background preloader

Corée du Nord

Facebook Twitter

Photos interdites de la Corée du Nord (presque) ordinaire. Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU vient de renforcer le régime de sanction contre Pyongyang, comment va et vit le peuple nord-coréen, que l’on dit affamé, brimé, terrorisé ?

Photos interdites de la Corée du Nord (presque) ordinaire

Une série de clichés que vient de poster le photographe polonais Michal Huniewicz sur le site d’hébergement Imgur donne à voir le quotidien méconnu et sans joie de ce pays de 25 millions d’habitants complètement coupés du reste du monde. Baptisée « ostensiblement ordinaire », cette galerie de photos légendées – prises en cachette pour une bonne partie d’entre elles, depuis le train venant de Chine ou dans le mini-bus transportant son petit groupe de touristes sous bonne garde – a connu un joli succès viral auprès des familiers d’Imgur, sorte de Reddit de l’image.

Elle nous plonge dans un univers surprenant, radicalement différent des habituelles images de propagande et de défilés militaires de Kim Jong-un. Etonnant ballet en gare de Pyongyang Dégainer très vite et en douce. En Corée du Nord, la terreur nucléaire est à vendre. Aucun pays ne s'est livré à autant de trafics illicites et d'opérations illégales...

En Corée du Nord, la terreur nucléaire est à vendre

La Corée du Nord peut-elle commettre l'irréparable: exporter une bombe nucléaire? Dans la nuit noire, les F-15 israéliens vrombissent au-dessus du désert et pénètrent l'espace aérien de la Syrie peu après minuit, le 6 septembre 2007. Ils traversent les deux tiers du territoire sans être détectés: le dispositif de défense antiaérienne que le régime de Bachar el-Assad a acheté à grands frais à la Russie ne se déclenche pas.

En quelques minutes, les appareils fondent en piqué sur la petite ville d'Al-Kibar, au coeur de la vallée de l'Euphrate, et réduisent en miettes un édifice de la taille d'un terrain de football, sur lequel les Syriens travaillaient depuis plus de six ans. (1) Cité dans L'Héritage, par David E. Vous souhaitez lire la suite ? Cet article a été publié dans le magazine L'Express. Il est réservé à tous nos abonnés. Corée du Nord: Kim Jong-un vante une arme antichar révolutionnaire. Histoire Brève : Le 38ème Parallèle. Que fait donc la fusée de la Corée du Nord dans l'espace? Les slogans surréalistes de la Corée du Nord. Corée du Nord : faut-il avoir peur de Kim Jong-un ? ENQUÊTE - En lançant une fusée le 7 février, Pyongyang, qui par ailleurs poursuit son programme nucléaire, menace de déstabiliser l'Asie.

Corée du Nord : faut-il avoir peur de Kim Jong-un ?

La Corée du Nord dévoile son classement du soft power mondial. 02 juin 2011 La Corée du Nord dévoile son classement du soft power mondial On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

La Corée du Nord dévoile son classement du soft power mondial

La Corée du Nord se hisse à la deuxième place des pays où il est le plus agréable de vivre. Selon un classement réalisé par la télévision nord-coréenne Chosun Central Television, le pays de Kim Jong-il obtient 98 points sur 100, devancé par la Chine qui, avec 100 points, est la nation où les gens sont les plus heureux. L'information, rapportée par le site chinois Shangaiist, ne dévoile pas les critères retenus pour établir ce classement.

La Corée du Sud, pour sa part, pointe à une très mauvaise place, 152ème, avec 18 points. Source : North Korean "Global Happiness Index" ranks China no. 1, USA dead last (Shangaiist) Les 7 inventions les plus notables réalisées par la Corée du Nord. Ce pays dirigé par une « dynastie communiste », considéré comme le plus fermé au monde, est fier d’un bon nombre de choses qui nous paraissent absurdes.

Les 7 inventions les plus notables réalisées par la Corée du Nord

Cependant, il semble que certains Nord-Coréens soient dotés d’un esprit créatif, comme en témoignent les sept inventions les plus notables du pays, souvent relayées dans les médias locaux. Bien entendu, elles sont souvent difficiles à vérifier. Il s’agit d’inventions plutôt bizarres, qui pour certaines peuvent paraitre assez incroyable pour ne pas dire irréelles, que les médias locaux évoquent souvent avec fierté. Reste que la BBC a dernièrement sélectionné quelques-unes de ces créations, dans un article (en Russe) publié le 21 janvier 2016. Corée du Nord : Le salaire atomique des ouvriers de Kaesong.

Politique Expert - Matin calme, Soirées agitées Combien gagne un ouvrier Nord-Coréen ?

Corée du Nord : Le salaire atomique des ouvriers de Kaesong

Et combien lui reste-t-il une fois que l’État lui a fait les poches ? La Corée du Nord ne connaît pas l’impôt révolutionnaire des FARCs, du FLNC ou de l’ETA, mais il existe des retenues sur salaire pour les employés des entreprises étrangères. Des taxes qui vont dans les caisses du parti du travail et de l’armée populaire de Corée.

Le World Press Photo récompense le regard de David Guttenfelder sur la Corée du Nord. Comment négocier avec la Corée du Nord ? David Guttenfelder (@dguttenfelder) Fleur Pellerin et Denis Podalydès / Faut-il avoir peur de la bombe de la Corée du Nord ? Ci-dessous, visionnez le replay de l'émission en version enrichie !

Fleur Pellerin et Denis Podalydès / Faut-il avoir peur de la bombe de la Corée du Nord ?

Des pastilles vont apparaître : cliquez dessus pour accéder à des bonus qui vous permettront d'aller plus loin : interviews, vidéos, infographies... Plein écran conseillé ! La culture pour tous, c'est possible ? Où en est l'économie culturelle française ? Pourquoi la Corée du Nord est un vrai danger. Il faut se rendre à l’évidence : la Corée du Nord est désormais un Etat nucléaire de fait, un problème plus militaire que politique, et une question qui ­relève davantage de la dissuasion que de la non-prolifération.

Pourquoi la Corée du Nord est un vrai danger

Pyongyang dispose maintenant de tous les éléments nécessaires à une force nucléaire opérationnelle. Ce n’est pas la première fois qu’un pays qui nourrit à peine sa population se lance dans l’aventure : la Chine avant-hier, le Pakistan hier, l’avaient fait tout autant. A lire aussi La Corée du Nord se remet en orbite balistique Certes, son chemin est parsemé d’échecs : la moitié de ses tests balistiques et nucléaires montrent des défauts de conception ou de fabrication. Un ex-soldat de Corée du Nord témoigne : "on applaudit si on ne veut pas être exécuté" "On applaudit si on ne veut pas être exécuté".

Un ex-soldat de Corée du Nord témoigne : "on applaudit si on ne veut pas être exécuté"

Un ancien soldat de l'armée nord-coréenne a été interviewé par la chaîne Sky News et raconte la dictature inhumaine que fait régner Kim Jong Un. Il a fui la Corée du Nord l'an dernier et vit aujourd'hui en Corée du Sud dans la banlieue de Séoul après avoir servi près de 20 ans dans l'armée nord-coréenne. Il témoigne cependant sous anonymat pour ne pas mettre en danger sa famille vivant toujours au Nord.

Kim Jong Un plus effrayant que ses prédecesseurs Expliquant qu'il veut que le monde sache la vérité sur le gouvernement de Kim Jong Un, il raconte que le dictateur est systématiquement ovationné car les gens ne veulent pas mourir. L'ancien soldat raconte que Kim Jong Un véhicule plus de peur que ses prédécesseurs. "Quand j'étais lieutenant dans l'armée, j'ai vu plusieurs de mes soldats se faire exécuter devant mes yeux". Il ne savait pas ce qu'était un supermarché Frappé pendant 15 jours pour avoir tenté de fuir.

La Corée du Nord pousse à l'escalade militaire en Asie. « Dans le nucléaire, la Corée du Nord parvient à avancer avec très peu d’apports extérieurs » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Harold Thibault Mathieu Duchâtel, sous-directeur du programme Asie du European Council on Foreign Relations (ECFR) et spécialiste des questions de sécurité en Asie orientale, analyse le tir de fusée annoncé par Pyongyang le 7 février.

« Dans le nucléaire, la Corée du Nord parvient à avancer avec très peu d’apports extérieurs »

Corée du Nord: les vaisseaux fantômes de la dynastie des Kim. Politique. L’ONU pourrait enquêter sur Kim Jong-Un pour crimes contre l’humanité - Asie-Pacifique. La Corée du Nord est à la une de l'actualité, non seulement en raison de son quatrième essai nucléaire et des autres tests en prévision, mais aussi parce que les violations des droits de l’homme y sont monnaie courante et de plus en plus criantes. Ce lundi, le rapporteur spécial de l'ONU a demandé que les Nations unies informent officiellement le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qu'il peut être passible d'une enquête pour crimes contre l'humanité.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu. Tuer Kim ou s'armer de la bombe atomique: l'étrange débat sud-coréen - Asie-Pacifique. De notre correspondant à Séoul, Les lignes bougent très vite en Corée du Sud. Des positions qui étaient autrefois considérées comme extrêmes sont de moins en moins perçues comme telles et notamment au sujet du nucléaire. Les véritables exploits de Kim Jong-Un et de son père. Avant d’être des dict… des Chefs absolument incroyables, les Kim Jong sont avant tout des personnes simples, mais très intelligentes. Ils ont sauvé maintes et maintes fois leur pays de toutes sortes de catastrophes, et sont responsables de nombreux exploits. Toutes ces informations ont vraiment été diffusées par les Kim Jong, pères et fils. Kim Jong-Un est l’homme le plus sexy du Monde, aucune femme ne lui résiste C’est un véritable aimant à nénettes.

Un homme à femmes. Corée du Nord : les goûts de luxe de Kim Jong-un. Qui sont les lobbies nord-coréens en France? En Corée du Nord, «on ne peut même pas exclure un coup d’Etat de l’armée» Directeur de l’Institut d’histoire sociale, lieu de recherches sur le communisme et sur le totalitarisme, Pierre Rigoulot s’intéresse depuis vingt-cinq ans à la Corée du Nord. Corée du Nord : le chef d'état-major exécuté.