désigné ? Voici un cas d’école. Le week-end dernier, quatre gros meetings se partageaient l’actualité politique. Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron - Le Vent Se Lève. Le « Trombinoscope » béatifie Emmanuel Macron. Un message venu de l’Olympe éditocratique ou de Dieu lui-même ?

Le « Trombinoscope » béatifie Emmanuel Macron

Chaque année depuis 1992, le « Trombinoscope », « annuaire professionnel du monde politique », décerne des « récompenses » à des responsables politiques, sur le modèle des Césars ou des Victoires de la Musique. Plusieurs prix sont attribués par un jury, composé de journalistes politiques, du « ministre de l’année » au « député de l’année » en passant par « l’élu local de l’année » et « l’Européen de l’année ». Nous l’écrivions déjà il y a deux ans [1] : Chaque année, la fine fleur du journalisme politique récompense donc des responsables politiques et une remise des prix est organisée dans les salons de l’Hôtel Lassay à l’Assemblée nationale, au cours de laquelle l’entre-soi politico-médiatique s’auto-congratule en mangeant des petits fours.