background preloader

Colonisation israélienne

Facebook Twitter

Israël : la colonisation est "le cancer de la paix" Israël: qui finance les colonies? L'émergence du parti nationaliste religieux du Foyer Juif de Naftali Bennett, proche des colons, qui pourrait remporter 15 sièges aux législatives de ce mardi, a conduit le gouvernement de Benyamin Netanyahu a faire de la surenchère en faveur des colonies.

Israël: qui finance les colonies?

Celles-ci ne manquent pas de soutien, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger. Le reportage de notre correspondante. La petite colonie juive de Karnei Shomron, cernée d'une clôture barbelée, est posée dans un paysage aride de roches et d'oliviers, en Cisjordanie. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Israël: comprendre la colonisation des territoires occupés. Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a répété à plusieurs reprises qu'il ne poursuivrait pas les négociations de paix entamées le 2 septembre à Washington, si le moratoire partiel de la construction dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, qui arrive à son terme le 26 septembre, n'était pas prolongé.

Israël: comprendre la colonisation des territoires occupés

Que représente la colonisation dans les territoires occupés? Comment en est-on arrivé là? Quelques éléments de repères. Les origines. Les colons, la bombe à retardement d’Israël. Documentaire sur Arte, mardi 27 septembre à 20 h 55 C’est une bombe à retardement plantée au cœur du Proche-Orient.

Les colons, la bombe à retardement d’Israël

Les colonies – ou implantations, ici le vocabulaire n’est pas qu’une question de style – israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont aujourd’hui le principal obstacle à un accord de paix au Proche-Orient et à la naissance d’un Etat palestinien viable à côté d’Israël. Ce problème, devenu inextricable, est le fruit du travail patient et opiniâtre d’une minorité active, les tenants d’un Grand Israël dont les frontières seraient définies par la Bible et non par le droit international, depuis bientôt un demi-siècle. Les Colons, l’exceptionnel documentaire en deux parties de Shimon Dotan, retrace l’épopée qui a vu, de 1967 à aujourd’hui, s’installer 400 000 Israéliens au milieu de 2,7 millions de Palestiniens de Cisjordanie – la Judée-Samarie, comme la surnomment les colons – effaçant la Ligne verte et toute idée de séparation territoriale.

Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales. L’ONU a condamné fin décembre la colonisation de la Cisjordanie par Israël, une situation qui perdure depuis la fin de la guerre des Six Jours en 1967.

Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Débutée peu après la fin de la guerre des Six Jours en 1967, la colonisation de la Cisjordanie n’a en fait jamais connu de recul. Ni avant ou après les accords d’Oslo en 1993, ni après le déclenchement de la seconde intifada en 2000, ni même après la décision d’Ariel Sharon d’évacuer toutes les colonies dans la bande de Gaza en 2005. Au contraire, la proportion de colons au sein de la population nationale israélienne ne cesse de croître : de 0,05 % en 1972 (avec 1 500 colons) à 4,56 % en 2015 (avec 385 900 colons), soit une croissance constante de 12 500 nouveaux colons en moyenne chaque année depuis vingt ans, et ce sans compter ceux de Jérusalem-Est.

Les colons 1-2 La prophetie - Documentaire Arte - 27.09.2016 смотреть онлайн видео от 1147096 в хорошем качестве. Les colons israéliens : un obstacle à la paix. Israël : libéraux contre ultra-orthodoxes En Israël, le fossé opposant laïques et religieux ne cesse de se creuser.

Les colons israéliens : un obstacle à la paix

La tension entre laïques et ultrareligieux s'est cristallisée à Beit Shemesh, une cité de 80.000 habitants, située à 30 km à l'Ouest de Jérusalem. Social, Israël Israël : le tourisme dans les territoires occupés.